Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

entree ruche

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

entree ruche

Message#1 » dim. mars 25, 2012 1:00 pm

Bonjour !
Je suis totalement debutante et voudrais d'avance m'excuser pour mes questions certainement tres naives, et peut-etre pas a l'endroit ou il faut... Il y a plein de choses sur ce forum, et j'en ai lues tellement que...j'ai besoin de votre aide malgre l'evidence des reponses pour vous. Je ne sais plus trop ou j'en suis, alors je me permets une question.
Voila. Je suis en train d'assembler ma premiere ruche warre en chataigner, que j'ai commandee en kit. Le plancher est fait. Quand je pose la premiere hausse dessus, l'ouverture d'entree est 2,5 cm de hauteur sur 12,5 cm de longueur. Je pense qu'il faut donc que je fasse quelque chose. D'autre part, j'habite un coin ou en hiver il fait souvent -20°. Dois-je fabriquer une portiere en metal et lequel (je n'ai pas de chataigner a disposition) ? Avec une entree ete et hiver ? Et quelles seraient les dimensions exactes ?
J'en profite pour vous parler du toi deux pans : Les ouvertures laterales sont celles de l'abbe warre mais font 3 cm. Est-ce trop ? Dois-je mettre du grillage fin ?
Malgre le chataigner, dois-je huiler le bois ?
Merci a tout le monde d'avance

Primevere

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: entree ruche

Message#2 » dim. mars 25, 2012 7:16 pm

ton plancher est-il plat? totalement grillagé
la planche d'envol est-elle inclinée? plate,

il existe des portières d'entrées métaliques pour ruchette dadant de 20cm de large pour 40cts qui feront l'affaire sans problème
l'usage de la portière métalique est dans le seul but d'empêcher les souris de rentrer dans la ruche en saison froide à poser vers le 15 septembre enlever quand les nuits sont à plus que 8°
ce qui est étrange c'est la hauteur de l'entrée plus que la largeur
pourquoi comment 2,5 cm de hauteur?
mieux vaut grillager l'espace de 3cm sous el toit deux pans ave un grillage similaire à celui du plancher ou à trous assez fin pour empêcher une musaraigne ou un lézard de rentrer
une musaraigne passe par un espace de l'ordre d'un peu plus qu'1 cm de diamètre.

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: entree ruche

Message#3 » lun. mars 26, 2012 8:34 am

Le plancher est plat et plein, comme les plans d'origine. La planche d'envol est plate. La hauteur de l'entree de 2,5 cm correspond a l'epaisseur de la planche de fond. Toute la ruche est faite de cette epaisseur. Donc vers le 15 septembre seulement, je place une portiere pour ruchette dadant. Y-a-til un modele mieux qu'un autre ?
Pour le toit, j'ai du grillage fin type garde-manger. Ca ira ?
Ca aide beaucoup quand on debute d'avoir ce forum et des avis de gens d'experience, meme s'il n'est pas toujours facile d'y trouver les reponses a ses questions. J'avoue que j'etais un perdue.
Merci, Rahane, de me repondre.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: entree ruche

Message#4 » lun. mars 26, 2012 9:31 am

portière à arcade type le plus banal
le grillage fin type garde manger ça peut aller mais c'est souvent pas très résistant à la percée et trop de finesse nuit à la circulation de l'air qui est la but de cet espace
le grillage type "à poule" est à mailles trop grosses par contre

pour le plancher :si l'espace entre le bas du premier élément et le fond de la ruche est de 2,5 cm cela signifie qu'il faut utiliser des cadres dans cet élément . sinon les abeilles construiront des rayons plus long que l'élément de 1,5 cm ce qui empèchera de glisser un autre élément dessous un de ces jours
sinon (usage exclusif de barette) il faut colmater la différence avec une planche amovible (type contrepaqué de 1,5cm coupé sur mesure pour remonter le niveau sans boucher l'entrée qui doit conserver 1cm de hauteur ( s'il y a un escalier tant pis les abeilles se débrouilleront sans problème
et penser à mettre les support de la grille d'entrée sans que ça gène le passage des abeilles
tout ça est à faire avant que la ruche soit occupée
évident
les abeilles n'aimeront pas les modifs ultérieures

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: entree ruche

Message#5 » lun. mars 26, 2012 10:29 am

J'ai du mal a t'expliquer clairement.
En fait, le plancher est totalement plat, il est vraiment fait comme les plans Warre, sauf qu'il a 2,5 cm d'epaisseur. Il repose sur deux tasseaux. Le premier element de la ruche est donc pose directement dessus, il n'y a pas d'espace. Au niveau de l'entree, la planche d'envol est fixee dessous bien sur, donc l'entaille d'ouverture faite dans ce plancher est de l'epaisseur du plancher, c'est a dire 2,5 cm. Tu vois ce que je veux dire ? Ce qui fait donc une entree de 12,5 cm de long sur 2,5 cm de haut. C'est correct comme ouverture quand il fait plus de 8° ?
C'est ma premiere ruche, a barrettes bien sur. Je ne voudrais pas me tromper...! Je la prepare pour ce printemps, en esperant plaire a un essaim de passage...!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: entree ruche

Message#6 » lun. mars 26, 2012 9:07 pm

vu la taille de l'entrée c'est pas les basses températures le problème
la question importante est plutot dans l'aération globale de la ruche
coussin en haut? avec trous d'aération?
si oui
oublie tout et expérimente plutot que de te questionner et fait ton expérience sur le tas.

Avatar de l’utilisateur
sceric
Messages : 43
Localisation : 29 Audierne

Re: entree ruche

Message#7 » lun. mars 26, 2012 11:52 pm

Bonjour

tu as le modèle de ruche Warré d Origine probablement

tu as une photo sur ce site (si j ai droit de citer) : http://ruche.populaire.free.fr/

avec ce plancher :
Image

si tu as peur pour l ouverture trop importante durant l hiver ou des attaques de grosses bebetes Asiatiques
tu peux réaliser un réducteur d entrée un petit tasseau de 12.5 par 2.5 cm MAXI !!!
sur lequel tu réalises une ouverture 7mm sur 5 ou 6 cm
il me semble que l Abbé WARRE l évoque dans son dernier ouvrage.
les Gardiennes surplombent l entrée :-)

Mais fait attention tu réduis d autant la ventillation de la Ruche
et n oublies pas que les abeilles ne craignent pas vraiment le froid mais l humidité !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: entree ruche

Message#8 » mar. mars 27, 2012 7:39 am

on pourrait pas percer des trous et les grillager, dans un plancher comme ça ? ... pour l'aération
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: entree ruche

Message#9 » mar. mars 27, 2012 8:59 am

Oui, c'est exactement ce plancher. J'ai commande cette ruche car elle etait identique aux plans d'origine, avec coussin et toit bien ventile. Mais le bois etant assez epais, l'entree est donc plus grande, d'où ma question (de debutante...!). Grace a vous, j'y vois plus clair maintenant. Je vais laisser l'ouverture telle qu'elle est, et observer. Puis l'hiver je la reduirai.
Merci a vous, et a bientot !

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: entree ruche

Message#10 » mar. mars 27, 2012 6:57 pm

oui deux trous de 5cm grillagés dans les deux coins du fond seraient pas mal pour améliorer le problème d'humidité qui est toujours plus important dans ces deux coins là

BeeApi

Re: entree ruche

Message#11 » ven. avr. 06, 2012 7:31 pm

Voici un truc pour ceux qui se font leurs planchés Warré (le vrai, comme sur la photo ci-dessus ou comme ici), et qui veulent éviter l'utilisation des portières en hiver :

Il suffit de faire le plancher quelques centimètres plus profond sur l’arrière.
Quand l’hiver arrive, on recule les éléments de quelques centimètres par rapport au planché et l’entrée se referme comme une guillotine. Il suffit de laisser un centimètre pour que les souris ne passent pas.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: entree ruche

Message#12 » sam. avr. 07, 2012 5:31 am

Astucieux Bee Api.
Cependant la manœuvre de glissement de la ruche vers l'arrière de ce plancher allongé (d'environ 1,5 à 2 cm il me semble, vu le profil de l'entrée en Warré classique) ne me parait pas si simple : les abeilles auront propolisé entre plancher et élément du bas ; il va donc falloir soulever un peu l'ensemble, décoller le plancher, puis le repositionner sur le support et enfin re-positionner la ruche sur son plancher. Donc ça me parait plus compliqué que d'utiliser une portière d'hiver.

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: entree ruche

Message#13 » sam. avr. 07, 2012 9:48 am

Decidemment, vous etes pleins de ressources et d'idees, et c'est passionnant de vous lire !
Comme il me tarde de passer a la pratique !
Tant que j'y suis, j'ose encore abuser de votre experience et de vos "trucs" a chacun : quel est pour vous le meilleur moyen de decoller tous les elements de la ruche les uns des autres une fois propolises ? J'avoue que cela reste encore un mystere pour moi, malgre ce que j'ai pu lire la-dessus... Couteau, fil metallique, vieux ciseau a bois etc... ? J'ai meme lu par ailleurs que certains incluaient un fil en metal entre les hausses quand ils les superposaient... ??? Quel est la meilleure façon pour vous ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: entree ruche

Message#14 » dim. avr. 08, 2012 11:00 am

lève cadre
et fil a beurre ( surtout en barettes) pour éviter le déchirement des rayons
procéder lentement pour ne pas cisailler trop d'abeilles et avertir la colonie par un tapotement de quelques coups
enfumer par en dessus ou en dessous selon l'endroit où l'on veut mettre la reine à l'abri et attendre 3 mn pour lui donner le temps de s'éloigner de la zone interélément

BeeApi

Re: entree ruche

Message#15 » mar. avr. 10, 2012 3:05 pm

@manalub : Je trouve qu'elles propolisent plus les éléments entre eux que l’élément du bas avec le plateau. Peut être parce que le fond étant partiellement grillagé elles ne gagnent rien à propoliser en bas ?...
Je n'utilise cette methode de réduction d'entrée que sur 3 ruches (pas envie de refaire les autres plateaux) mais la propolisation n'a jamais été un problème.

Note: En Dadant il n’est pas rare d’avoir le fond et le corps de ruche soudés par de la propolis car la jonction plateau/corps est moins sollicitée que dans la méthode Warré où on insère les éléments pas le bas.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.