Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher grillagé antivarroa

Phemi

Message#16 » mer. févr. 20, 2008 9:56 pm

rapiculteur a écrit :J'ai opté pour la version plus chère décrite par Gerapi : treillis inox acheté à la coop d'Aubière (lien sur la photo) pour environ 19€/ml si mes souvenirs sont bons.

Bonsoir à tous,
La société Saulas, basée dans l'Aube, me propose de la toile métallique inox à mailles carrées, dimension des ouvertures 3,15mm, diamètre du fil : 0,80 mm, découpes au laser sur mesure.
J'ai demandé un devis pour des coupes carrées de 310*310 mm, qui conviennent bien pour fabriquer des planchers grillagés de Warré.

Le prix est de 6,20€ la coupe pour une commande de 100 pièces, ou 4.83€ pour 300 pièces, prix H.T.

Est-ce que certains seraient intéressés par une commande groupée ?
Personnellement j'en ai besoin d'une vingtaine...

Si vous connaissez un fournisseur moins cher, merci d'indiquer vos bonnes adresses !
Alain

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Question bête

Message#17 » lun. mars 03, 2008 9:43 pm

Bonjour, question bête

le fond grillagé n'est-il pas néfaste pour les abeilles (warré le déconseille car il entraînerait un refroidissement tuant les abeilles qui se trouveraient (par hasard) un peu bas dans la ruche.
Les abeilles ne pourront donc selon moi pas réguler leur température

Il est vrai que l'abbé n'avait pas à faire face au Varroa ...

De plus est-il vraiment nécessaire ?
J'envisageais d'utiliser un fond plein et de le graisser (saindoux, huile alimentaire, mixture un peu collante style colle de pâte...) pour piéger les varroas qui tombent. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils

Phemi

Message#18 » mar. mars 04, 2008 9:34 pm

Je suis débutant... pas de leçon à donner :)
Mes bibles sur le domaine sont Gatineau et Chapleau.
Il me semble que ces deux références valent bien notre cher Abbé historique (qui comme vous le relevez, ne connaissait pas le varroa).

Donc, grillage, avec dessous (3cm plus bas) un tiroir plein amovible qui évite les courants d'air et le refroidissement de l'essaim en hiver mais qui peut être tiré pour inspecter et compter les varroas tombés.

Alain.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Utilité des fonds grillagés

Message#19 » mar. mars 04, 2008 9:45 pm

Bonsoir Caricion,

Première chose, les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité.
Ensuite, si de tels planchers représentaient réellement une menace pour l'hivernage des abeilles, le principe aurait déjà été abandonné.
Non, rien de tout cela n'est dans l'absolu nécessaire mais il faut bien reconnaître que ce type de plancher possède des avantages tout comme des défauts (rien n'est parfait).
La bataille entre les partisans des fonds pleins et grillagés fait rage, qui détient la vérité ?, bonne question.
L'idée de graisser le fond pour piéger les varroas, oui sur le principe mais dans la forme, il n'est pas souhaitable de le faire de cette façon.
Ceux qui utilisent les fonds pleins, enduisent une plaque de pvc (ou autre matériau) et la glissent par l'entrée de la ruche et ceci de façon ponctuelle (comptage hebdomadaire, traitements contre le varroa etc...).
En graissant le plancher directement, je te laisse imaginer le résultat un mois plus tard... il n'y a pas que les varroas qui tombent sur ce dernier.
Va-t-on ainsi faciliter la tâche de nettoyage qui incombe aux abeilles ?

@plus

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#20 » mer. mars 05, 2008 4:49 am

Bonjour
J'ai pour le moment, des fonds pleins dans des ruches à vitres (Warré-FG). Ça permet de voir que des abeilles se promènent sur le fond aussi. Les butineuses ne vont pas souvent directement de l'ouverture vers les rayons ou inversement, et il y a les nettoyeuses.
Donc si on graisse le fond plein, on va pièger des varroas, et tous les déchets, mais aussi pas mal d'abeilles. Cela ne semble donc pas une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#21 » mer. mars 05, 2008 10:48 am

Bonsoir,

Le plancher grillagé est vraiment très intéressant pour lutter contre le varroa
- Car il empêche beaucoup d'individus tombés de revenir dans la ruche.
- Il présente aussi l'immense avantage de pouvoir lire des informations précieuses sur le développement de la colonie (intensité de leur activité, emplacement de la grappe, présence d'oeufs, ...etc) sans avoir à ouvrir la ruche. Il faut, pour cela, mettre une plaque graissée sous le grillage.

Par contre, il ne faut pas créer de courants d'air, car la régulation de la ruche en serait perturbée. Il faut donc fermer sous le grillage!
La seconde précaution à respecter est le nettoyage régulier de l'espace qui est sous le grillage (plaque graissée) car les abeilles ne peuvent pas entretenir cet espace.

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#22 » jeu. mars 06, 2008 2:25 pm

Tout le monde n'est pas de cet avis.
1) les varroas tombés sur le grillage restent dans la ruche. Ils peuvent donc remonter ou s'agripper à une abeille qui passe.
2) les déchets dus à la vie de la colonie restent également dans la ruche. Nid à bactéries... Après une saison, certains grillages sont en partie obstrués par un mélange de propolis et de "crasses". Bonjour le nettoyage en 5 minutes lors de la visite de printemps !

Que faire ?
mettre un plancher à tubes : les varroas ne peuvent s'y agripper, ils tombent ainsi que la majorité des déchets.
Il ne faut pas avoir peur de laisser de l'air entrer dans la ruche : les abeilles craignent l'humidité plus que le froid. De toute façon, en hiver, la température dans la ruche égale la température extérieure sans que ça ne pose problème : les abeilles sont en grappe.
Et pour finir, si le toit est bien isolé, à la fin de l'hiver quand la grappe se détend les abeilles sont en haut, sous le couvre-cadres. Il suffit d'en avoir en PVC pour s'en rendre compte sans déranger la colonie.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#23 » mar. févr. 22, 2011 3:02 pm

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau plancher anti-varroas avec possibilité de réduire l'entrée et traiter au dessous du grillage - les photos parlent d'elles mêmes - les glissières sont en plaques offset :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je reste à disposition pour toutes questions.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#24 » mar. févr. 22, 2011 3:24 pm

Merci pour ce partage :D

:-bravo
Sylvie

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#25 » mar. févr. 22, 2011 5:52 pm

François a écrit :Voici mon nouveau plancher anti-varroas avec possibilité de réduire l'entrée et traiter au dessous du grillage - les photos parlent d'elles mêmes - ...

Bonjour,

j'ai peur que le décalage entre le grillage et le bas de l'élément le plus bas n'entraîne des problèmes.
Il y a un risque qu les abeilles construisent plus bas que l'élément ce qui risque de poser des problèmes par la suite pour les agrandissements.
A voir à l'usage

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#26 » mar. févr. 22, 2011 6:55 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas rencontré ce problème . 12mm c'est peu. Si les abeilles allongent le gâteau de cire elles laisseront 6mm environ, ça ne gênera pas pour placer un élément. Personnellement, je travaille avec des cadres.

A+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#27 » mar. févr. 22, 2011 7:37 pm

Bonsoir à tous, le plancher me parait tip top, vu que tu travailles avec des cadres, mais pour les barrettes attention :wink: merci pour les photos A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#28 » mar. févr. 22, 2011 8:03 pm

Re-bonsoir,

Il faut savoir qu'avec les barrettes, si les abeilles allongent le gâteau de cire, elles vont le fixer sur le grillage ou sur l'élément inférieur. En levant l'élément on risque tout simplement d'arracher le gâteau de cire qui va se casser en son milieu. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'utilise les cadres.
Comme je l'ai indiqué 6 mm ne gênent pas. La cire ça se tasse.

Les abeilles savent réorganiser et remettre les choses en ordre.

A+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#29 » mar. févr. 22, 2011 8:26 pm

salut françois,
j'ai à peu prés le même plateau que toi (sans la glissière, ça viendra car ce me sera bien utile) avec le même réducteur d'entrée (pour ruchette dadant). Je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec des gâteaux de cires trop longs, j'utilise des barrettes
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Jeep C

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#30 » dim. févr. 27, 2011 11:24 am

Je me suis lancé dans la fabrication de mon plancher grillagé. J'ai dû concevoir le tiroir sur le côté, car ma ruche est contre un mur ! La prochaine, je m'arrangerai pour qu'elle soit accessible par l'arrière, car la fabrication n'est pas aisée. Tout est faisable, mais là, chaque pièce de bois est unique, donc à grande échelle, c'est pas rationnel ! mais bon, je m'amuse !

Image

Image

Image

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.