Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

plateau de vol

zicmout

plateau de vol

Message#1 » mar. janv. 26, 2010 6:38 pm

Bonjour

je suis tombé sur ce site http://apiculture-populaire.com/plateau-warre.html
est-ce bien vrai ?

comment est fait votre plateau, avec décrochement ou tout plat ?
je pense qu'avec un plateau plat, les abeilles ne sont pas folles pour construire jusqu’en bas à toucher le plateau ?

bonne soirée
benjamin

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: plateau de vol

Message#2 » mar. janv. 26, 2010 6:49 pm

Bonjour Zicmout

Si l'on conduit ces ruches avec des barrettes, alors, il faut effectivement faire attention au plancher... Donc :

- Soit on met un plancher qui arrive au même niveau que le bas de l'élément inférieur (et non en dessous comme avec les autres ruches...), ainsi les rayons ne dépasseront pas du bas de l'élément et on évite ainsi des problèmes de manipulation d'éléments, notamment pour rajouter un élément par le dessous...

- Soit on fait en sorte d'avoir toujours un élément vide d'avance en dessous...

Le problème ne se pose pas lors d'une conduite avec des cadres.

alexandre

zicmout

Re: plateau de vol

Message#3 » mer. janv. 27, 2010 6:45 pm

okai merci de tes renseignements
il me reste encore cette décision entre barrettes, demi-cadres, cadres, ou cadres inox
tout dépend du mode d'extraction, et comme je ne connais pas cette méthode dite "simple" par écoulement, j'hésite

je verrais bien des demi-cadres, mais je pense qu'à l'extracteur ils ne tiendront pas

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: plateau de vol

Message#4 » mer. janv. 27, 2010 11:42 pm

Bonjour Zicmout,

J'ai essayé les barrettes et je trouve que c'est très pratique sauf pour certains contrôles et c'est pourquoi, je vais mettre quelques cadres dans certains de mes éléments.

Rassure-toi, il est très facile et très simple de presser les rayons de miel sur un tamis.

Le plus dur, pour moi, c'est encore de séparer les éléments sans faire de casse.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: plateau de vol

Message#5 » jeu. janv. 28, 2010 6:17 pm

Bonjour,

et on peut également passer les rayons à l'extracteur comme le faisait l'abbé ... c'est-à-dire avec des grilles

zicmout

Re: plateau de vol

Message#6 » sam. janv. 30, 2010 10:46 pm

il parait qu'avec des barrettes les abeilles font des gâteaux soudés entre eux, c'est vrai ?
je pense que le cadre est apparu, et surtout la cire gaufrée, pour canaliser les abeilles

tu dis que l'abbé installait des grilles, mais les extracteurs possèdent déjà des grilles
peut-être que les grilles étaient au plus près des rayons, pour éviter qu'ils se désolidarisent pendant la rotation ?

a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: plateau de vol

Message#7 » sam. janv. 30, 2010 11:01 pm

zicmout a écrit :... tu dis que l'abbé installait des grilles, mais les extracteurs possèdent déjà des grilles
peut-être que les grilles étaient au plus près des rayons, pour éviter qu'ils se désolidarisent pendant la rotation ?

Bonjour,

effectivement, mais ces grilles sont prévues pour des cadres, sans grilles "supplémentaires" les rayons se brisent, voir le livre de l'abbé qui décrit sa méthode, moi j'utilise des grilles barbecue ...

zicmout

Re: plateau de vol

Message#8 » mar. févr. 09, 2010 7:24 pm

Bonsoir

Ça y est la série est lancée, les corps sont faits, ainsi que les toits
j'en suis rendu aux plateaux de vol ; quelle largeur doit-on laisser pour le passage des abeilles ?
est-il nécessaire de fabriquer des réducteurs d'entrée, pour l'hiver ?

combien de barrettes, dans les corps, et dans les hausses ?
j'ai vu 24 mm de largeur pour une barrette, de combien de mm sont-elle espacées les unes des autres ? j'ai calculé que si je laisse 8 mm entre les barrettes je peux en mettre 9 !

merci pour ces précieux renseignements

benjamin

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: plateau de vol

Message#9 » mar. févr. 09, 2010 10:17 pm

Bonjour Zicmout,

zicmout a écrit :...est-il nécessaire de fabriquer des réducteurs d'entrée, pour l'hiver ?...

Soit tu emploies les grilles en métal du commerce, soit tu peux mettre un tasseau à deux entrées décalées d'un quart de tour. L'entrée d'été fait 150 mm par 15 mm, tandis que celle d'hiver fait 70 mm par 7 mm. Creusées dans un tasseau de 20 mm d'épaisseur par 300 mm de long, elles fonctionnent très bien et c'est ce modèle que j'ai adopté. C'est joli, ingénieux et tout et tout, mais tous comptes faits, moins pratiques à mon goût, que la grille métallique. En effet, pour passer de la position été à la position hiver, il faut soulever l'élément sur son socle avec un lève-cadres. En revanche, les grilles métalliques, une fois fixées avec de petits crochets, peuvent aisément monter ou descendre selon qu'on veut une grande ouverture (été) ou une petite (hiver).

zicmout a écrit :... combien de barrettes, dans les corps, et dans les hausses ? ... je peux en mettre 9 !

La norme est de 8 cadres ou barrettes par élément. Mais certains en mettent moins dans les éléments prévus pour recevoir la récolte de miel (hausses dans d'autres modèles) ; le but est alors d'inciter les abeilles à réaliser des rayons très épais et donc de récolter un peu plus de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laruche

Re: plateau de vol

Message#10 » mar. févr. 09, 2010 11:11 pm

Bonsoir,

Une cellule d'ouvrière a une profondeur moyenne de 12 mm. C'est pour cela qu'on retrouve souvent cette cote de 24 mm pour l'épaisseur d'un cadre. Après, il faut tenir compte de l'espace entre 2 rayons (ou rayon et parois) ; il faut que deux abeilles puissent passer dos à dos, 12 ou 13 mm environ donc. Ce qui donne environ 38 mm entre axe des rayons.

Les constructions naturelles respectent ces moyennes.

Pour un intérieur de ruche de 300 mm, si on a 7 rayons on a des espaces de 16,5 mm ce qui est un peu grand. Si on a 8 rayons cela donne des espaces de 12 mm et là les espaces sont juste assez grands, mais il ne faut pas oublier que lors des miellées les abeilles étirent les cellules.

Donc pas vraiment le top, il faudrait 8 rayons pour les "éléments" de couvain, et 7 pour les "éléments" de miel.

J'attends vos remarques !

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: plateau de vol

Message#11 » mer. févr. 10, 2010 2:47 pm

Tout à fait d'accord : certains mettent un cadre de moins dans les éléments à miel.
En ce qui me concerne, je ne mets pas de crémaillère : je pose les cadres de cire gaufrée "à l'oeil" et je ne suis pas à cheval sur le nombre de cadres par élément : les abeilles préfèrent parfois construire un cadre en étirant les cellules au maximum plutôt que de commencer à construire le cadre d'à côté. Ce qui fait qu'on se retrouve très vite avec des cadres d'épaisseurs différentes.

zicmout

Re: plateau de vol

Message#12 » mer. févr. 10, 2010 9:50 pm

merci à vous
je vais mettre 8 dans les corps et 7 dans les hausses, à l'oeil ça me va bien

par contre pour le plateau de vol, je be trouve nulle part des plans, à part ceux de l'abbé
j'aimerais faire des plateaux tout grillagés avec une pente en façade, mais du coup pour que les abeilles puissent passer il faut que le bord de la face avant du corps soit dans le vide
et pour y installer un réducteur d'entrée, bonjour le casse-tête

je continue ma recherche sur les plateaux

le couvre-cadres nourrisseur isolé me branche bien

a+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: plateau de vol

Message#13 » jeu. févr. 11, 2010 8:09 am

Bonjour,
Tu en trouveras ici
Bonne lecture et
Bonne journée :abeille :abeille :abeille
Sylvie

zicmout

avis aux personnes qui utilise des cadre dans les warrés

Message#14 » mar. mars 02, 2010 9:15 pm

Bonsoir

j'ai fini la construction de 3 ruches warré, au total 4 éléments pour une ruche
j'y est fait des cadres et je me pose cette question

faut-il mettre des fils pour tenir les alvéoles des abeilles (sachant que je compte extraire avec un extracteur) ?
la cire gaufrée est-elle utile pour éviter d'avoir des gâteaux difformes et ne plus pouvoir extraire ?

je comptais piéger un essaim avec un élément vide, enfin juste les cadres, sans cire ça peut marcher ? ou faut-il au minimum 3 cadres de cire gaufrée ?

merci, et bonne chance à ceux qui se lancent dans la fabrication de ruche
le plus hard étant le plateau de vol (si tu en veux un sophistiqué), sinon ça reste facile

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: plateau de vol

Message#15 » mar. mars 02, 2010 9:54 pm

Bonjour Zicmout,

Je ne veux pas te décourager mais je crains qu'aucun essaim ne vienne squatter ta ruche neuve, même si tu y mets de la cire gaufrée. En effet, elles sont plutôt attirées par certaines odeurs comme la propolis chauffée, presque brûlée, et/ou la mélisse.

Si tu veux les attirer, essaie plutôt de récupérer une vieille ruche mise au rebut. Tu captures et, après, tu les mets dans tes Warré.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.