Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher grillagé antivarroa

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#31 » dim. févr. 27, 2011 2:10 pm

:bravo Merci pour ces photos !

Il est superbe ton plancher, quel est le bois que tu as utilisé ?
Sylvie

Jeep C

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#32 » lun. févr. 28, 2011 8:42 pm

C'est du chêne. Je préfère car la résistance à l'humidité est meilleure et ça travaille un peu moins qu'un bois tendre. Bon, comme je l'ai déjà dit, je suis menuisier, j'ai pas de mérite ! Mais vu le boulot que ça représente, ça vaut peut-être le coup que ça tienne plus longtemps, surtout que la quantité de bois est négligeable. On peut facilement passer les chutes !

J'ai hâte de mettre en place car il sort pas mal d'eau de condensation par la planche d'envol ! Ça doit être inconfortable pour les abeilles qui sortent dès qu'il fait un rayon de soleil. De plus, j'aperçois dans un coin extérieur de l'élément du bas, un noircissement pas beau du tout ; il doit y avoir une accumulation de "cochonneries" dans les coins, + l'eau : ça ne me dit rien de bon. Maintenant, quand faut-il le faire ? Quand il fait chaud à cause du couvain , ou quand il fait froid et qu'elles sont blotties ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#33 » mer. mars 02, 2011 8:43 pm

Si tu as un élévateur qui te permet de soulever toute la ruche d'un seul bloc, sauf le plancher, alors l'opération de changement de plancher perturbe très peu l'ambiance dans la ruche et tu peux la faire dès maintenant. Sinon il faut attendre un moment plus chaud, sans pluie, etc., comme pour une visite de ruche avec examen des cadres.

Jeep C

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#34 » jeu. mars 03, 2011 12:58 pm

Ok, merci, je vais m'y atteler dès que possible .

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#35 » ven. mars 04, 2011 8:58 pm

Bonsoir à tous , un petit modèle qui dépanne .A+L
Image
Image
"Plus on se hâte, moins on avance."

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#36 » ven. mars 04, 2011 11:54 pm

Lucas a écrit :Bonsoir à tous , un petit modèle qui dépanne .A+L

Bonjour,
mais par où sortent-elles ?

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#37 » sam. mars 05, 2011 3:50 pm

Un autre type de base à plateau coulissant est celui d'Alain Charlier présenté dans son site consacré à la Voirnot divisible. Cette base peut recevoir différents types de plateaux coulissants. Un des avantages de cette base est que le plateau peut être nettoyé sans devoir lever les éléments de la ruche et sans déranger les abeilles. Ce qui facilite le nettoyage des plateaux à la sortie de l'hiver sans devoir utiliser un élévateur.. Un ami en a construit pour ses ruches et s'en montre extrêmement satisfait.

L'adresse du site de Monsieur Charlier (Apidoc sur ce site):

http://apidoc.free.fr/

http://apidoc.free.fr/annexe2.htm

Amicalement.

MH

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#38 » sam. mars 05, 2011 5:28 pm

oui je connais plateau très intéressant, je compte bien en faire un dans la même conception un jour!
Jacques.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#39 » sam. mars 05, 2011 9:07 pm

caricion a écrit :
Lucas a écrit :Bonsoir à tous , un petit modèle qui dépanne .A+L

mais par où sortent-elles ?

Bonsoir à tous, un jeu de 2 cm devant permet le passage, car cela sert à une vérification ponctuelle du varroa.
Posé à midi enlevé à midi, pourquoi midi :wink: j'ai remarqué que posé le soir, la grappe est formée, les varroa sont donc aussi protégés au centre. Dans la journée tout le monde est en pleine activités, donc moins de protection pour lui. Je referai une vue plus précise A+L

Image

Voila , de face avec fil de cuivre (modèle Gatineau ) A+L

Image

Image :D
voila les vues de dessous A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Telimectar

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#40 » mer. janv. 16, 2013 12:33 am

Bon, moi aussi je viens vous soumettre ce que j'ai fait en version "finale" (après avoir fait des essais divers et variés).

Pour le bois ce sont surtout des chutes diverses, et des tasseaux brut du commerce quand je suis pressé. Le point négatif c'est que j'utilise ordinairement 21 vis... ça fait pas mal^^
Pas non plus encore testé la résistance du grillage par contre, or il s'agit d'un simple grillage de "garde-manger" en aluminium : c'est sa résistance aux flammes qui m'inquiète. Pour le reste, il ne retient rien (ou alors j'ai de bonnes nettoyeuses).
Le grillage est en haut car je suis en rayons fixes... (par contre je n'ai jamais eu -ni vu- de rayons fixés au grillage comme le dit François à la page 2).

La planche d'envol est en séquoia et inclinée pour mieux recevoir les abeilles tout en évitant que l'eau stationne. Les planches sensées faire le contact avec un éventuel support sont en tek (pour ce prototype, j'ai utilisé un bois exotique à grain fin et jaune dont je ne connais absolument pas le nom), pour rester en bon état quoi qu'il arrive. Enfin, le reste est majoritairement en pin maritime.

L'entrée de la ruche est plutôt étroite sur le front, mais assez haute pour le passage de deux avettes (1,2 cm dans la partie la plus étroite) : j'ai privilégié cette configuration pour offrir une position mieux défendable pour les gardiennes ; un front moins long , en particulier contre les frelons asiatiques : cette année, où je suis confronté pour la première fois de manière régulière à la bête, j'ai bien vu que toutes les fois où l'entrée d'une ruche était mal gardée, ils se permettaient de rentrer... tandis que dès que la ruche est peuplée et que des gardiennes occupent le poste, c'est beaucoup plus hésitant et la prédation est moins forte.

Image

Pour fixer le grillage, plutôt que de faire une rainure et d'agrafer, j'ai préféré clouer avec des bandes de zinc (vu que de la même façon, j'ai pas mal de chutes à recycler).

Image

Les traverses du bas, à cheval sous le grillage, sont à plus de trois centimètres (donc normalement pas de remontée des vilains acariens), et je mets le plateau de fermeture uniquement graissé à des fins de comptage, vu que j'ai fait mienne l'idée de laisser le froid tuer les abeilles porteuses (et épuisées) de varroa, vu que ces derniers, aussi engourdis par le froid, ne devraient logiquement pas pouvoir changer de porteuse quand cette dernière choit. Par contre je ne m'interdis pas de fermer le plateau par grande chaleur, vu que varroa n'aime pas non plus la chaleur excessive...

Image

Ensuite, je peins toujours les plateaux et les toits de la même couleur pour que les abeilles se repèrent, les hausses standard étant quant à elles toutes blanches...

les peintures "acryliques" que j'avais naïvement essayées les premières fois se sont révélées glissantes pour les filles. Désormais j'utilise des peintures maison à base de farine de seigle, d'oxydes métalliques, d'huile de lin, d'ocres... bonne tenue au temps et parfaite adhérence pour les abeilles fatiguées, malgré que pour la forme, je passe la totalité du plateau à l'huile de lin cuite.

Image

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#41 » mer. janv. 16, 2013 6:48 am

fais des essais pour la résistance de la grille à la flamme.
J'utilise pour mon couvre-cadres, une moustiquaire métallique (à peu près la même chose, quoi) que j'ai crevée en moins de deux avec mon chalumeau.
Je ne suis pas sur qu'il soit possible de désinfecter une telle grille à la flamme
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#42 » mer. janv. 16, 2013 8:00 am

Merci pour ce reportage :-bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#43 » mer. janv. 16, 2013 9:45 am

Bonjour,

Très beau travail bien pensé ! La seule réserve que j'émettrais concerne ton support de ruche à quatre pieds. Il ne m'a vraiment pas l'air assez stable pour tenir quand la ruche sera légère (automne) et que le vent soufflera.

Concernant le plancher proprement dit, as-tu envisagé un système pour adapter l'ouverture selon la saison, large et haute en pleine miellée et bien réduite dès le massacre des mâles pour lutter contre le pillage ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#44 » mer. janv. 16, 2013 11:20 am

Merci Michel :D À ce jour je n'ai que l'option "entrée sans portail" au printemps et en été et "portail" à partir de septembre-octobre, suivant la force de la colonie (le massacre des bourdons a lieu tard dans le Gers : à l'automne 2011 il y en avait encore en octobre).

Par contre j'ai aménagé dans le coussin une entrée secondaire obturable (jamais eu besoin de l'ouvrir à ce jour, fermée avec de la moelle de sureau) de 0,55 sur 12 cm si l'entrée du bas devient insuffisante et aux pics de population. Accessoirement elle est sensée faire office de courant d'air en cas de barbe par exemple...

Pour les tabourets, figure-toi que je me suis posé la question et que je mets deux niveaux de barres transversales maintenant, et que celui-ci doit faire plus, mais que je n'en fais plus qui soient à plus de 25 cm de hauteur, pour plus de sécurité.
Toutefois, malgré des gros coups de vent depuis plus d'un an (par exemple un gros chêne de 70 cm de diamètre arraché à 15 m du rucher en octobre...) jamais eu de soucis, le rucher étant bien abrité des vents dominants. En même temps les pieds sont relativement bien calés sur des pierres ou des briques enterrées

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#45 » mer. janv. 16, 2013 8:20 pm

Bonjour.
Grillage de garde-manger ? Avant de savoir si ça passe à la flamme, je demanderais d'abord qu'est-ce qu'on attend de ce grillage.
Si le but est uniquement la ventilation, alors pourquoi pas. mais si c'est pour une action anti-varroa, il faudrait que le varroa puisse tomber à travers, et un grillage à mailles si fines ne convient pas.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.