Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mon nouveau plancher

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

mon nouveau plancher

Message#1 » jeu. févr. 07, 2013 11:48 pm

Bonjour,

Voici d'abord mon ancien plancher, auquel je rajoutais une planche d'envol légèrement inclinée :
Image
le grillage était en plastique à raz du bord

Le voici avec quelques locataires (c'est mieux :lol: ) :
Image

Et voici le nouveau avec lequel je vais pouvoir plus facilement adapter une portière, ou une grille à reine et avec une planche d'envol à 45° :
Image Image Image

Le grillage inox est inséré dans un trait de scie de 5 mm de profondeur, il y a juste 2 agrafes devant pour le maintenir bien à plat, car il était roulé.
voilà, j'espère l'utiliser au printemps et agrandir à temps, sinon je préparerai de quoi surélever l'élément avant d'en glisser un nouveau dessous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon nouveau plancher

Message#2 » ven. févr. 08, 2013 12:45 am

Bonsoir,

Je suis surpris que Globule ne t'ait pas parlé de 8 mm ou de 20 mm.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: mon nouveau plancher

Message#3 » lun. févr. 11, 2013 4:44 am


Telimectar

Re: mon nouveau plancher

Message#4 » lun. févr. 11, 2013 11:10 am

Ce qui me pose problème, c'est que nos planches d'envol sont souvent couvertes de peinture, de cire, ou de toute autre chose pour la protection du bois.

À cet angle, sur du bois brut, l'adhérence n'est pas un problème, mais quid avec ces couches de protection ?

J'avais peint mes premières planches d'envol avec des peintures acryliques (certes, c'est le pire des cas je crois, avec les vernis) : à 15° les abeilles dérapaient souvent à l’atterrissage, ou même en marchant vers l'entrée s'il y avait un peu de vent...

Du coup je me pose la question : en terme d’avantages comparatifs, est-ce qu'il ne vaut mieux pas un angle inférieur à 45° avec un atterrissage moins aisé, mais une position bien stable une fois la bête posée, ou un angle à 60° avec un atterrissage parfait mais un risque de déstabilisation accru concernant la suite des opérations ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: mon nouveau plancher

Message#5 » lun. févr. 11, 2013 8:19 pm

Mes planches d'envol sont droites. Quelques abeilles ratent leur atterrissage mais n'ayant jamais essayé autrement, je n'ai pas de point de comparaison.

Ce qui serait intéressant de savoir : Qui construit avec des planches d'envol inclinées, de combien de degrés, et quelles différences observées ?

Bonne soirée à vous tous.

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: mon nouveau plancher

Message#6 » mar. févr. 12, 2013 9:47 am

Bonjour,
Je pensais, pour les nouvelles ruches, ne plus mettre de planche d'envol du tout.

Ayant remarqué que dans la nature les abeilles entrent dans leur nid par des trous dans les parois ou les troncs, et aussi la facilité des frelons à les attraper sur la planche d'envol, j'en suis venue à la réflexion que cette dernière est bien inutile!

Qu'en pensez-vous ?
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: mon nouveau plancher

Message#7 » mar. févr. 12, 2013 11:24 am

Comme toi belette, je pense à supprimer la planche d’envol, j’ai fait un trou sur la face avant des hausses et elles s’y posent sans problème, on va voir ce que disent les anciens.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: mon nouveau plancher

Message#8 » mar. févr. 12, 2013 11:42 am

Bonjour à tous,

Chez nous, le probléme ne se pose plus. En fait de planche d'envol c'est le plancher qui dépasse de 2 cm de la ruche et tout se passe bien.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Telimectar

Re: mon nouveau plancher

Message#9 » mar. févr. 12, 2013 1:32 pm

Effectivement : en saison, quand il n'y a pas trop de trafic, chez moi les filles se posent directement dans le trou... par contre dès qu'il y a plus de monde ou qu'un portail est mis à l'automne, la planche d'envol me semble quand même pertinente...

Et pour le frelon, c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai fortement rétréci les dimensions des pistes d'atterrissage :lol: ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mon nouveau plancher

Message#10 » mar. févr. 12, 2013 10:48 pm

Bonsoir,

Je vais faire un plaidoyer en faveur de la planche d'envol.

Tout d'abord, j'ai remarqué que plus elle est petite, plus les butineuses ralentissent avant de s'y poser et souvent, surtout le soir, elles loupent leur aterrissage et passent sous la ruche. Là, soit elles se posent, reprennent leur souffle et remontent soit elles repartent et tentent un ouvel aterrissage dans la foulée. Pour peu qu'il y ait des brins d'herbe devant la ruche et c'est la galère. J'ai donc mis des rallonges sous mes planches pour faciliter le poser.

Concernant le frelon, ils raffolent des butineuses bien lourdes et les attendent au retour de "mission". Si elles ont le malheur de faire le point fixe devant la ruche, leur compte est bon. En revanche, si elles piquent droit sur le pont, ils ont rarement le temps de les intercepter. De plus, une fois que la colonie a repéré la menace, le nombre des sentinelles "explose" et j'ai près de cent abeilles devant chaque ruche. Dès lors, le frelon devient timide, discret et n'attaque qu'à coup sûr pour filer au plus vite des fois que mes guerrières arriveraient à l'attraper.

La seule modification que j'apporterais à mon système, c'est une toile pendante sous la ruche pour éviter que le frelon ne s'y mette en embuscade pour attaquer les butineuses par le bas en toute discrétion. Je vais y penser avant l'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: mon nouveau plancher

Message#11 » mer. févr. 13, 2013 11:43 pm

Bonsoir,

C'est effectivement en pensant aux propos de DocBB que j'ai voulu cette inclinaison :wink: .
Merci pour ces documents où l'on peut voir une abeille se poser sur une surface inversée. Bien que me doutant de la réponse, je me suis toujours demandé comment se retournaient les mouches pour se poser au plafond.

J'ai pensé aussi à ne pas mettre de planche d'envol et à créer un plancher avec la même hauteur qu'un élément ordinaire (21 cm) afin que les avettes puissent se poser sur la paroi verticale. Mais en observant ce qui se passe sur la planche d'envol, on voit que certaines abeilles y restent un moment avant de s'envoler, que les gardiennes vont et viennent et que les nettoyeuses écartent les déchets de la ruche. Un jour c'est sûr, je testerai sans !

C'est vrai que le fait d'avoir ses trois paires de pattes en contact sur la surface d'atterrissage n'est surement pas essentiel et que louper la planche est plus gênant, or cela arrive relativement souvent surtout lorsqu'il vente.
J'espère aussi que les montants latéraux permettront de protéger un peu la planche et l'entrée du vent.

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: mon nouveau plancher

Message#12 » dim. mars 17, 2013 9:55 pm

Bonsoir,
Je n'ai toujours pas essayé mon nouveau plancher mais je l'ai déjà modifié.
Un bas de planche d'envol à 90° et un espace sous le plancher fermé mais aéré.
Le problème étant que je retrouve souvent quelques abeilles qui ne semblent pas retrouver la porte et qui restent coincées sous le plancher. Le bas est fermé par une plaque de plexiglas amovible faisant office de tiroir.
Image
Image

jojo88
Messages : 1

Re: mon nouveau plancher

Message#13 » lun. oct. 12, 2020 1:28 pm

Bonjour

Je souhaite construire un plancher d'envol à 60°
Mais quels sont vos retours d’expérience, pour les personnes qui ont déjà réalisé un plancher avec cette inclinaison ?
Est-ce valable à l'usage pour les abeilles ? N'est-ce pas aussi une contrainte que d'escalader la pente lorsque l'abeille est chargée de pollen ?

Merci pour vos réponses.
Joel

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1125
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: mon nouveau plancher

Message#14 » lun. oct. 12, 2020 7:50 pm

je trouve un attrait pour moi essentiel, c'est que l'eau est évacuée sur les planches inclinées.
Je les incline entre 45 et 60°

Jarode
Messages : 286

Re: mon nouveau plancher

Message#15 » jeu. oct. 22, 2020 12:51 am

jojo88 a écrit :Je souhaite construire un plancher d'envol à 60°
Mais quels sont vos retours d’expérience, pour les personnes qui ont déjà réalisé un plancher avec cette inclinaison ?
Est-ce valable à l'usage pour les abeilles ? N'est-ce pas aussi une contrainte que d'escalader la pente lorsque l'abeille est chargée de pollen ?

Ça favorise la bonne rentrée des reines après leur vol de fécondation.
https://www.youtube.com/watch?v=T8rtqvpkCAY&t=12m03s
Certains mettent une simple planche en biais, du sol jusqu'à l'entrée de la ruche.

(HS : c'est dommage qu'on ne puisse pas ajouter un timing de début avec la bbcode youtube)
Modifié en dernier par Jarode le mar. janv. 05, 2021 10:08 pm, modifié 2 fois.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.