Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher ruche Warré

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Plancher ruche Warré

Message#31 » jeu. janv. 20, 2011 5:29 pm

Bonsoir,

Très belle construction en effet.
Si je peux me permettre de faire une remarque :
Je sais par expérience que les tiroirs avec des coulisses se bloquent par temps humide (gonflement du bois). C'est trés désagréable. Il est à mon avis préférable de faire glisser le tiroir sur deux baguettes. Pour la partie fermant le tiroir, il ne faut pas qu'elle soit encastrée car pour la même raison, elle coince. Faire un biais pour que l'eau s'évacue vers l'extérieur.
Egalement, je préfère une baguette sur trois côtès sous l'élément du bas (12mm) .
Ce n'est que mon humble avis tiré de l'expèrience.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Plancher ruche Warré

Message#32 » sam. janv. 22, 2011 8:58 am

Je fais la même remarque que François, le jeu pour le tiroir me parait bon pour un meuble en intérieur, mais faible pour une ruche exposée à l'humidité en extérieur.
Donc même suggestion, faire un appui de tiroir non pas encastré mais avec des baguettes posées à l'intérieur des cotés comme le dit François, et tailler la plaque mobile moins large pour laisser environ 1 cm de jeu soit 4 à 5 mm de chaque coté.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#33 » sam. janv. 22, 2011 2:58 pm

Bonjour, c'est vrai qu'avec l'humidité le tiroir peut se coincer : je rectifie avec un petit coup de ponceuse à bande là où il faut.
J'admets aussi qu'il y a plus simple comme construction (comme les baguettes).
J'avais conçu ce tiroir dans l'idée de fabriquer un tiroir épais qui ait la même isolation thermique et avec la même ventilation qu'un plateau plein (c'est à dire géré par les abeilles uniquement à l'entrée de la ruche).
Certains comme Daniel ont un plateau ouvert toute l'année sans que cela ne semble gêner les abeilles... Mes complications de construction sont peut-être inutiles.
Ce que j'ai remarqué plusieurs fois cet été : après avoir retiré le tiroir les abeilles sont très agitées et ne semblent pas bien apprécier le vide sous elles (observations à travers la vitre). Peut-être une simple question d'habitude?
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Plancher ruche Warré

Message#34 » dim. janv. 23, 2011 9:01 am

ZorG a écrit :...Ce que j'ai remarqué plusieurs fois cet été : après avoir retiré le tiroir les abeilles sont très agitées et ne semblent pas bien apprécier le vide sous elles (observations à travers la vitre). Peut-être une simple question d'habitude?ZorG

Observation interessante mais il y a peut-être un biais : Quand ouvre-tu le tiroir, par rapport au moment où tu enlèves les volets des vitres ?
Nous avons tous l'occasion de voir que quand on enlève les volets, les abeilles s'agitent, probablement parce que cette nouvelle entrée de lumière les perturbe, et il faut un long moment pour que cette agitation diminue.
Donc si tu veux voir par les vitres si l'ouverture du tiroir provoque de l'agitation, il faudrait avoir déjà retiré les volets longtemps à l'avance, je dirais au moins un jour ou deux avant.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#35 » dim. janv. 23, 2011 12:24 pm

Bonjour Manulab,
Bonne remarque. Je vais essayer de mieux observer tout cela à la belle saison.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Plancher ruche Warré

Message#36 » mar. févr. 08, 2011 1:55 pm

Bonjour Zorg,

je suis en train de faire le plancher en suivant tes plans, cependant j'ai une impossibilité technique de faire un angle à 24°, y a t il une raison précise pour cette angle ou un angle de 15° pourrait suffire ?

Merci

David

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Plancher ruche Warré

Message#37 » mar. févr. 08, 2011 8:01 pm

Bonsoir à tous , pas mal pour un début ZorG ( vraiment bien ) l'élévateur en action , juste se qu'il faut .Merci A+l

Bonsoir à tous , voici deux planché simple warre .
Image

Image
Image

Planché , Guillaume et Gatineau A+L
Modifié en dernier par Lucas le sam. mars 05, 2011 11:23 pm, modifié 1 fois.
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Plancher ruche Warré

Message#38 » mer. févr. 09, 2011 9:24 am

Bonjour,

encore une question svp ? Cela laisse donc à l'entrée une hauteur maximale de 1 cm environ c'est ça ? c'est suffisant même en période de grande miellée ? Et du coup c'est trop bas pour placer un réducteur d'entrée pour l'hiver ? Comment faites vous pour placer des grilles d'entrées en métal (celles qui se retournent) elle sont toutes pour des dadants à 380 mm environ non ?

Zorg en regardant ton site, j'ai vu que l'élément qui inclue ton coussin a une bordure qui vient l'encadrer ainsi que l'élément inférieur, est ce pour éviter une entrée d'air par les cotés et assurer la stabilité car c'est un élément non accessible aux abeilles et par conséquent qu'elles ne pourront pas propoliser ? et si tu dois poser un nourisseur sous ton coussin tu enlèves le cadre en bois et les 2 morceaux de cagettes?

Merci

David

Freecansee

Re: Plancher ruche Warré

Message#39 » ven. mars 23, 2012 8:42 am

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir quel taille de maillage minima et surtout maxima
et si en plus vous en avez les raisons !

Merci
Freecansee

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Plancher ruche Warré

Message#40 » mer. mars 28, 2012 6:57 am

Bonjour Freecansee et à tous.
Tu parles probablement du maillage de grillage pour plancher grillagé. Si c'est bien le cas, alors les limites se déduisent des objectifs : laisser passer un maximum de débris, mais pas les abeilles ni des envahisseurs qu'elles ne pourraient pas contrôler.
De la maille de 4 à 5 mm de vide va bien.

Freecansee

Re: Plancher ruche Warré

Message#41 » mer. mars 28, 2012 11:50 pm

Merci bien !

dans le même registre je m'intéresse à la grille à reine


j'ai trouvé de la tôle perforée galvanisée de 3 mm en suisse les 4 a environ 105 euro :(
alors je vais continuer a chercher en inox ...

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.