Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Un plateau simple

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Un plateau simple

Message#1 » jeu. août 09, 2012 1:38 pm

Un plateau simple pour Warré

Prenez un U et un O. ..
Image

Placez la grille d'varroa entre les deux. Clouer. Scie une petite ouverture à l'avant.
Image

De derrière un tiroir est poussé. Si vous régler cette plateau sur un carreau conseil d'administration ou de béton, il est une base fermée. Vous définissez du plateau sur des poutres, il est ouvert.
Image

Si le plateau est retourné, il ya un grand trou de vol. Un petit trou de vol, quand de nouveau tourné.

Cordialement

Bernhard

Image

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Un plateau simple

Message#2 » jeu. août 09, 2012 1:50 pm

Bonjour Bernard,

As tu un plan pour ton plancher ? Il est simple, c'est vrai et réversible, du 2 en 1. Un nouveau type a rajouté aux constructions. Cordialement.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Un plateau simple

Message#3 » jeu. août 09, 2012 3:19 pm

Position 1: grand trou de vol
Image

Position 2: petit trou de vol
Image

Dimensions:
http://www.immenfreunde.de/pics/sfl/sfl_1.png
http://www.immenfreunde.de/pics/sfl/sfl_2.png
http://www.immenfreunde.de/pics/sfl/sfl_3.png

Cordialement
Bernhard

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Un plateau simple

Message#4 » jeu. août 09, 2012 6:27 pm

Bonne idée.

Pour la solidité du montage, il me semble qu'il faudrait pivoter le cadre de dessous d'un quart de tour par rapport au cadre de dessus, ainsi les extrémités des tasseaux se croiseraient aux angles (un peu comme un chainage de parpaings aux angles d'une maison).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Un plateau simple

Message#5 » jeu. août 09, 2012 6:34 pm

Le plateau est simple certes mais son usage est compliqué : soulever toute la colonie pour pouvoir réduire ou agrandir le trou de vol c'est pas le top de la simplicité. Alors qu'il suffisait de faire une baguette amovible en façade pour simplifier la manœuvre.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un plateau simple

Message#6 » jeu. août 09, 2012 9:16 pm

L'élévateur simplifierait la levée des éléments...Encore faut-il en posséder un!

Codialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Un plateau simple

Message#7 » ven. août 10, 2012 12:17 pm

ed.chimar a écrit :Le plateau est simple certes mais son usage est compliqué :

L'utilisation est aussi facile. Je tourne le plateau à la récolte du miel, pour réduire le trou de vol. À la récolte, je dois démonter la ruche de toute façon - donc pas de problème.

Pour l'augmentation du trou de vol au printemps, je le fait lors d'une inspection. Pour cette inspection, je dois aussi démonter la ruche de toute façon

En tout temps, pour faire une réduction rapide de l'ouverture j'utilise une mousse de caoutchouc.

Bernhard

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Un plateau simple

Message#8 » ven. août 10, 2012 2:09 pm

Bonjour Bernhard,

Merci pour tes plans, ils ont le mérite d'être clair et toujours simple. Cordialement.

Olivier

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Un plateau simple

Message#9 » ven. août 10, 2012 7:40 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Bernhard (merci pour ton plan du plateau) :super moi comme Manulab je penche pour le montage façon parpaings (plus rigide).
1)La grande entrée peut être face à la petite et tu met une baguette moins épaisse libre pour enlever (dans ce cas tu ne fait q'une simple rotation).
2) Voir aussi la façon des plus simple que je pratique comme le dit Ed.chimar une simple baguette amovible de face qui fait petite est grande amovible. :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

wermelinger

Re: Un plateau simple

Message#10 » jeu. déc. 13, 2012 10:00 pm

Bonjour, voici ma proposition.

Le tiroir en inox ne reste que pendant quelques jours pour mésurer les varroas:
Image

Et cette construction simple de trou de vol supporte l'hiver en montagne sur 1'400m sans être nettoyé. Les ruches réspirent même encore avec la moitié couvert de neige.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Un plateau simple

Message#11 » ven. déc. 14, 2012 5:20 am

Très judicieux BRAVO

Merci pour tes plans, ils ont le mérite d'être clair et toujours simple
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Un plateau simple

Message#12 » jeu. déc. 20, 2012 9:36 pm

Bonjour,

@wermelinger :
Tes photos semblent intéressantes mais la première est vraiment très petite et on ne voit pas bien les détails de la construction, peux-tu en poster d'autres ou la même avec une meilleure définition pour pouvroir l'agrandir. Merci

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Un plateau simple

Message#13 » dim. mai 18, 2014 10:32 pm

bonne idée ce plancher Bernhard,

je pense que je vais m'en fabriquer quelques uns en tenant compte de la remarque de manulab afin que ce soit plus solide.

merci
abeille noire, Dadant et warré

natha
Messages : 41

Re: Un plateau simple

Message#14 » sam. févr. 16, 2019 8:22 pm

BernhardHeuvel a écrit :Un plateau simple pour Warré

Prenez un U et un O. ..
Image

Placez la grille d'varroa entre les deux. Clouer. Scie une petite ouverture à l'avant.
Image

De derrière un tiroir est poussé. Si vous régler cette plateau sur un carreau conseil d'administration ou de béton, il est une base fermée. Vous définissez du plateau sur des poutres, il est ouvert.
Image

Si le plateau est retourné, il ya un grand trou de vol. Un petit trou de vol, quand de nouveau tourné.


Bonsoir Bernard
Un grand merci pour cette simplicité... dans ce monde de bricolage parfois compliqué pour moi qui débute. Je suis en train de fabriquer une ruche et votre plancher me convient.

Bonne soirée

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Un plateau simple

Message#15 » dim. févr. 17, 2019 8:11 am

bonjour,
attention aux lattes ajoutées sur la grille en métal, cela augmente la hauteur de l’élément du bas ; du coup si c'est construit jusqu'au plancher on ne peut plus ajouter un élément par le bas sans couper le rayon de cire car il sera trop long pour entrer dans les 21 cm d'un élément.

Fred

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.