Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grille sur plancher... again

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

grille sur plancher... again

Message#1 » sam. mai 11, 2013 4:22 pm

Bonjour,

Je suis en train de construire quelques warré suivant ces plans :

viewtopic.php?f=28&t=4340&hilit=stage
viewtopic.php?f=21&t=3658&hilit=stage
viewtopic.php?f=21&t=3656&hilit=stage

On voit quelques photos des fonds. Et j'en rajoute que je viens de construire :

vu de face :

Image

vu de derrière :

Image

Comme expliqué dans les posts ci-dessus, il y a une grille inox qui vient sur ce fond pour si je comprends bien créer un vide sanitaire. Il y a une planche de contreplaqué qui vient s'insérer dans la fente que l'on voit sur la photo vu arrière et qui est destinée à :
- compter les varroas
- varier l'apport d'air
- nettoyer

La question que je me pose est sur la fixation de la grille inox que je ne vois pas sur les post de christophe.
Idéalement j'ai l'impression qu'elle devrait être fixée sur le même plan que la planche d'envol soit 8 mm en dessous de la surface supérieure du fond. Hors ça me paraît compliqué et j'ai d'abord pensé que christophe les fixait sur le bord supérieur du plancher. Si c'est le cas, cette grille ne doit pas empêcher les abeilles de monter. Il faut donc qu'elle viennent en retrait de l'intérieur de la face avant sinon, avec le corps au dessus, point de passage pour les abeilles. Illustration avec un carton en lieu et place de la grille :

sans retrait (pas de passage) :

Image

avec retrait (passage vers les corps) :

Image

le problème est que si on met cette grille en retrait alors les abeilles ont accès à ce vide sanitaire. Ce qui n'est pas le but. En plus il y a un espace à l'arrière entre le haut du tiroir et la planche supérieure ce qui ferait entrée / sortie.

Je crois donc finalement que cette grille doit se fixer absolument dans le plan de la planchette de vol. Mais alors comment la fixer ? quelqu'un aurait-il la manip, des photos ?
Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas ?

cordialement
patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grille sur plancher....again

Message#2 » dim. mai 12, 2013 10:01 pm

Bonsoir,

En fait, ton grillage doit s'arrêter un peu avant le plan de vol. Celui-ci est oblique et remonte en pente à 30° jusqu'au niveau du grillage, comme sur ta dernière photo du carton. Il y aura donc un espace libre pour les abeilles.
Ton grillage repose sur trois bords sur une feuillure et sur la face avant, il repose sur le plan de vol.

D'autres api ont réalisé ça et devraient pouvoir te montrer ça en photo.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: grille sur plancher....again

Message#3 » lun. mai 13, 2013 9:22 am

Bonjour luxbee,
Je viens d'aller prendre quelques photos
Image

Image

Image

Image

(si ça peut t'aider dans ta démarche...) :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: grille sur plancher....again

Message#4 » lun. mai 13, 2013 9:38 am

Bonjour Pivoine,

Plateau simple, efficace et réussi :-bravo

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: grille sur plancher....again

Message#5 » lun. mai 13, 2013 1:48 pm

Bonjour,

merci de vos réponses. En fait j'ai communiqué avec christophe KÖPPEL qui est l'auteur de la ruche que je réalise, en MP . La grille vient directement sur le bord supérieur du fond. Par contre il y a une découpe qui permet de plier la grille en diagonale vers la planche de vol. Ensuite la grille vient s'agrafer sur la face intérieure du fond côté planche de vol. Un peu comme ça :

Image

sauf qu'au lieu d'être agrafée sur la planche de vol, elle est agrafée sur la face interne du fond.
Ça me semble ok maintenant.
J'ai commandé de la grille inox chez icko. Dès que j'ai fait le montage, je mettrai une photo...

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grille sur plancher....again

Message#6 » mar. mai 14, 2013 10:41 pm

Parfait, Luxbee, ce plancher ! Les rayons ne risquent pas de dépasser sous l'élément inférieur et de gêner lors des agrandissements par le bas.

Attention à bien prévoir un système pour réduire l'ouverture en saison froide ou lors de pillages.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: grille sur plancher....again

Message#7 » mer. mai 15, 2013 9:57 am

C'est clair qu'on n'y pense pas tout de suite, mais il faut aussi réaliser une portière-fermeture totale comme le dit Michel !

Sinon, c'est pas très amusant de la mettre en place quand la ruche est occupée...

Moi j'utilise une planchette qui se coince entre les deux montants, avec sur la partie visible un grand cavalier pour pouvoir la manœuvrer avec les gants ou un tournevis (quand c'est coincé...)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: grille sur plancher....again

Message#8 » mer. mai 15, 2013 5:03 pm

Par rapport à la photo, je trouve que le grillage arrive trop près de l'entrée, or il n'est pas confortable pour les abeilles d'aller dessus (c'est d'ailleurs pas fait pour).
Il me semble préférable de laisser un peu plus de planche à l'intérieur derrière l'entrée, en fait toute la pente, afin que les abeilles entrantes aient un peu de place pour atterrir et manœuvrer avant de monter dans la ruche, et pour que des gardiennes puissent s'y positionner.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: grille sur plancher... again

Message#9 » mer. juil. 13, 2016 10:02 pm

Bonsoir,

Je reviens sur ce plancher grillagé. Pour mes premières constructions j'avais fait une petite feuillure tout autour du plancher pour y positionner la grille et l'agrafer. L'élément du dessus repose donc sur du bois. Je me demande maintenant pour mes prochaines constructions s'il est possible d'agrafer la grille directement sur le dessus du plancher pour éviter de devoir faire une feuillure. L'élément au dessus reposera donc sur la grille. Y en a-t-il qui construisent comme cela ? Y a-t-il des inconvénients à procéder ainsi ?
Modifié en dernier par luxbee le mer. juil. 13, 2016 10:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grille sur plancher... again

Message#10 » mer. juil. 13, 2016 10:13 pm

Bonjour,

Je n'y vois pas d'inconvénient, mais je n'en ai pas réalisé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.