Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vide sanitaire, une bonne précaution.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#1 » sam. août 06, 2011 8:17 pm

Bonsoir à tous, voici ce que fait un essaim Warré sur un plancher Gatineau, lorsque l'on ne remet pas assez vite une hausse de vide sanitaire.
Image

Image

De plus prés, on voit 4 à 5 cm de cire bâtie en trop qui dépasse la hauteur de hausse et qui va s'écraser sur les lattes du dessous lors de l'empilage. Une seule solution, couper le surplus avant l'empilage. :? A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
dom23
Messages : 65
Localisation : creuse 23

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#2 » sam. août 06, 2011 8:45 pm

Bonsoir,
Attention, le plancher Gatineau est prévu pour être utilisé avec des éléments remplis de cadres, sans barrettes. Le bas du cadre évite les constructions parasites. On le voit très bien sous les cadres de tes éléments.
Pour utiliser des barrettes, il faut le plancher de l'abbé Warré.
@ plus dom

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#3 » sam. août 06, 2011 9:04 pm

Bonsoir à tous, bonsoir dom23, tu as raison, mais j'utilise les deux, cadres pour échelles, et barrettes ; dans ce cas précis, à l'enruchement de l'essaim je n'avais pas assez de pains bâtis. Et je me sers du plancher pour faire un premier traitement, car pas de couvain, cela laisse la place pour la mise de place avec grillage. Cela pour montrer qu'elles avaient bâti à la suite des pains au lieu de construire les cadres. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#4 » lun. juil. 02, 2012 3:32 pm

Bonjour à tous,

Mais qu'est-ce très exactement qu'un vide sanitaire ?
Pourquoi serait-il indispensable ou au moins conseillé ? De quoi protègerait-il ?
Ni l'abbé ni F-G ne parlent de vide sanitaire, est-il vraiment pensé pour la ruche Warré ou vient-il plutôt des Dadant ou autres ?
Aurait-il un rapport avec le froid pouvant s'engouffrer plus volontiers avec un plancher grillagé, tiroir retiré ? (Car dans la Warré il y a toute la subtilité de la ventilation à travers le coussin, le toit et ses 4 ouvertures et surtout la moustiquaire que les filles ouvrent par-ci et referment par-là..)

J'ai une nouvelle colonie âgée de 2 mois, (récupération d'essaim), la ruche est construite exactement suivant les plans de F-G sauf que le plancher est grillagé et à tiroir (plan de ZorG).
Et j'ai l'intention de suivre le plus fidèlement possible leur façon de concevoir l'apiculture.

J'ai encore d'autres questions que je voudrais vous poser mais je les poserai dans les sujets adéquats..
Un grand merci de m'éclairer,
Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#5 » lun. juil. 02, 2012 4:18 pm

Bonsoir à tous,

le "vide sanitaire" est constitué d'1 élément de ruche qui vient se placer sur le plancher grillagé sous l'empilement de caisses qui constituent la ruche.
Il sert de tampon entre l'air chaud de la ruche et l'air froid qui entre dans la ruche.
Il régule la température du bas de la ruche en évitant la condensation sur le bas des rayons et évite les moisissures.
Il contribue à éliminer les varroas en empêchant leur remontée.
Il est chez moi utilisé sur toutes les ruches, Dadant et Voirnot. Fruit d'une erreur de construction qui m'a fait découvrir ces avantages.
Sans parler de vide sanitaire, le Frère Adam avait déjà remarqué qu'un élément vide était bénéfique aux colonies.
Les abeilles elles-mêmes, lorsqu'elles sont sur 2 éléments lors de l'hivernage, remontent dans l'élément supérieur, délaissant l'élément vide laissé en dessous.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#6 » lun. juil. 02, 2012 6:11 pm

Bonsoir,

Daniel, l'élément que tu mets sous ta dadant est-il une hausse ou un corps.
Cela m’intéresse de savoir pour ma dadant !
Merci :fleur
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#7 » lun. juil. 02, 2012 6:59 pm

Bonsoir Sylvie,

Pour les Dadant je mets une hausse 9c avec cadres amorcés, voire pour certaines une 1/2 hausse par économie du matos !
Pour les Voirnot c'est un élément complet avec cadres amorcés.
Généralement j'utilise du matériel de réforme, qui peut encore servir mais ancien, pour faire mes vides sanitaires.
Tant que tu y es, utilise la même technique que pour les Warré, "le coussin", même sur une Dadant, c'est une petite merveille... Vide sanitaire et coussin ventilé = plus aucune trace d'humidité.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#8 » lun. juil. 02, 2012 7:13 pm

Merci Daniel :)

Je vais m'y atteler dès que j'y retourne...
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#9 » lun. juil. 02, 2012 7:29 pm

Daniel 59 a écrit :Sans parler de vide sanitaire le Frère Adam avait déjà remarqué qu'un élément vide était bénéfique aux colonies.


C'est dans son bouquin ou bien dans un autre ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#10 » lun. juil. 02, 2012 7:33 pm

J'ai glané ça au vol sur la toile mais je suis incapable de te dire si c'est dans son bouquin.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#11 » lun. juil. 02, 2012 7:37 pm

Bon ben il n'y a plus qu'à lire !

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#12 » jeu. juil. 05, 2012 2:34 pm

Bonjour,

Merci Daniel pour ta réponse, cependant Dadant et Voirnot n'étant pas Warré, je serais restée hésitante quant à l'importance de ce vide sanitaire, étant donné que le système de ventilation dans la ruche Warré n'est pas comparable.
Le chapitre 15 "Contrôle et régulation de la température et de l'humidité" du livre de F-G en est l'explication.

Plus loin tu parles de l'association de coussin ventilé et de vide sanitaire sur Dadant qui est une petite merveille... Mais si tu travailles en Dadant avec coussin ventilé, il te faut donc les aérations dans le toit et un couvre-cadres en moustiquaire et non pas en bois ?
Bien que je me pose encore beaucoup de questions par rapport à cette ventilation en ce qui concerne le plancher : j'ai choisi un plancher grillagé à cause du varroa, qui n'est donc pas F-G ; mais il me semble qu'il devrait rester fermé tout le temps afin de reproduire le plus fidèlement possible le système de ventilation préconisé... Or, j'ai lu pas mal de discussions du forum sur les planchers et c'est plein d'opinions différentes..
Il y a ceux qui ouvrent un peu (1/3 ou 1/2), ceux qui laissent ouvert toute l'année, ceux qui ouvrent en été et ferment en hiver etc., je suis donc plutôt perdue..

Si quelqu'un travaille en Warré avec plancher grillagé ou plancher plein et est satisfait de sa conduite peut-il m'en informer ?

Je parle de conduite Warré en apiculture écologique ou populaire, c'est-à-dire avec toit ventilé, coussin ventilé, vitres et couvre-rayons en moustiquaire.
Car la ruche Warré qui a tout de la Dadant sauf les dimensions, ne fait pas pour moi partie de la philosophie Warré.

Je vais peut-être me casser les dents mais je remettrai l'ouvrage sur le métier jusqu'à ce que j'y arrive, d'autres y sont parvenus, d'autres y parviennent, alors... espoir.

Merci pour vos réponses !
Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#13 » jeu. juil. 05, 2012 6:56 pm

Bonsoir Cos,

cos a écrit :...Si quelqu'un travaille en Warré avec plancher grillagé ou plancher plein et est satisfait de sa conduite peut-il m'en informer ?
Je parle de conduite Warré en apiculture écologique ou populaire, c'est-à-dire avec toit ventilé, coussin ventilé, vitres et couvre-rayons en moustiquaire...

J'ai des Warré à plancher grillagé. Au début, je prenais garde de fermer le bas l'hiver et d'ouvrir à la belle saison. Maintenant, je laisse tout ouvert tout au long de l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#14 » ven. juil. 06, 2012 8:00 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Cos, moi je suis en plancher plein sur mes warré, j'en suis très content, mais lors des tests varroa, je glisse un grillage avec fond et traitement pour remettre ensuite mon plancher plein.

1) Bien sur L'abbé n'a pas eu affaire au varroa :wink: beaucoup laissent le plancher grillagé, fond ouvert toute la saison, ventilation, chute de varroa qui ne remontent pas, diminution de l'humidité, meilleure ventilation (les abeilles ne meurent pas de froid) :wink: voici pour la défense du grillage :roll:

2) La circulation d'air, avec le grillage constant (ventilation capitale du mode warré) en est modifiée, entrée d'air devant, puis sur toute la surface du sol donc nous sommes plus en présence de brassage d'air voir de tourbillons qui peuvent déstabiliser la grappe.

3) La moustiquaire, toit ventilé, coussin ventilé, leurs actions en sont fortement accentuées. Le système même de notre petite ruche warré peut être remis en cause.

4) Les fonds grillagés viennent de la pratique Dadant (encore une fois), superposée à notre pratique warré, autant leur utilité est reconnue sur Dadant, maintenant sur nos warré, quelle en est l’utilité réelle ?
Les varroa tombent par le grillage au sol, en fait ils tombent par la fenêtre et remontent par la porte d'entrée, qui elle demeure ouverte :wink:

Maintenant il faudra ajouter un effet des plus négatifs du planché grillagé ouvert, qui va fortement attirer notre futur prédateur (le frelon asiatique) ; nos amis apiculteurs qui confrontés au problème du frelon asiatique peuvent-ils nous faire part de leurs expériences :mrgreen: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#15 » sam. juil. 07, 2012 4:48 pm

Tout d'abord, je respecte la pratique de Daniel qui nous fait part d'une longue expérience, même s'il n'a pas écrit de livre.
Ensuite vous voulez vraiment savoir, ou bien vous voulez prier saint Gatineau, saint Warré saint Frérès et Saint Guillaume, et j'en oublie ?
On est au pays des lumières non, alors expérimentons.

On prend un nombre suffisant de ruches, au moins 30.
On les apparie, c'est-à-dire on fait des paires de ruches semblables en age de reine, en force, en dispositions.

Chaque paire est mise dans des conditions semblables, sauf une, le plancher :
- une ruche avec le plein, une sans ;
ou
- une avec vide, une autre sans vide sanitaire.

Après on compte les points, à la fin de la saison ou après un an.
Puis on trouve un copain qui aime les statistiques et on en tire des conclusions valides.

Après on reprend la discussion avec les ceux-ce qui continuent à prier.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.