Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher grillagé antivarroa

Telimectar

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#46 » mer. janv. 16, 2013 8:54 pm

Hé bien en tout cas, à l'usage, sa taille remplit parfaitement son office : ventilation, on imagine bien que c'est ok, et pour varroa, il y passe comme une lettre à la poste.
De ce point de vue là j'ai obtenu toute satisfaction :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#47 » mer. janv. 16, 2013 9:14 pm

Bonsoir,

Telimectar a écrit :...et pour varroa, il y passe comme une lettre à la poste...


Tu l'as vérifié avec un lange graissé sous ton plancher grillagé ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Telimectar

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#48 » mer. janv. 16, 2013 9:20 pm

Régulièrement ^^ tous les jours en tout cas quand j'ai besoin de savoir. Sinon, ça aurait pu être un moyen pour se dire qu'on est moins infesté que les autres :lol:
Or, aucun cadavre coincé ou quoi que ce soit d'autre au niveau du grillage : je pense qu'ils tombent bien tous, et sinon j'en aurai vu au matin, avant que les filles fassent le ménage ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#49 » jeu. janv. 17, 2013 6:16 pm

jolis planchers mais pour la planche de vol ce qui aide les abeilles à aterrir c'est une planche plus inclinée je te renvoie à cet article que j'avais trouvé planche de vol : de 0° à 60° c'est le mieux, surtout 60° a 60° les 6 pattes et les antennes touchent la planche ce qui aide les avettes surtout celles à qui il manque un bout de patte ou d'antenne.

Telimectar

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#50 » jeu. janv. 17, 2013 8:09 pm

ça c'est intéressant ! Je testerai bien un plateau comme ça, à 60°, pour voir !

Par contre j'ai remarqué que les filles que j'ai se posaient assez rarement sur la planche d'envol, qui sert plus aux gardiennes et aux faux-bourdons) : la majeure partie du temps elles se posent pile dans la partie de l'entrée sous la hausse... à moins que je n'ai mis un portail, auquel cas elles se posent au plus près. Dans tous les cas, très exceptionnellement au bord (les très fatiguées je pense, car elles ne rentrent pas avec l'empressement des autres...)

En fait, les premiers plateaux que j'ai construits étaient très longs. J'ai vite remarqué que 5 cm était amplement suffisant...

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#51 » mar. janv. 22, 2013 10:25 pm

@Telimectar:

Super construction ! Je suis en train d'essayer de rassembler un peu tout ce qui a été dit sur ce sacré plancher grillagé.
Je me pose notamment des questions sur la pente de ta planche d'envol:
- tu sais quel angle elle a ?
- cette pente est-elle la même dans la partie extérieure qu'à l'intérieur ? Si oui, est-ce important ?
- il y a un minimum de hauteur de passage au moment où les abeilles atteignent, sur le plan horizontal, la paroi intérieure. Tu l'as dimensionnée à 12 mm. D'où vient ce chiffre ? Deux abeilles dos à dos ?
- en largeur totale d'ouverture, t'es-tu tenu au 12 cm de l'abbé ?
- sur le plat de la planche de vol (sur lequel vient se positionner les tasseaux horizontaux), tu as pratiqué une large échancrure: pour maximiser la fonction du grillage sur le maximum de sa surface ?

As-tu vu ce post: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=32&t=2672 ?

Merci d'avance !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Telimectar

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#52 » mer. janv. 23, 2013 12:28 am

Je n'arrive pas à retrouver mon rapporteur mais avec un bricolé, je suis aux alentours de 15° pour la planche d'envol et à peu près la même chose pour le prolongement grillagé, dont le tasseau est en général du 1,9 cm sur 7 cm. Toutefois je ne pense pas qu'une différence de pente entre ces deux éléments ait une quelconque incidence sur les abeilles...
À noter que le plateau ne fait que 34,5 cm de coté, alors que les hausses font 35 cm, décochement que l'Abbé préconisait pour éviter que le plateau "arrête" la pluie...

Pour la hauteur, j'ai effectivement conservé les 12mm que donne l'Abbé pour un passage aisé des abeilles sur deux niveaux

Par contre, j'ai agrandi à 15 cm la largeur de l'entrée, pour l'été, vu que je suis dans le sud et qu'il y fait quand même plus chaud qu'en Touraine (18 cm² donc pour l'ouverture principale)... L'important étant que mes portières couvrent le tout en hiver...

Pour l'échancrure, effectivement, c'était par ce que cette zone voyant de très fortes activités, je la voulais au mieux évacuée de varroas tombés de leurs hôtes...

J'avais vu le post sur les ouvertures théoriques :wink: Et s'il m'a conforté dans mes entrées (obturées en temps ordinaire) de 0,5 mm par 80 mm à la base des coussins pour les cas de nécessité, j'ai du mal à me décider pour des entrées secondaires sur les hausses : mon fond grillagé tout le temps ouvert (et pas hermétique du tout quand la planche de comptage varroa est en place) me donne bonne conscience !
Pour le flux des butineuses en tout cas, mes dimensions Warré un peu augmentées, quoi que justes quand la colonie devient populeuse, m'ont toujours donné satisfaction.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#53 » mer. janv. 23, 2013 10:01 am

Bonjour,

Concernant les trous en façade, j'en ai percé sur tous mes éléments et, depuis cinq ans, je les ouvre en fin de printemps et les ferme avant l'automne et j'en suis satisfait. Les petites s'en servent vraiment. Le tout, c'est d'attendre que les nuits froides soient passées avant d'ouvrir et de fermer avant les pillages de fin d'été et l'arrivée des frelons après les vendanges.

Pour les boucher, je déconseille la lamelle de métal trop peu isolante. Je préconise le bon vieux bouchon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#54 » jeu. févr. 05, 2015 1:56 pm

Bonjour,
Je reviens sur le message de Lucas du 5 mars 2011 où il présente des photos de son plancher : à quoi sert donc le fil de cuivre placé devant l'entrée ?...

Un tout grand merci pour vos réponses

Bien à vous,
Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher grillagé antivarroa

Message#55 » sam. févr. 07, 2015 6:37 pm

Certains ont émis l'idée que le fil de cuivre chargé électriquement désarçonnerait le varroa. Rien de vérifié.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.