Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher grillagé antivarroa

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Plancher grillagé antivarroa

Message#1 » sam. déc. 15, 2007 4:55 pm

Voici notre modèle de plancher antivarroa.
Les varroas et autres déchets de la ruche tombent à travers le grillage (mailles 3mm) sur une plaque graissée, avec du saindoux par exemple. On peut la retirer pour la nettoyer de temps en temps.
La fente à l'arrière du plateau est constamement fermée par un petit tasseau de bois pour éviter les courants d'air. mais on peut l'entrouvrir en cas de fortes chaleurs.
Image

gerapi

Message#2 » dim. déc. 16, 2007 10:27 am

Image

fabrication ultra simple !!
je le laisse ouvert toute l'année

gerard.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#3 » lun. déc. 17, 2007 11:46 am

Ouvert toute l'année, et pas de pertes en hiver? quel climat as-tu chez toi? :o
Celui qui n'avance pas, recule...

gerapi

Message#4 » lun. déc. 17, 2007 8:03 pm

Bonjour à tous
J'habite en climat méditerranéen. Des températures qui sont toujours positives la journée et la nuit exceptionnellement du -10°C.
Mais laisser ouvert même avec des températures plus basses n'est pas un problème, de nombreux apiculteurs le font. On peut aussi fermer uniquement au printemps pour accélérer le développement du couvain.
Pour le varroa c'est un vrai bonheur. Plus aucun traitement depuis 5 ou 6 ans et mes abeilles ne présentent aucun signe d'infestation, pas de déformation des ailes et pas de varroa visible sur les abeilles. Cette année je n'ai même pas extrait une larve de mâle pour contrôler.
Pour mes ruches le plateau grillagé est la solution. Mais comme on ne sait pas avec exactitude pourquoi cela marche (ou pourquoi cela ne marche pas) on ne peut pas extrapoler à d'autres régions plus froides, plus chaudes, plus humides ...

gerard.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » lun. déc. 17, 2007 8:22 pm

Bonjour Gerapi et les autres;
L'idéal serait donc de trouver quelqu'un dans ma région qui le fait avec des résultats positifs, ou même réserver une ou deux ruches à cet effet, et comparer (quand j'aurai plus que deux ruches, bien sûr :wink: ). Le climat est en effet beaucoup plus froid et humide chez nous.
Merci pour ta réponse...
Celui qui n'avance pas, recule...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Plateau anti varroa

Message#6 » lun. déc. 17, 2007 9:01 pm

Bonsoir Gérapi et tous,

J'aimerais voir une photo avec une ruche sur ton plateau car je ne comprends pas très bien - Ce plateau est-il posé à même le sol ou sur un soubassement ?
Il ne semble pas y avoir de plateau d'envol pour les abeilles - juste une ouverture d'entrée pour les abeilles.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

gerapi

Message#7 » mer. déc. 19, 2007 5:06 pm

Image

bonjour à tous
c'est le moellon qui sert de planche d'envol.
Pour l'ouverture, j'avais envisagé de ne pas en faire. Les trous dans chaque élément suffisent. Mais j'ai eu peur que les déchets ne soient pas bien évacués. Un de ces jours il faudra que je le teste.

gerard.

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

plancher grillagé antivarroa

Message#8 » mar. janv. 01, 2008 11:48 pm

Bonsoir à tous
Salut locqueville
j'ai construit deux modèles de plancher grillagé antivarroa, mais vraiment votre modèle m'a séduit, et je serais très reconnaissant si tu me donnes les mesures exactes des cotés : droit, gauche, arrière, cotés de fond, planche buttoir, planche d'envol, pieds, grillage etc.
merci d'avance
Dandane

thierry
Messages : 26
Localisation : Gard Rhôdanien

Message#9 » jeu. janv. 03, 2008 12:44 am

Bonsoir à tous.
Gerapi pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques de votre grillage, ses dimensions et le prix approximatif de celui-ci ?
Et où l'achetez-vous dans l’Hérault ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Thierry.

gerapi

Message#10 » jeu. janv. 03, 2008 5:27 pm

Bonsoir à tous
thierry a écrit :pouvez-vous me dire quelle sont les caractéristiques de votre grillage

Une première remarque : ne pas acheter du grillage tressé car quand vous le coupez il faut tordre les fils pour éviter qu'il se détricote. C'est pénible !
Le grillage que j'utilise c'est du déployé galva (l'inox c'est mieux mais plus cher) en 1m de large vendu 13 euros le ml chez ickowicz à Bollène. Je l'achète par correspondance.
Gérard.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#11 » jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

J'ai opté pour la version plus chère décrite par Gerapi : treillis inox acheté à la coop d'Aubière (lien sur la photo) pour environ 19€/ml si mes souvenirs sont bons.

Image

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#12 » jeu. janv. 03, 2008 8:23 pm

Bonjour à tous ;
Concernant le treillis déployé, il parait que les pattes des abeilles auraient tendance à s'accrocher dedans, et qu'elles risquent de se les arracher : l'un d'entre-vous aurait-il déjà remarqué ce problème ?
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#13 » mer. janv. 09, 2008 11:33 am

Réponse à Dandane
Réalisation d’un plancher grillagé pour ruche Warré
Premier étape :
Découper le fond dans une planche de 36cm x 36cm (épaisseur 2 à 2,5 cm)
Découper deux tasseaux de 36 cm x 6 cm x 4 cm que l’on visse sous le fond. Ils serviront à y fixer les pieds. On peut par exemple évider 4 trous de diamètre 3 cm, et y enfoncer des tubes métalliques qui dépassent de 10 cm en guise de pieds.

Faire ensuite l’étage qui vient se placer au dessus : il se compose de 3 éléments :
Deux tasseaux latéraux de 34 x 2 x 2 cm
Un élément à l’avant, intégrant la planche d’envol (18 x 7). L’arrière reste vide.

Faire ensuite l’étage supérieur. C’est un cadre de 36 x 36 cm, réalisé en tasseaux 3 x 3 cm.
En dessous, pratiquer une petite feuillure (1cm de large x 1 mm d’épaisseur) pour venir y inclure le grillage anti-varroas (grillage à mailles de 3 mm, découpé en 32 x 32 cm)

Dans le côté avant, creuser l’entrée avec un ciseau à bois. Cette entrée à une largeur de 12 cm et elle est en biseau.

Les trois étages sont assemblés
.
A l’arrière on peut alors glisser sous le grillage anti-varroas une plaque de plexiglas ou autre, que l’on graisse avec un peu avec de saindoux pour coller les varroas. Si on ne veux pas que l’air puisse entrer par cette petite ouverture, on peut la fermer avec un tasseau.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Plateau grillagé anti varroa

Message#14 » mer. janv. 09, 2008 5:40 pm

Bonsoir,

Concernant les plateaux anti-varroas ou plutôt plateaux servant à la récupération des varroas, je crois réellement qu'il y a plus simple (moins de bois - moins de menuiserie) seulement il faut se référer au livre de Marc Gatineau et je ne peux vous en dire plus du fait que toute reproduction est interdite sans l'accord de l'auteur.
Si Marc Gatineau le permet alors nous pourrons en parler.

En ce qui me concerne, je reproche aux plateaux qui ont été présentés de retenir les cadavres d'abeilles et les gros déchets alors que le système Gatineau permet de retirer la partie grillagée et de procéder ainsi à un nettoyage complet. L'été le plateau reste suffisamment aéré.
Par exemple si une ruche est morte, les abeilles tombent sur le grillage et pourrissent en dégageant une forte odeur. En ayant la possibilité de retirer la plaque graissée et le grillage ce problème est résolu.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Belgo

Message#15 » mer. janv. 09, 2008 6:57 pm

voici un de mes plateau .. simple et facile a realiser

Belgo

Image

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.