Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher warré ouvert

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Plancher warré ouvert

Message#1 » mar. févr. 12, 2013 3:02 pm

bonjour,
voici le plancher que j'ai construit. J'ai gardé l'idée du plancher traditionnel, cad, fait pour barrettes, avec grillage sur toute la surface et un tiroir ou trappe arrière pour le contrôle varroa.
J'en ai fait plusieurs avec une scie circulaire, égoïne et un ciseau à bois pour les feuillures et une rappe.
Son défaut est peut-être le nombre de morceaux à assembler. La porte pourrait être agrandie sur toute la largeur.
si vous avez d'autres critiques à formuler, je vous écoute.

merci.

Image

Image

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Plancher warré ouvert

Message#2 » mar. févr. 12, 2013 3:57 pm

Il a de la gueule en tout cas !!!
Il me semble que certaines pièces vont te donner du fil à retordre. Perso, je n'ai pas trop peur du nombre de pièces mais plutôt de leur degré de difficulté lors de leur réalisation.

Je préfèrerais une entrée plus large que l'on peut boucher plutôt que de me retrouver avec une entrée trop petite.

Mais, comme je l'ai appris, chacun fait comme il veut ! :D

Bravo en tout cas !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Plancher warré ouvert

Message#3 » mar. févr. 12, 2013 4:29 pm

Merci Rejom

Le nombre de pièces n'est pas rébarbatif mais je me pose la question : pourquoi ?, j'avoue ne pas comprendre ce qui motive ces changements , peux tu m'expliquer les raisons de ces modifications.
Ce n'est pas une critique , je cherche à savoir quel en est l'intérêt.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Plancher warré ouvert

Message#4 » mar. févr. 12, 2013 4:50 pm

Salut,
je voulais avoir un plancher avec la meme ouverture que celui de Warré, et pas trop haut.
Je le voulais grillagé et le grillage au meme niveau que le plancher, pour ne pas avoir le problème de la hauteur des rayons.
De plus je l'ai fait avec les chutes de bois que j'avais lors de la construction des éléments.

salutations.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Plancher warré ouvert

Message#5 » mar. févr. 12, 2013 6:01 pm

OK merci pour ces explications.
C'est un beau travail et le trait de scie fort judicieux.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher warré ouvert

Message#6 » mar. févr. 12, 2013 10:17 pm

Bonsoir,

Beau travail. J'attends impatiemment les photos. La porte gagnerait à permettre deux configurations, été (large) et hiver (réduite). Le plan de vol gagnerait à être incliné.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Plancher warré ouvert

Message#7 » mer. févr. 13, 2013 10:41 am

Michel a écrit :...Beau travail. J'attends impatiemment les photos. La porte gagnerait à permettre deux configurations, été (large) et hiver (réduite). Le plan de vol gagnerait à être incliné. ...
Bonjour,
J'ai pensé à faire cette porte hiver et été, mais j'utilise la portière du commerce posée devant, et après la récolte. Elle est tenue par des pitons.

J'ai aussi un modèle avec plan incliné que j'enverrai plus tard.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Plancher warré ouvert

Message#8 » mer. févr. 13, 2013 5:08 pm

bon plan! j'aime bien l'entrée réduite!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Plancher warré ouvert

Message#9 » mer. févr. 13, 2013 11:58 pm

Bonjour,

J'ai lu des critiques sur les fonds qui n'étaient pas complètement grillagés (pb de "propolisation"), alors j'ai toujours voulu que toute la surface soit grillagée. Mais je n'ai jamais testé, peut être que la faible bande devant ne changera rien.
J'aurai aussi un peu peur que l'eau stagne entre la planche d'envol et l'entrée. Par capillarité l'eau risque de rentrer un peu et si le bois n'est pas bien protégé de s'abimer.
Voilà sinon :-bravo

Avatar de l’utilisateur
rejom
Messages : 51
Localisation : 73

Re: Plancher warré ouvert

Message#10 » jeu. févr. 14, 2013 12:23 pm

Bonjour,
J'utilise ce plancher depuis 3ans.
Je n'ai pas vu d'humidité stagner à l'entrée. J'en trouve sur le lange qui est en plexi blanc (facile pour repérer les varroas), elle ne stagne pas non plus dessus. Le lange est "fermé" par une trappe, il y a un peu de jeu.

Salutations.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.