Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#1 » dim. déc. 20, 2009 2:57 pm

Bonjour,

Je profite de l'hiver pour construire une ruchette d'élevage pour créer des essaims au printemps.

Je me pose des questions sur les entrées d'une telle ruchette.
Gilles Denis crée 4 colonies dans un élément Warré avec 4 entrées sur le plancher.

Si l'on met les 4 entrées aux quatre faces de la ruchette, n'y-a-t-il un problème à l'entrée qui ne verra jamais le soleil ? Cela ne cause-t-il pas des problèmes d'orientation aux abeilles ? Qui utilise ce système ?

Si je mets les entrées sur la même face, de combien dois-je les espacer pour éviter la dérive ?

Merci par avance.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

69tulipe

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#2 » dim. déc. 20, 2009 3:39 pm

bonjour . il suffit de mettre cet élément d'élevage en plein soleil.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#3 » dim. déc. 20, 2009 4:52 pm

Bonsoir,

L'an passé, j'avais réalisé une copie du plateau d'élevage de Gilapi...
Image
Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser.

François a sa petite idée sur la question ICI.

Bonne recherche.

a+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#4 » dim. déc. 20, 2009 5:51 pm

Bonjour,

Roger a aussi fait une ruche d'élevage façon Gilapi, nous l'utiliserons qu'au printemps prochain.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Belgo

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#5 » lun. déc. 21, 2009 11:16 pm

hello,


j'avait fait ca a l'epoque .. tres bons resultats ..

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=7&t=25&start=0&hilit=ruchette

Belgo

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#6 » mar. déc. 22, 2009 7:36 pm

Bonjour,

la flemme de prendre des photos mais j'ai fait 3 mini ruches d'élevage dans une hausse Dadant (3 à 4 rayons par boite, sorties sur 3 faces, espace vide et isolé par du foin au nord). les 3 ruches étaient reliées par des trous bouchés par de la grille à reine.
J'y ai mis environ la moitié de ma plus belle (et seule) ruche et par erreur la reine !!!!
Je l'ai enlevée au bout de deux semaines puis répartit les 3 rayons pondus dans mon installation ...
J'ai du faire des greffages (une mini ruche n'avait pas élevé de cellule royale)
j'ai obtenu 3 reines pondeuses, une a déserté, j'ai donc obtenu 2 petites colonies qui se sont pas mal développées (passeront-elles l'hiver qui semble rigoureux ?)

voila

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#7 » ven. janv. 01, 2010 4:38 pm

Bonjour,

J'ai mis à profit le temps pourri pour faire un peu de copeaux. Voici le résultat :
Image

Une colonie au centre sur 8 cadres. Sur les côtés, 4 fois 4 cadres au maximum.
4 cadres sortis de l'élément central et placé sur les côtés. Elevage de 4 reines possible simultanément et transvasement quand elles sont assez nombreuses pour allez en Warré classiques. A ce moment là, 4 nouveaux cadres seront placés dans les 4 éléments latéraux.
Image
Image
Nourrisseurs doubles : sirop léger d'un côté, pâte protéinée de l'autre. Il manque la plaque de verre sur chaque nourrisseur pour éviter les batailles rangées.
Image


Il ne reste plus qu'à y installer un essaim !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#8 » ven. janv. 01, 2010 6:42 pm

Bonne santé apicole,

Il y en a qui ne manquent pas de ressource.
Nous suivrons tout cela avec grand intérêt.
Les deux premiers nucléï seront biens chauffés par leur ruche mère.

a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#9 » ven. janv. 01, 2010 7:59 pm

Bonjour,

bonne année,


Manuel, puisque tu as l'air particulièrement adroit de tes mains pourquoi ne pas rajouter des trous entre tes ruchettes bouchés par de la grille à reine et pouvant s'obstruer totalement.
Si (pour une raison ou pour une autre) un élevage "foire" tu pourrais directement réunir les abeilles de deux de tes mini-éléments avec la reine concernée et ce directement pour ainsi démarrer le transvasement avec une population plus importante. Tu garderais la possibilité de la séparer néanmoins si tu voulais refaire un élevage et dans le cas où tes reines seraient toutes bonnes, tu stimulerais leur ponte.
C'est ce que j'ai fait, je ne le regrette pas. Bien évidemment sur rayons et non sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Apis mellifera
Messages : 31
Localisation : Haute-Savoie

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#10 » ven. janv. 01, 2010 9:14 pm

Très belle réalisation :D

Je me posais juste une question, qui va construire tout cette espace ?
-L'essaim que tu vas amener, ça risque de prendre du temps;
Alors que les faux bourdons ne sont présent quand début de saison.
-Apport de cire gauffre
-De cadre construit ?

Merci Apis

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#11 » ven. janv. 01, 2010 10:22 pm

Bonsoir


Manuel, puisque tu as l'air particulièrement adroit de tes mains pourquoi ne pas rajouter des trous entre tes ruchettes bouchés par de la grille à reine et pouvant s'obstruer totalement.


C'est une question que je me suis posé en construisant les séparations. J'ai hésité et je les ai fait pleines. Si tu penses que cela pourrait être intéressant, c'est faisable facilement.
Si la cadre séparé de la colonie avec la reine est séparé par une grille à reine, les orphelines ne vont rien élever ? C'est bien cela ?
Mais une fois que l'élevage à commencé, si les abeilles (pas la reines) communiquent ce n'est plus grave ? Elles mènent l'élevage à son terme quand même ? Il me manque de la théorie, il y a un stage sur l'élevage des reines organisé par le syndicat 74 en janvier, j'y suis inscrit !




Je me posais juste une question, qui va construire tout cette espace ?
-L'essaim que tu vas amener, ça risque de prendre du temps;
Alors que les faux bourdons ne sont présent quand début de saison.
-Apport de cire gauffre
-De cadre construit ?


Quand l'année dernière, j'ai mis l'essaim nu en ruche (mi mai), en 15 jours, l'élément était construit, cela ne m'a pas semblé si long et en plus je n'aperçois maintenant que je n'avais pas beaucoup nourri.
Je n'ai pas de cire gauffrée mais j'ai des cadres construits l'année dernière, je pense donc les réutiliser en partie pour gagner du temps.


Voilà ce que je rève de faire ce printemps.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#12 » dim. janv. 03, 2010 7:06 pm

manuel a écrit :Si la cadre séparé de la colonie avec la reine est séparé par une grille à reine, les orphelines ne vont rien élever ? C'est bien cela ?
Mais une fois que l'élevage à commencé, si les abeilles (pas la reines) communiquent ce n'est plus grave ? Elles mènent l'élevage à son terme quand même ? Il me manque de la théorie, il y a un stage sur l'élevage des reines organisé par le syndicat 74 en janvier, j'y suis inscrit !


Bonjour,

C'est bien celà, j'en ai fait "l'amère" expérience sur un système comparable au tient (sans ruiche principale toutefois) ou j'avais mis la reine (par erreur) dans un des compartiments d'élevage (3 compartiments chez moi, communiquant un à un)
je les avais séparées par du papier (+ grille à reine) mais elles ont eut vite enlevé le papier et la plupart sont allées avec la reine, il n'y a pas eut d'élevage.
Ne voulant pas trop les déranger (c'est une erreur dans ce cas là) je m'en suis rendu compte seulement une semains plus tard.
Mais lorsque j'ai réussi à attraper la reine et à l'enlever, j'ai redistribué les rayons qu'elle avait pondus dans les 3 compartiments 2 compartiments ont débuté un élevage, j'ai fait une greffe de 2 cellules operculées prises dans les autres sur le 3eme (la grefffe est tombée sur le plancher et je l'ai laissée ...) j'ai ensuite eut de la ponte dans les 3 compartiments. cependant une des reines est partie (la plus faible) sans cependant emmener trop d'abeilles apparemment.
(je ne l'ai jamais vue, il est aussi possible qu'elle ce soit faufilée dans un autre compartiment durant mes manipulations)

Autre risque, certaines reines (les plus petites) seraient capables de traverser la grille à reine avant d'être fécondées ...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#13 » dim. janv. 03, 2010 8:16 pm

Alors elles ont déserté tes rayons pour aller retrouver la reine qu'elles sentaient à côté ?
D'après vous, on bout de combien de temps les élevages royaux sont suffisamment développés pour que les abeilles restent où elles sont ?


Bonne soirée.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#14 » lun. janv. 04, 2010 12:30 pm

Bonjour,
Ce n'est pas immédiat, elles restent pour s'occuper du couvain ouvert.
Dès lors qu'il y a une cellule royale je pense qu'elles s'en occupent.
Mais dans ta configuration, avec une reine qui pond à un endroit et des rayons qui seront tous operculés ailleurs il y aura nécessairement un certain transfert d'activité ...

Chez moi il restait des abeilles dans les compartiments sans reine mais beaucoup moins

gwenan
Messages : 25

Re: Construction d'une ruchette et orientation des entrées

Message#15 » dim. nov. 21, 2010 7:21 pm

Bonsoir Manuel,
Ta ruche spéciale élevage a t'elle fonctionnée ?

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.