Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#1 » ven. oct. 07, 2011 6:49 pm

Bonjour,

Le titre peut sembler complexe mais le principe est simple, crois-je.

Le plancher de la Warré sert à supporter la ruche et à permettre l'accès des abeilles à la ruche. Pour la Dadant, par exemple, seule la fonction support est assurée par le plancher. La fonction accès est assurée par le corps de ruche.

Je trouve que la Warré me pose un problème, c'est celui du stockage des éléments vides après la récolte. En principe, il est bon de faire hiverner la colonie sur deux éléments pleins et un vide sanitaire. Restent deux éléments, en moyenne, par ruche, à stocker. Evidemment, ça peut servir de tabourets avec une planche de 30x30 mais ce n'est pas du goût de ma moitié. Alors j'empile ça dans mon garage mais ça n'est pas satisfaisant. Alors j'en reviens à notre plancher.

Si je pouvais dissocier les deux fonctions, je pourrais poser les éléments vides sur le plancher conçu uniquement pour la fonction support et j'insèrerais un cadre "plan de vol et accès" entre ces éléments vides et les éléments habités.

1° question : qu'est-ce que ça vous inspire sur le principe ?

2° question : comment les construiriez-vous, ces deux éléments de plancher dissocié ?

Bonne soirée.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#2 » ven. oct. 07, 2011 7:34 pm

Bonsoir Michel,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (la vieillesse sans doute) :roll:
Les Dadant que je possède sont des caisses et mises à part les dimensions elles sont comme les éléments Warré.
Le tout reposant sur un plancher Nicot ajouré.

Pour les éléments vides que je ne sais pas stocker, je les replace au dessus d'un couvre cadres sans ouverture de nourrissage avec le toit par dessus.
Les planchers sont aprés nettoyage rangés dans un coin de ma cabane ou il ne prennent pas de place.
Vu de loin j'ai des ruches sur 3 voir 4 hausses (Dadant) et 5 éléments Voirnot alors qu'en réalité:
Les Dadant sont sur le corps pour l'hiver avec une hausse en dessous qui sert de vide sanitaire le reste qui ne sert pour le moment à rien, est stocké sur un couvre cadres avec le toit par dessus.
Pour les Voirnot elles sont sur 3 éléments dont 1 pour le vide sanitaire 2 éléments pour le corps le couvre cadres et ensuite 2 éléments qui sont stockés en dessous du toit.

Le tout bien entendu sanglé comme il se doit pour les coups de vents.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.... Non?

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#3 » ven. oct. 07, 2011 7:43 pm

Je crois comprendre. En fait tu veux stocker tes éléments vides sous tes ruches peuplées.

Tu aurais donc la configuration (en partant du bas):
_Un plancher support
_2 éléments vides
_Un plancher trou + piste
_le vide sanitaire
_les 2 éléments peuplés
_le toit.

C'est ça ?

Si c'est bien ça, je vois une solution simple:
_Une planche de 35x35cm (contreplaqué, ou plateau pin assemblé, ou autre)
_les 2 éléments vides
_Une autre planche de 35x35cm qui fermera tes 2 éléments vides et évitera les intrus
_Ton plancher standard et ta ruche par dessus.

Sinon, si tu es en plancher plein tu peux prendre une planche de 35x40cm en 18 d'épais, sur le coté de 35 cm tu fais à la défonceuse un "décaissement" (désolé, il doit y avoir un mot spécifique mais je ne l'ai pas) de 10mm d'épaisseur par la longueur qui te plait (longueur de l'ouverture) et la largeur qui te permet de rejoindre l'intérieur de la ruche, soit au moins 5cm (dépassée de la planche) + 2,5cm (épaisseur de la ruche) + 1.5cm (à l'intérieur de la ruche). Et si 5 cm de planche d'envol te semble insuffisant, tu peux prendre une planche plus grande, ou bien fixer une autre planchette de décollage en dessous de ce qui dépasse.

Si c'est pas clair je peux te faire un petit plan...

A+,
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#4 » ven. oct. 07, 2011 9:13 pm

Hello, ça y est j'ai compris et en viens aux même conclusions que Chris_Api.
Petit bémol, on obtient un HLM en hiver où les coups de vents sont les plus sérieux (même si tout est bien sanglés...)
Deuxième point, on fait vieillir des éléments face aux intempéries, alors qu'ils pourraient être entreposés au secs
C'est vrai que ça prend de la place ! Heureusement que j'ai fait une extension à mon garage :mdr
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#5 » ven. oct. 07, 2011 11:40 pm

Bonsoir,

C'est simple, des fois, en posant la question, on se rapproche déjà de la solution. et vos réponses m'ont encore fait faire un pas en avant. Effectivement, mon plancher actuel peut se poser sur les éléments inutilisés.

@Daniel, la différence entre mes Warrés et tes Dadants, c'est que je ne peux pas mettre d'éléments vides sur un éventuel couvre-cadres dans la mesure où cela n'aide pas à l'évacuation de l'humidité.

Au-dessus de mon élément, il y a un toit ventilé et entre les deux, il faut un coussin.

La planche de 35x35, cen'estpas mal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#6 » sam. oct. 08, 2011 10:59 am

Bonjour Michel,

Mais moi aussi j'ai des coussins!...Je me suis peut être mal exprimé.

1er - le plancher ajouré. 30mm
2° - une 1/2 hausse (vide sanitaire) 80mm
3° - le corps de ruche. 310mm
3° - le couvre cadre avec trou nourrisseur. 10mm
4° - la 1/2 hausse avec trous de ventilation
du coussin. 80mm
5° - le couvre cadre sans trou. 10mm
6° - les hausses à stocker. 340mm
7° - le toit métal. 10mm

soit une hauteur totale de 870mm le tout bien sanglé et il n'y a aucun problème.

Mais c'est toi qui voit!

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#7 » sam. oct. 08, 2011 1:59 pm

Bonjour Daniel,

Ce qui est original dans tes Dadants, c'est le 3° et le 4° de ta liste. Tu as donc, si je comprends bien, un étage "aération - ventilation" situé sous un couvre-cadres (5°) et un toit étanches (7°).

J'ai bien envisagé de mettre mes éléments Warré vides entre le coussin et le toit chalet mais cela ferait un longue "cheminée" avec, probablement, des effets sur l'efficacité de l'aération.

Mais l'option qui consiste à ranger les éléments vides sous le plancher n'est pas mal. A suivre...

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#8 » sam. oct. 08, 2011 5:03 pm

Bonsoir Michel,

Oui c'est tout a fait çà j'ai mis une demie hausse avec des trous de ventilation en dessous d'un couvre cadres et toit étanches.
L'autre partie de la hausse me sert de vide sanitaire.
Cette façon de faire permet d'éviter la condensation dans les ruches et de ce fait plus aucune trace d'humidité alors qu'avant çà ruisselait sur les parois.

Pour le rangement des éléments sous le plancher, pourquoi pas! il faut essayer.

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#9 » dim. oct. 09, 2011 8:40 am

Bonjour Daniel,

Mais alors à quoi ça te sert un couvre cadre sans trou de 10mm (5°) ?

Bon dimanche.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#10 » dim. oct. 09, 2011 9:04 am

Bonjour Michel,

Le couvre cadres sans trous permet de poser les hausses à stocker au sec sous le toit ! Il n'y a pas de communication entre la ruche et les hausses placées en attente.
Seulement à l'intérieur des hausses en attente, je place une coupelle avec une ou deux cuillérées de fleur de soufre.
Le soufre finit par durcir mais ce n'est pas grave sa présence est suffisante pour éloigner tous les parasites qui trainent dans le coin, tout en maintenant les hausses saines.

Une petite précision, les hausses sont avant d'être placées sous le toit, nettoyées à l'eau bouillante (trempées dans une ancienne lessiveuse à laver chauffée par trépied gaz) et désinfectées à l'eau javelisée.

Voilà du moins ma façon de faire depuis pas mal de temps et ça fonctionne plutôt bien. Au printemps je retrouve mes hausses prêtes à l'emploi et qui plus est, à portée de mains.

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#11 » dim. oct. 09, 2011 9:47 am

Re-bonjour,

Daniel 59 a écrit :...Au printemps je retrouve mes hausses prêtes à l'emploi et qui plus est, à portée de mains...


Voilà ce qui me plaît dans ton système. J'ai déjà mis ça en vigueur sur mes Dadants sans passer par la case désinfection généralisée. Je me contente de laisser l'accès aux hausses ouvert par un petit trou de 5x2 cm jusqu'aux premières gelées. Ainsi, les petites veillent à leur salubrité et le gel fait le reste en attendant le printemps mais il faut dire que mon climat "sahélien" est moins humide que le tien.

Au plaisir compañero.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Labbey

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#12 » lun. oct. 10, 2011 6:09 pm

Bonsoir,
Michel; si tu ne veux pas faire de plancher, j'utilise une grille à propolis posée sur une hausse vide et les hausses bâties au dessus empilées.
Je termine par un toit un peu surélevé pour créer un courant d'air.
Je brule une mèche de souffre pour les 'vilains papillons'.
les hausses passent l'hiver dehors.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#13 » lun. oct. 10, 2011 9:00 pm

Bonsoir Labbey,

Et que mets-tu sous ton toit pour empêcher les teignes de rentrer par le haut ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Labbey

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#14 » mar. oct. 11, 2011 7:03 pm

Rien, juste des cales pour le soulever et permettre un courant d'air.
La fausse teigne n'aime pas les courant d'air.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Plancher dissocié selon ses deux fonctions

Message#15 » mar. oct. 11, 2011 7:35 pm

Bonsoir à tous, mes hausse Dad sont sur un chariot roulant plain, dessus deux cales de bois,dessus une plaque métal dimension de hausse avec un trou central carré 40/40 sur la plaque un grillage sol riveté et sur le grillage, un grillage anti- moustic pour que la fausse teigne ne rentre pas .Dessus 12 hausses et dessus idem ,plaque , grillage et grillage anti- moustic .A petit oublis , je met un collant chantier , rouge autour de chaque plaque . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.