Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plateau en bois de palette et fond grillagé

fabienduccio

Plateau en bois de palette et fond grillagé

Message#1 » mer. mars 21, 2012 9:13 pm

Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru les sujets concernant le plateau et le fond grillagé.
Pour ma part j'ai réalisé aujourd'hui un plateau entièrement en bois de palette, hormis les deux tasseaux du dessous. J'ai bien parcouru les différents commentaires sur les avantages et inconvénients des plateaux. Là j'ai laissé une hauteur assez importante entre le tiroir et le grillage pour éviter que les varroas remontent (c'est ce que j'ai lu). J'ai utilisé deux largeurs de bois différentes en mettant la largeur la plus fine en doublage intérieur sur laquelle viendra reposer le grillage qui arrivera au niveau du plancher. Et dessous, il reste l'espace de glisser une petite planche de contreplaqué qui repose elle sur les deux tasseaux.
Pour l'entrée, je pense tordre le grillage pour faire une pente, mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
A noter: les agrafes dans les angles c'est parce que j'avais fait une première version en me trompant dans les mesures, du coup j'ai du tout recouper et tout réassembler en gardant les éléments mais il a fallu que je "colmate" par endroit... :wink:
Sinon, mes corps sont dessus et ça tient bien.

Je passerai pour finir une peinture suédoise sur toute la ruche.

Voilà si ça peut intéresser!

Image

Fab

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Plateau en bois de palette et fond grillagé

Message#2 » mer. mars 21, 2012 10:29 pm

super boulot
la prochaine fois arrange toi pour que le plateau coulissant coulisse par l'arrière
cela t'éviteras d'enerver les abeilles à te voir gigotter devant la ruche quand tu viens le mettre ou l'enlever
pense à l'apiculteur aussi et tout sera parfait

Patrick83
Messages : 20
Localisation : Var

Re: Plateau en bois de palette et fond grillagé

Message#3 » mar. juil. 10, 2012 2:17 pm

Félicitation pour cette réalisation. J'utilise aussi le bois de palettes pour mes fonds et aussi le toit. Je n'utilise que les palettes où il est marqué "HT" c'est à dire Haute Température. Cela garantie que la palette est passé par une étuve pour seul traitement. :-bravo

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Plateau en bois de palette et fond grillagé

Message#4 » mar. juil. 10, 2012 7:22 pm

fabienduccio a écrit :Bonjour à tous,

Je passerai pour finir une peinture suédoise sur toute la ruche.

Fab


L'idéal serait de peindre l'intérieur de la ruche avec de la cire car ce bois pompe trop l'humidité.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.