Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore des plateaux

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Encore des plateaux

Message#1 » dim. août 29, 2010 5:42 pm

Bonjour
Puisque tout le monde y va avec ces plateaux voici quelques photos des miens.
C'est un nouveau modèle (pour moi :| ) qui à mon avis possède des avantages
- grillage au ras de l'élément du bas
- fond grillagé à 100%
- "grande" hauteur (10cm) qui fait office de vide sanitaire et protège des courrants d'air
- plaque de fond amovible pour faire du comptage
- hauteur du tiroir (2.5cm) qui permet un traitement par dessous
- possibilité d'utiliser des réducteur d'entrée métalliques
- facilité de réalisation (avec un minimum d'outillage)
Bref que du pas trop mal :lol:
Ces plateaux sont en vente pour la modique somme de ...................................; Non je rigole. Il n'y a rien à vendre :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Image

Image

Image

J'attends vos commentaires et critiques car il doit y avoir moyen d'encore l'améliorer :france
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

chat teigne

Re: Encore des plateaux

Message#2 » dim. août 29, 2010 6:22 pm

C'est beau!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Encore des plateaux

Message#3 » dim. août 29, 2010 7:51 pm

Pour la réalisation de la "feuillure" où repose le grillage, vous utilisez quel matériel ? Une défonceuse ?
Mais sinon c'est très beau. Quel traitement va suivre ? Huile de lin ? Peinture ? Lazure ? cire ?

Du bon travail en tout cas et sincèrement impressionné par la qualité des ajustements. :super

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Encore des plateaux

Message#4 » dim. août 29, 2010 8:16 pm

Félicitations Philippe,

C'est un bel ouvrage!
J'en voudrais bien un comme çà est-ce possible? Bien entendu les frais de matériaux et de transport sont pour moi.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Encore des plateaux

Message#5 » dim. août 29, 2010 10:18 pm

Voilà le modèle simple dont je rêvais, merci, il va guider ma fabrication de cet hiver.
Deux questions :
- Le grillage utilisé : où le trouver, et quelle en est l'appellation ?
- "Planche d'envol" verticale : une facilté de construction qui va bien à l'usage, ou si c'était à refaire vous feriez autrement ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore des plateaux

Message#6 » dim. août 29, 2010 10:58 pm

Bonsoir,

Manulab a écrit :..."Planche d'envol" verticale...


Attendons la réponse de Philippe mais il me semble que la planche de vol n'est pas verticale mais horizontale et tangente à la base du trou de vol.

Pour ma part, j'opterais pour une planche de vol plus large afin de faciliter l'aterrissage par grand vent avec lourde charge de nectar sinon mon lézard vert va encore grossir. :( .
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re: Encore des plateaux

Message#7 » lun. août 30, 2010 12:18 pm

CyrC a écrit :Pour la réalisation de la "feuillure" où repose le grillage, vous utilisez quel matériel ? Une défonceuse ?
Mais sinon c'est très beau. Quel traitement va suivre ? Huile de lin ? Peinture ? Lazure ? cire ?

Du bon travail en tout cas et sincèrement impressionné par la qualité des ajustements. :super


Pour la feuillure j'utilise une toupie mais c'est tout à fait réalisable avec une défonceuse et une fraise à copier. Il faut simplement que le roulement fasse 2 ou 3 mm de moins que la fraise pour faire une feuillure de 1 ou 1.5 mm
Pour le traitement, c'est huile de lin
Pour les ajustement, je n'ai absolument aucun mérite car c'est mon métier et j'ai à ma disposition un atelier trés complet :oops: C'est tout à fait réalisable (certe plus long) avec un outillage de base.

Manulab a écrit :Voilà le modèle simple dont je rêvais, merci, il va guider ma fabrication de cet hiver.
Deux questions :
- Le grillage utilisé : où le trouver, et quelle en est l'appellation ?
- "Planche d'envol" verticale : une facilté de construction qui va bien à l'usage, ou si c'était à refaire vous feriez autrement ?


Pour le grillage c'est ici http://www.ickowicz-apiculture.com/moduleadmin/gfx_catalogue/popup_prod.php?id_prod=1090&PHPSESSID=440a67f59987dca4384235e7d520369e

La planche de vol n'est pas verticale (on voit mal sur la photo) mais fait 24 mm x 24 mm sur toute la largeur du fond

Michel a écrit :Bonsoir,
Attendons la réponse de Philippe mais il me semble que la planche de vol n'est pas verticale mais horizontale et tangente à la base du trou de vol.

Pour ma part, j'opterais pour une planche de vol plus large afin de faciliter l'aterrissage par grand vent avec lourde charge de nectar sinon mon lézard vert va encore grossir. :( .


Ne pleure pas Michel tu l'auras ton aérodrome :lol: :lol: :lol: :lol:

Daniel 59 a écrit :Félicitations Philippe,

C'est un bel ouvrage!
J'en voudrais bien un comme çà est-ce possible? Bien entendu les frais de matériaux et de transport sont pour moi.
Cordialement,
Daniel.


Salut Daniel je ne t'avais pas oublié.
Ce sera un plaisir et un honneur de satisfaire ta requète. Je suis touché de ton intérêt.
Pour une fois que mon matériel sera utilisé par quelqu'un de compétent :wink: ça va le changer :!:
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore des plateaux

Message#8 » lun. août 30, 2010 10:44 pm

Bonsoir Philippe,
philippe a écrit :Ne pleure pas Michel tu l'auras ton aérodrome :lol: :lol: :lol: :lol:


Merci pour les Kleenex. Je préférerais un "abeillodrome", bien large, un rien incliné et, si possible pas trop bien raboté pour éviter les dérapages à l'arrivée. :super

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Encore des plateaux

Message#9 » mar. août 31, 2010 4:30 am

le " tiroir" me semble être du type Forex ? où peut on se procurer ce matériau.?
merci d'avance
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Re: Encore des plateaux

Message#10 » mar. août 31, 2010 6:31 pm

lebruant a écrit :le " tiroir" me semble être du type Forex ? où peut on se procurer ce matériau.?
merci d'avance


Effectivement c'est du type forex. Le mien s'appelle weka mais les deux sont des marques et je ne connais pas l'appellation exacte du matériau.
J'achète le mien chez mon marchand de bois qui le tient en stock pour des publicitaires. Il existe en 3mm 5mm(c'est celui utilisé), en 10mm et plus.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Encore des plateaux

Message#11 » lun. janv. 17, 2011 5:52 pm

Bonjour,

je me pose une question, le grillage arrive à ras du sommet du plancher, au dessus tu poses ton élément que reste t il comme place entre ton grillage et le bas des rayons de ton élément supérieur (une fois les rayons construit ) ? il faut bien quelques millimètres pour que les abeilles circulent sur le grillage ?

Merci

David

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Encore des plateaux

Message#12 » mar. janv. 18, 2011 9:09 am

david 65,

oui le grillage doit arriver au niveau de la planche d'envol (ou etre agrafé dessus), c'est important pour évacuer les abeilles mortes et les gros déchets.

jette un oeil dans les plans au chapitre construction du forum... ça aide!

dans la ruche, et de mémoire, la circulation des abeilles, c'est au moins 7 ou 8 mm et ce dans toutes les directions... en dessous elles bouchent l'intervalle (propolisent) et au dessus de 11 ou 12 mm elles construisent dans l'intervalle.

personnellement j'ai mis quelque chose comme 15mm et ça va bien.

Penses en faisant tes planchers a fabriquer en même temps un réducteur d'entrée avec un passage de 7mm de haut et quelques cm de large(en faisant un quart de tour il te servira d'obturateur)

à+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore des plateaux

Message#13 » mar. janv. 18, 2011 10:26 pm

Bonsoir David,

David65 a écrit :je me pose une question, le grillage arrive à ras du sommet du plancher, au dessus tu poses ton élément que reste t il comme place entre ton grillage et le bas des rayons de ton élément supérieur (une fois les rayons construit ) ? il faut bien quelques millimètres pour que les abeilles circulent sur le grillage ?...


Ce qui compte, c'est que le plancher grillagé soit bien au niveau du bas de l'élément et non un peu plus bas sans quoi, les abeilles vont bâtir plus bas que le niveau du bas de l'élément et, lors du prochain agrandissement par le bas, les rayons empêcheront la fermeture parce qu'ils dépasseront.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.