Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hauteur entre le plateau et le premier élément

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Hauteur entre le plateau et le premier élément

Message#1 » dim. mai 18, 2008 9:03 am

Bonjour,

Je mets toujours 25 mm entre le plateau et le premier élément ce qui oblige à mettre une entrée réduisant l'ouverture. C'est une habitude - avec les plateau warré ont entaillait l'épaisseur du plateau pour faire une entrée.
Est-ce nécessaire d'avoir une épaisseur aussi importante - Merci à ceux qui font autrement de répondre - Il y a en effet souvent de mauvaises habitudes qu'il faut savoir corriger.

Merci à tous
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#2 » dim. mai 18, 2008 1:21 pm

Bonjour François,

Personnellement, je suis à 20mm de hauteur et je pense que l'on peut encore réduire cela dans le cas de planchers entièrement grillagés.
Mes 20mm sont uniquement à l'entrée, à l'arrière je ne suis plus qu'à 13mm, mes planchers sont fabriqués en prévoyant une pente de l'arrière vers l'avant.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#3 » dim. mai 18, 2008 2:36 pm

Bonjour
Je ne comprends pas bien cette "hauteur" entre le plancher et le premier élément : votre premier élément tient comment au dessus du plancher ?

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

Sujet du message: Hauteur entre le plateau et le premier élé

Message#4 » dim. mai 18, 2008 10:26 pm

Salut Francois
En realite le plancher a deux faces qui ont deux hauteurs différentes,une pour l'été 20à 24 mm,et l'autre pour l'hiver qui a 12à 15 mm.mais 20 mm. et plus les abeilles certaines fois peuvent batir de la cire pour diminuer un peu la hauteur
Personnellement j'utilise un plancher qui a deux faces qui ont la meme hauteur :15 mm. pour moi c'est un passe-partout (été+hiver)et elle convient mieux aux abeilles
Dandane

kerborgne

Message#5 » lun. mai 19, 2008 7:21 pm

bonjour françois
pour moi je suis exactement à 24 mm pour une raison très simple: lorsque je prépare mes barettes je regle la rabo degau à 24 mm et je les passe sur champs (20 d'un coup) puis je passe mes tasseaux de support du premier élément sur 4 faces , donc à 24 mm au carré. Je garde 5 tasseaux que je recoupe à 300 mm. Dans chacun je mortaise à la méche de 12 au centre pour faire une ouverture de 12X12 mm d'hivers, et sur 120 mm sur une face perpenticulaire pour l'ouverture d'été de 12X120. Ainsi avec un seul réglage de 24 mm je fais tout :barettes, eventuellement cadres , tasseaux de support d'éléments et porte d'entrée,( et le reste si besoin parois, toit, plancher, etc...) !
Evidemment le plateau dans ce cas n'est pas reversible mais les dimensions des ouvertures sont celles pronées par l'abbé Warré! d'autre part il ne fait pas toujours très chaud en bretagne et je n'ai jamais eu besoin d'"ouvrir" plus l'entrée.
Toutefois effectivement je m'éloigne du modèle Warré qui repose directement sur le plateau; il y a donc un vide d'air de 24X300X300 à chauffer inutilement, l'abbé ne serait pas content !
j'ai essayé le plateau warré tel que dessiné par l'abbé (d'ailleurs j'ai tout construit exactement comme lui au début !): d'abord c'est compliqué à faire ! ensuite la petite planchette pourrissait à la jointure et surtout c'est inlavable !
surtout surtout c'est infiniment plus facile de poser un "lange"pour varroa avec ce plateau qu'avec celui de l'abbé...
A mon avis tu dois faire pareil sauf pour les 25 mm...

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Hauteur entre base du premier élément et grillage...

Message#6 » mer. mai 21, 2008 10:45 pm

Bonjour,

Tout mon matos est en 24mm
Le réducteur d'entrée fait 24/24... pourquoi ?
En lui donnant un quart de tour, je ferme la ruche... rien de plus simple et pratique. Voir mes photos dans ce forum.

Maintenant, le volume compris entre le grillage et le plateau de contrôle ( amovible ) a son importance. Les miens sont environ de 30mm... ce qui n'est pas suffisant. A refaire, je laisserais 40 à 50mm.

Usage du volume créé :
Pour les adeptes de l'usage des plantes médicinales et autres produits chimiques (traitements divers), ce volume est pratique et nécessaire au bon développement des parfums. Le placement de petits récipients y est facilité.

Expérience... vous dis-je ! :wink:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

sujet du forum

Message#7 » jeu. mai 22, 2008 8:05 pm

Merci ApiPalace,

Je n'avais pas pensé au retournement d'un quart de tour et surtout du réglage unique à 24mm.

Maintenant mes éléments sont également en 24 d'épaisseur car il est difficile d'obtenir 25 avec de 27mm surtout si les planches ont un peu de gauche et doivent être aplanies. A ce sujet les planches de coffrage dites "Lorraines" font parfaitement l'affaire pour la fabrication.

amitiés à tous.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Paul N

Re: sujet du forum

Message#8 » jeu. mai 22, 2008 8:18 pm

Bonsoir François,

François a écrit :A ce sujet les planches de coffrage dites "Lorraines" font parfaitement l'affaire pour la fabrication.


C'est aussi mon choix.

Paul N

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 809
Localisation : creuse

Message#9 » mar. déc. 30, 2008 3:23 pm

Quelle serait cette hauteur minimale? Est ce que 6mm est assez, ou bien elle peut être moindre encore? :pacompri

Phil 17

Message#10 » ven. janv. 02, 2009 9:44 am

pour alexandre23 , tu peux réduire à 5,5 l'entrée de tes ruches ; c'est la dimention préconisée chez nous pour luter contre l'attaque du frelon asiatique . Mais je te conseille un plancher à tubes ou grillagé.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 809
Localisation : creuse

Message#11 » ven. janv. 02, 2009 9:48 am

Phil 17 a écrit :pour alexandre23 , tu peux réduire à 5,5 l'entrée de tes ruches ; c'est la dimention préconisée chez nous pour luter contre l'attaque du frelon asiatique . Mais je te conseille un plancher à tubes ou grillagé.


Mon plateau sera entièrement grillagé... Merci.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Hauteur entre le plateau et le premier élément

Message#12 » mer. janv. 29, 2014 3:26 pm

"La présence de la cavité inférieure en dessous du niveau de l'entrée des ruches réduit considérablement le volume d'air qui pénètre directement le corps de la ruche. Lieu, l'échange d'air se produit lentement que l'air ruche vicié est aspiré par un effet venturi et l'air frais est lentement tiré à remplacer. théorie, cela pourrait offrir un avantage pour les abeilles qui sont constamment sous pression pour maintenir la température de leur progéniture. ayant une cavité inférieure minimise l'exposition directe du couvain à l'affluent air, tamponner efficacement l'environnement ruche interne de l'extérieur monde. un avantage implicite offert par un lent échanges entre la ruche et l'environnement ambiant est l'augmentation des abeilles de contrôle peuvent exercer sur cet échange ".
De: http://www.uoguelph.ca/canpolin/Publica ... edited.pdf

En principe, augmente avec un terrain élevé (où les hauteurs dit: le trou d'entrée est plus élevé que le fond, afin que l'air doit peut tomber) l' échange d'air entre la proie et l'air extérieur, mais le flux d'air à l'intérieur est ralentie par l'effet Venturi. En permettant que les abeilles dans le contrôle de la ventilation à l'intérieur de la ruche.

Si l' entrée de la ruche est au niveau du sol, de sorte que le sol est à la hauteur du trou de vol, l' échange d'air entre la proie et l'air extérieur est plus lent mais orageux intérieur de la proie. L'effet de bord intéressant est que, avec une grande différence entre la température extérieure et de l'échange d' air à l'intérieur est à un étage sans " couler " plus vite, alors qu'il a considérablement ralenti, lorsque la température de l'air sont presque les mêmes à l'extérieur et à l'intérieur. Quand il fait chaud en été, donc presque pas d'échange d'air prend place alors qu'il se déplace dans la proie en hiver.

En étage élevé, avec une entrée sur le sol où il donc derrière le trou d'entrée est une dépression, il se comporte exactement l'inverse: quand il fait chaud dehors, la ventilation est augmentée. Plus il fait froid dehors, plus le flux d'air à travers la proie. Pour les abeilles qui est idéal.

D'après les expériences, dérivée, une vallée derrière le trou d'entrée avec une profondeur de 7 cm semble être optimale. Donc 7 pouces au-dessous du niveau de l'ouverture d'entrée.

Très intéressant! Je suis dans l'atelier.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Hauteur entre le plateau et le premier élément

Message#13 » mer. janv. 29, 2014 6:47 pm

L'article que tu cites, Bernhard, est très intéressant, bien qu'un peu long et en anglais!
On peut aussi commencer par la fin, c'est à dire par la conclusion, où l'on voit que le trou d'envol à une certaine hauteur (7cm) au dessus du fond plein de la ruche améliore la ventilation de la ruche. Mais si le fond est grillagé? L'étude tombe à l'eau?
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 809
Localisation : creuse

Re: Hauteur entre le plateau et le premier élément

Message#14 » mer. janv. 29, 2014 9:40 pm

Merci Bernhard pour cette intervention. :super

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Hauteur entre le plateau et le premier élément

Message#15 » jeu. janv. 30, 2014 1:46 pm

bonjour
pour moi tout a 10mn/m
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.