Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vide sanitaire, une bonne précaution.

San Salvator

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#46 » ven. févr. 17, 2017 11:12 am

Salut Barbichou,

Quand tu dis un VS avec moins d'ouverture, tu veux dire toute l'année tu as plus de barrettes au dessus du VS réduisant le passage?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

barbichou
Modérateur

Message#47 » ven. févr. 17, 2017 11:23 am

Salut,

Non, cela concernait les dadant. Les warré je vais réduire quand il y aura plus de couvain.
Il y a un test intéressant à ce sujet réalisé par le lycée agricole de Vesoul, filière apicole.

@+ ;)

Sylvain du Vercors

Message#48 » dim. avr. 23, 2017 2:59 pm

Je me permets de revenir sur la discussion...
Le vide-sanitaire : on laisse un élément warré vide (mais avec des barrettes), été comme hiver, entre le plancher et les éléments habités, cela fait une sorte de sas limitant l'effet des coups de froid et du vent surtout en hiver... c'est bien ça ?
Par contre, est-ce que le fait d'agrandir le volume de la ruche ne crée pas une difficulté supplémentaire (plus d'air froid en fin de compte puisqu'on a augmenté le volume global) ?
Si j'ajoute à cela un coussin isolant sur une moustiquaire, je permets aux abeilles de gérer au mieux les flux d'air dans leur habitat donc de réguler humidité/température etc...
Heu...j'ai bien compris, là ?

barbichou
Modérateur

Message#49 » dim. avr. 23, 2017 3:50 pm

Salut,

Le froid est géré par la grappe. Cela explique que l'on trouve des essaims en pleine forme dans les greniers, cheminées et derrière les volets.

Ce qui intéresse les abeilles, c'est la protection contre le vent et l'humidité.

Dans une warré, on a donc intérêt à mettre un toit aéré, un coussin respirant empêchant l'air chaud de s'échapper tout en laissant l'humidité passer. Les abeilles propolisent/depropolisent la grille à propolis en moustiquaire, etc pour gérer le taux d'humidité qui doit être important pendant l'élevage intensif en début de saison et réduit au maximum lorsqu'elles sèchent le nectar.

Un plancher grillagé avec grille à propolis, coussin aéré et toit aéré permet cette configuration. On ne voit plus alors d'eau ruisseler sous les ruches, d'intérieur d'éléments ou de rayons moisis ou noircis par l'humidité. Les abeilles ventilent depuis l'intérieur (j'ai mis une vidéo sur YouTube) et ne font plus la barbe dehors même par temps caniculaire.

@+ ;)

Retourner vers « Fond et plancher »