Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vide sanitaire, une bonne précaution.

lierre
Anciens

Re: Vide sanitaire, une bonne précaution.

Message#31 » jeu. juil. 19, 2012 10:43 pm

salut,
j'utilise le fameux toit plat de GD. Tout d'abord, il est ventilé: Au dessus des barettes, il a une grille à propolis, par dessus cette grille, il y a un couvre cadre en bois qui est conçu pour laisser passer l'air et enfin on a le toit plat. Par contre, je vois souvent des ruchers en plein soleil en été. Je place mes ruches sous un arbre de façon à ce qu'à midi en été elles soient à l'ombre et qu'en hiver quand les feuilles sont tombées et que qu'elle soit au soleil. Pour moi, c'est cela le plus important.
La grille à propolis, les abeilles la propolisent plus ou moins, c'est leur liberté de régler ainsi le flux d'air à leur guise.
GD ne fait pas de la dadant-warré, il utilise des barettes et manipule des éléments et pas des cadres et je le répète, son toit possede une aération.
Je trouve son approche trés simple et justement efficace.
Après, chacun fait sa sauce et s'adapte une conduite personnelle.
Je met un vide sanitaire par exemple mais à partir de 4 éléments, je n'agrandit plus que par le haut et si le vide sanitaire est bati, je n'en rajoute plus. Je me suis aussi inspiré de gatineau et de sa technique d'hivernage sur 3 éléments en toute fin de livre. Ca garanti un hiver tranquille et un printemps détonant. car même par mauvais temps, elles ont à la fois les stocks et des alvéoles vides qui ne demande qu'à être rempli de couvain car en début de printemps, par mauvais temps, elles ne construisent pas fort . Ensuite, il y a une multitudes de solutions pour avoir une production pendant les miéllés de fin de printemps et début d'été si l'hivers et le printemps sont "garantis", au moins au niveau provision et quantité de cires construites.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

cos

Message#32 » sam. juil. 21, 2012 3:26 pm

Bonjour à tous,

@ Lierre : je ne comprends pas comment le toit de Gilles Denis peut être ventilé ?
Sur son site, ses ruches ne comportent aucun trou d'aération... Même si l'air passe par la grille à propolis et un autre couvre-cadre, il ne peut s'échapper par le toit, ce n'est donc pas de la ventilation.
Marc Gatineau utilise les mêmes toits.
La toute 1ère ruche Warré que j'ai eue était comme çà : toit plat tout fermé avec isolation en polystyrène qui se pose sur le couvre-cadres, plancher grillagé ouvert toute l'année..

Quoi qu'il en soit, et quels que soient nos modèles de ruches, espérons que les politiques vont prendre conscience de l'urgence de légiférer contre ces pesticides répandant la mort comme les néonicotinoïdes , gaucho et autres Cruiser..
En France, ils viennent d'en interdire un, (cruiser OSR); en Belgique : néant ! On a du pain sur la planche !

@ Lucas : qui donc est GG ?

Mes filles ne devraient pas souffrir de la chaleur puisque ma ruche est composée d'un corps de toit ventilé (trous de 6cm de diamètre grillagés sur chaque face et toiture en pente, isolée avec des panneaux de fibre de bois, (toit 'simplifié' de FG = idem que le toit châlet mais plus facile à réaliser). Coussin (en paille) construit dans un cadre séparé laissant passer l'air afin qu'il s'évacue par les trous du toit; et suivant la T°, les filles font des trous dans la moustiquaire propolisée (couvre-barrettes) ou en bouchent selon leurs besoins.
Le nourrisseur lui aussi est construit dans un cadre séparé (10cm de haut), et il laisse lui aussi passer l'air. Paille tout autour du nourrisseur, retenue par du feutre géo-textile. (modèle de ZorG). Donc si on a besoin de lui, pas de soucis de ventilation.

Les filles ont d'ailleurs l'air d'être en pleine forme, malgré le temps exécrable qu'on a connu..

Bien à vous,

cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Lucas

Message#33 » sam. juil. 21, 2012 7:55 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Cos l'erreur est pour moi MG et non GG je possède le livre de G D Mode D'Emploi et Techniques et conduite GD na pas de trous en façade comme MG qui fait son plus de plus ces toits tôles font guère plus que le carré de la warre donc le peu de la grille + le couvre cadre ne peut être une ventilation ,mais son livre reste un plus dans la pratique ,il faut aussi comme< le dit Lierre >reconnaître sa façon qui ne manipule que des éléments sen cadre ajoutons qu'il transhume, petite différence avec le pastoral sédentaire .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

DocBB
Anciens

Message#34 » mar. août 07, 2012 6:36 am

Daniel 59 a écrit :...Comme le transvasement de colonies en plein hiver...Chose pour certains impensable mais tout à fait réalisable.
Cordialement,
Daniel.

Tropicalités,

Daniel, pour ce transvasement de sauvetage en plein hiver, comment as tu procédé, puisque tu a sauvé 5 colonies sur 6 apparament.
comme tu nous l'as décrit ?
sur des cires? sur des barettes ?
tu as nourri avec quoi et à quel rythme?

merci d'avance

DocBB
Anciens

Message#35 » sam. sept. 17, 2016 4:40 pm

un petit up pour remettre le couvert

en fait le vide sanitaire est retrouvé dans bien des conduites
en plus de Zimmer, de Frere Adam (d'après Daniel 59) on le retrouve sous le nom de Slatted Bottom Rack aux états unis en épaisseurs diverses et ingrédient d'un hivernage bien mené (ce serait un invention de Miller pour eux

Image

on le retrouve aussi dans la ruche Claerr

on le retrouve comme "kastbodem" ou "bouwstop" en neerlandais ou Bousperre en allemand

Image

Image

Image
Modifié en dernier par DocBB le lun. sept. 19, 2016 7:30 am, modifié 1 fois.

barbichou
Modérateur

Message#36 » sam. sept. 17, 2016 6:10 pm

Salut,

J'utilise un vide sanitaire grillagé pour les dadants. Sinon effectivement sur la Claerr on l'utilise et on réalise un plancher grillagé en hiver. Claerr conseillait d'obturer le grillage uniquement au printemps lors de l’élevage massif du couvain. Comme beaucoup, il avait remarqué :

- qu'une grosse colonie consomme moins qu'une petite.
- que ce qui fait consommer c'est l'humidité et les courants d'air, pas le froid que les abeilles savent très bien gérer.

@+ ;)

jln

Message#37 » sam. sept. 17, 2016 10:39 pm

À Barbichou : combien Dadant as-tu ? Si c'est pas indiscret.
Tu es donc bien placé pour un bilan comparatif pour les récoltes entre les deux types de ruches.
On me propose une Dadant. Je me tâte...

barbichou
Modérateur

Message#38 » dim. sept. 18, 2016 9:25 am

Salut,

J'en ai éparpillées sur plusieurs ruchers en compagnie de Warré, + une que j'ai conservée sur place qui devait être vitrée à l'origine. Je ne fais pas plus pas moins de miel mais les ruches sont largement modifiées, il ne reste plus que le corps de ruche, les cadres sont à jambage + simple amorce, sauf quelques cadres filés à la verticale + feuilles de cire lisse maison (mes feuilles Voirnot pour barrettes rentrent pile dedans) pour l'installation rapide des essaims. Les ruches ne sont pas conduites comme des dadants mais comme des ruches horizontales avec entrée latérale, partition mobile Guillemain. Toits identiques à mes warrés, aérés, coussin d'été et d'hiver, plancher grillagé type mes warrés avec entrée modulable sur le côté et vide sanitaire incorporé. Elles hivernent sur 6 à 8 cadres.

@+ ;)

jln

Message#39 » dim. sept. 18, 2016 9:36 am

Merci pour cette réponse détaillée.

luxbee

Message#40 » mar. févr. 14, 2017 11:42 pm

Bonsoir,

Je reprends ce fil de discussion car je souhaite adapter le vide sanitaire des warrés sur des ruches à cadres (voirnot, dadant). Si on intercalle un simple cadre de bois de 10 cm de haut entre le corps de ruche et le plancher grillagé, y a t il des risques que les abeilles construisent sous les cadres (donc dans le vide sanitaire) ?

barbichou
Modérateur

Message#41 » mer. févr. 15, 2017 12:00 am

Salut,

Sur les voirnot, cela semble fonctionner comme sur les warrés, Daniel59 nous dira...
Sur les Dadant, je l'ai placé sous le plancher qui est moins aéré sinon le couvain peut facilement prendre froid (voir les tests happykeeper à Vesoul), sachant que j'utilise un plancher maison (pas celui des dadant d'origine, sauf sur une car j'ai pas eu le temps de le faire :mrgreen: un coussin et un toit maison aéré comme en warré, le toit tole c'est pour le transport.

@+ ;)

Yay Ours

Message#42 » mer. févr. 15, 2017 5:54 pm

barbichou a écrit :Sur les Dadant, je l'ai placé sous le plancher qui est moins aéré sinon le couvain peut facilement prendre froid (voir les tests happykeeper à Vesoul)

Salut barbichou,
Peux-tu développer le pourquoi du comment, stp ?
J'ai lu, je crois que c'est dans "L'apiculture mois par mois" de Riondet J., qu'il était possible de mettre une hausse dadant entre le plancher et le corps afin qu'elle joue le rôle de vide sanitaire en hivers. C'est à dire, si j'ai bien compris, comme en warré, limiter les entrées de froid par le grillage du plancher, qui reste donc ouvert. Serais-ce une co...nerie ?
Bien à vous,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

barbichou
Modérateur

Message#43 » mer. févr. 15, 2017 6:08 pm

Salut,

On peut faire ainsi.

J'ai préféré empêcher toute construction dans le vide sanitaire. Dans une divisible ça ne me gênerait pas.

@+ ;)

Yay Ours

Message#44 » jeu. févr. 16, 2017 6:45 pm

barbichou a écrit :J'ai préféré empêcher toute construction dans le vide sanitaire.

Quelle truffe ! :roll: Je n'avais pas pensé à cela...
Remarque si ce n'est qu'en période hivernale que la hausse/VS est installée il n'y a pas de risque de construction sauf si on la laisse trop longtemps...
Toi tu laisse ta hausse/VS toute l'année ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

barbichou
Modérateur

Message#45 » ven. févr. 17, 2017 8:47 am

Salut,

Oui sur le même principe que mes warrés mais avec moins d'ouverture pour éviter les courants d'air et l'humidité sur le couvain (et accessoirement la lumière)

@+ ;)

Retourner vers « Fond et plancher »