Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autre avantage du plancher grillagé

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Autre avantage du plancher grillagé

Message#1 » mer. janv. 26, 2011 10:45 pm

Bonjour,

J'aurais pu placer ce post dans la partie "protection du bois" mais je vais tout de même le mettre dans "construction => Fond et plancher".

En effet, je voudrais vous faire part d'une observation que j'ai faite sur mes très vieilles Dadant (achetées d'occasion). Elles ont un fond partiellement grillagé (et propolisé, d'ailleurs) mais les deux tiers du plancher sont en bois plein.

Sur l'ensemble de mes ruches, une vingtaine de caisses, vides pour la plupart, j’en ai plusieurs dont le plancher est pourri partiellement. Mais ce qui a attiré mon regard, c’est que c’est toujours le coin avant droit quand on regarde la façade de la ruche. En d’autres mots, si la ruche fait face au sud, c’est le coin sud-est qui, chaque fois, est pourri.

J’en déduis que l’eau de condensation produite par la grappe durant les périodes de grand froid ne s’écoule pas bien et vient pourrir le coin du plancher où elle stagne.

J’en déduis qu’il vaut mieux adopter un plancher entièrement grillagé pour éviter ce problème.

Avez-vous déjà observé ce phénomène ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#2 » mer. janv. 26, 2011 11:05 pm

Oui j'observe presque tous les jours des écoulements d'eau (quelques gouttes, voir de petites flaques) sous mes ruches qui ont les fonds 100% grillagés et totalement ouverts toute l'année.
Cette eau provenant de l'intérieur des ruches doit systématiquement s'infiltrer et dégrader les bois putrescibles des ruches à fonds fermés, même s'ils sont peints ou cirés car il y a toujours des fentes dans le bois, surtout dans les éléments horizontaux.

Cette humidité doit aussi nuire à la bonne santé des essaims en période froide, bien que ce phénomène soit aussi présent dans les troncs d'arbres, abris naturels des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#3 » jeu. janv. 27, 2011 12:15 pm

Bonjour à tous,

Avec les planchers plastiques entièrement ouverts, pas de problème!
Malheureusement ils n'existent que pour la Dadant.(à ma connaissance)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#4 » jeu. janv. 27, 2011 1:35 pm

Bonjour,

ch.k a écrit :...Cette humidité doit aussi nuire à la bonne santé des essaims en période froide, bien que ce phénomène soit aussi présent dans les troncs d'arbres, abris naturels des abeilles.


L'humidité doit être la même voire être plus importante mais vu que l'épaisseur des parois est bien plus épaisse dans un vieux tronc d'arbre creux, la condensation doit être bien moindre. L'eau ne se trouve donc qu'à l'état vapeur et seulement pendant le temps durant lequel la colonie dégage de la chaleur. C'est peut-être favorable aux champignons mais ça ne présente pas de risque de pourrissement pour le bois qui, de toute façon, est forcément déjà un peu pourri puisque creux.

On en revient, de toute façon, à la nécessité d'évacuer pour partie la vapeur d'eau de l'intérieur de la ruche. Pour cela, notre Warré à plancher grillagé et toit avec coussin est géniale, si, si, il faut le dire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#5 » jeu. janv. 27, 2011 8:40 pm

bonsoir à tous, Mes anciennes Dad coulait toujours et les essaims toujours à l'avant coté sud .Pour moi la chaleur de quelque rayon de soleil sur les parois guide se phénomène .Mais ont observe aussi sur warre ( il construis d'abord face devant) puis vient sur l'arriere ).Le grillage sur toute la surface évacue l'eau ,mais l'eau pourqu'oi est elle la :?:
"Plus on se hâte, moins on avance."

Jeep C

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#6 » jeu. mars 03, 2011 9:32 pm

Je viens de changer mon plancher plein pour un grillagé . Depuis un bout de temps je constatais des écoulement de condensation assez important qui ne me disait rien de bon ! Au bout d'un an à peine voilà dans quel état il est . C'est mouillé, tout collé, et même moisi par endroit ! Le plancher grillagé devrait éviter ce genre de désagréments et assainir .
Image

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#7 » ven. mars 04, 2011 6:13 pm

Jeep C, pouvez nous en dire plus sur votre système de couvre cadre ? est-ce un coussin "warré" ?

ça me rappelle mes sombres histoires en Dadant... en tout cas vous avez bien fait de vérifier votre fond !!!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#8 » ven. mars 04, 2011 6:54 pm

Bonsoir à tous , voir rubrique construction ( coussins , couvre cadres et toits ) l’humidité vient du haut .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#9 » ven. mars 04, 2011 10:21 pm

Bonsoir,

Lucas a écrit :...l’humidité vient du haut ...


Je ne pense pas qu'on ait écrit ça sur le forum. L'humidité s'en va par le haut si le toit est prévu pour. Un toit avec coussin de paille ou de feuilles et des trous de ventilation, les abeilles peuvent évacuer autant de vapeur d'eau qu'elles le veulent bien. Il leur suffit de propoliser un peu plus ou un peu moins la toile qui couvre les cadres et l'air chaud montant emportera toute l'eau en trop. Avec un toit plein, les petites sont obligées de brasser beaucoup d'air depuis le trou de vol pour abaisser le taux d'humidité quand celui-ci est trop élevé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#10 » sam. mars 05, 2011 8:26 am

D'accord avec Michel sur l'évacuation de l'humidité par le haut.
Autrement dit, JeepC, l'état de votre plancher plein est peut-être simplement un message d'alerte sur l'humidité qui règne dans cette ruche. Il faudrait vérifier qu'il y a bien une possibilité de ventilation haute, sinon le plancher grillagé évitera l'accumulation de déchets au sol mais ne résoudra pas la question de l'humidité au niveau de la colonnie.

noir

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#11 » sam. mars 05, 2011 9:19 am

le plancher grillagé doit théoriquement permettre de réduire l'humidité..ne serait-ce que par l'écoulement...il n'y a plus ce phénomène de stagnation à l'angle de la face avant (l'eau étant bloquée partiellement par les réducteurs d'entrée sur un plancher plein))

Jeep C

Re: Autre avantage du plancher grillagé

Message#12 » dim. mars 06, 2011 9:20 am

En couvre cadre, j'utilise une toile de jute encolée (système Abbé Warré) . Le coussin et rempli d'une laine de verre (sans pare vapeur bien sûr) . Plusieurs fois, j'ai ouvert par le dessus, dont la dernière fois pour dégoutter l'AO, il n'y a pas de moisissure, tout à l'air sain, rien ne m'a jamais alerté de ce point de vue . La condensation est apparue dès qu'il y a eu des jours plus chaud cet hiver . Je pense que ces changements de température "soudain" sont un peu responsables . On passait du gel (-5 / 0 ) à des redoux de 10 voir 15° en 2 jours ! Puis, retour en négatif !

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.