Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher ruche Warré

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Plancher ruche Warré

Message#16 » lun. janv. 17, 2011 5:08 pm

je pense qu'un plancher totalement grillagé est un atout dans la mesure où on prend la disposition de pouvoir l'isoler quand le besoin se fait sentir.
cela permet de compter les varroas
d'éliminer pas mal de déchets bien qu'avec un plancher plein elles le font elles mêmes.
d'éviter la remontée des varroas
d'accentuer un courant d'air en cas de forte chaleur
pour les transports c'est plus rassurant moins de risque de manque d'air ou de surchauffe.
mais je pense que c'est important que la ruche soit isolée de vents dominants.
pour les planchers pleins il faut les changer régulièrement afin de les désinfecter.
Jacques.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Plancher ruche Warré

Message#17 » lun. janv. 17, 2011 6:07 pm

Petite ouverture d'igloo c'est à dire ouverture de la taille d'un humain habillé d'une très grosse fourrure. Pour moi c'est une très grosse ouverture compte tenu :
- du très petit volume intérieur d'un igloo
- des extrêmes de températures int / ext
- de le vitesse et constance des vents qui soufflent sur la banquise

qui sont beaucoup plus importants que ceux présent dans notre environnement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher ruche Warré

Message#18 » lun. janv. 17, 2011 6:11 pm

Bonjour,

Pour ma part, j'ai réalisé mes ruches avec un plancher entièrement grillagé mais avec un tiroir en contreplaqué de 5 mm. La première année, j'ai laissé le tiroir tout l'hiver et ne l'ai ôté qu'en avril pour le remettre en septembre. Depuis deux hivers, je ne le mets plus, je préfère laisser un élément de plus comme "vide sanitaire". Comme mes éléments sont vitrés, ça me donne le temps de voir venir pour les rajouts d'éléments au printemps et ça me semble suffisant.

L'inconvénient majeur que je vois au tiroir sous grillage, surtout en période humide, hiver et surtout printemps, c'est qu'il permet l'accumulation de déchets hors de portée des nettoyeuses, déchets sur lesquels se développent nombre de champignons qui, ensuite, peuvent aisément se propager dans la ruche.

Mais il faut, dans le même temps, prendre soin de laisser le temps à la colonie d'affiner l'étanchéité sous le coussin du toit. Si on ouvre le toit en hiver, alors qu'elles bougent peu, on risque de créer des courants d'air de nature à affaiblir les petites. Je m'efforce de ne plus toucher au coussin à partir de septembre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Plancher ruche Warré

Message#19 » lun. janv. 17, 2011 6:18 pm

Bonjour,

merci à tous. Zorg, c'est exactement ce que je voudrais faire peut être avec un plancher de 24 mm, par contre je ne comprend pas quelque chose commun à tous les planchers :
- l'élément est posé directement sur le plancher grillagé, donc les rayons qui font 21 cm viennent affleurer le grillage, comment font les abeilles pour circuler alors, Giles Denis laisse 12 mm entre la planche et l'élément supérieur, je suis un peu perdu.

Tu n'aurais pas les plans de ton plancher par hasard ? ce serait top. Combien de mm laisses-tu de jeu pour faire coulisser le tiroir ?
Ne serait il pas intéressant de mettre le grillage sur tiroir pour le nettoyer fréquemment ? se salit il vite ?
Merci

David

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#20 » lun. janv. 17, 2011 10:15 pm

Bonjour,
Bien au contraire, le problème pourrait arriver si les abeilles ont plus de 21 cm à construire. Comme on ajoute une hausse par le bas, si les constructions font plus de 21 cm elles buteront sur les barrettes de la hausse ajoutée.
Ceci dit, je ne crois pas que cela est très important lorsqu'on peut suivre la progression des constructions car il ne faut pas attendre que les constructions soient aussi avancées pour rajouter une hausse.
Pour les plans pas de problème... d'ici 1 à 2jours je les mettrai en ligne (le temps d'aller faire les mesures et de faire le plan)
Pour le jeu 1 à 2mm. Le bois bouge beaucoup avec l'humidité.
Comme mes ruches sont chez moi le tiroir est souvent nettoyé (chaque jour à la belle saison )
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Plancher ruche Warré

Message#21 » mar. janv. 18, 2011 9:29 am

Bonjour,

merci, j'attends tes plans avec impatience ! :bravo

David

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#22 » mer. janv. 19, 2011 6:17 pm

Ouf ! voici enfin les plans du plateau grillagé avec quelques photos

Image

PHOTO 0 ........ PHOTO 1 ----> PLAN 1
PHOTO 2 ....... PHOTO 2bis -----> PLAN 2
Arrière: PHOTO 3


ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Plancher ruche Warré

Message#23 » mer. janv. 19, 2011 6:35 pm

Bonsoir,
belle réalisation,merci pour ces photos, et plans très détaillés.Je ferai les cotés plus longs pour pouvoir y placer une portière plastique dt10c retaillée, insérée dans 2 encoches latérales!...
Cordialement.
kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Plancher ruche Warré

Message#24 » mer. janv. 19, 2011 8:04 pm

:-bravo
Beau travail Zorg! Une piste d'atterrissage royale pour les avettes... :super

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Plancher ruche Warré

Message#25 » mer. janv. 19, 2011 10:16 pm

Merci Zorg,

tu as pas trainé, cela me sera très utile, quelle précision et quelle travail, merci beaucoup c'est vraiment super sympa.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées, sachant que je n'ai quasiment jamais taillé un bout de bois ! mais j'ai la volonté, le bois est commandé, j'ai acheté les outils, donc en réfléchissant un peu je devrai m'en sortir

A bientôt

David

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#26 » mer. janv. 19, 2011 10:50 pm

Le forum est là pour cela... Chacun entraide les autres.
Montre nous des photos de tes constructions lorsque tu auras fini.
Attention pour certaines vis proches du bord du bois (celles qui fixent E par exemple) il est préférable de faire un avant-trou avec une petite mèche sinon il y a risque d'éclatement du bois.
Les dimensions sont celles pour des planches de 25 mm d'épaisseur. Le plancher mesure donc 34,5 cm de côté alors que les hausses mesurent 35 cm de côté (30 +2x2,5cm). C'est fait pour éviter que l'eau de pluie n'aille sur le plancher comme il est recommandé dans le livre de Frèrés & Guillaume.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plancher ruche Warré

Message#27 » jeu. janv. 20, 2011 8:08 am

Belle construction....La "combiné" a du ronfler. :D
Je pratique comme Michel depuis 3 saisons ou j'ai remonté un petit rucher.
Sur les Dadant..plateau Nicot (plastique totalement aéré) et sur les Warré plancher grillagé à 75%.
Je laisse un élément vide dessous en permanence.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#28 » jeu. janv. 20, 2011 11:23 am

Pas de combiné... mais une scie sur table depuis décembre en remplacement d'une scie circulaire de plus de 20 ans. Une défonceuse et une ponceuse à bande... J'apprécie maintenant la scie sur table... pour la précision et le confort.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Plancher ruche Warré

Message#29 » jeu. janv. 20, 2011 12:08 pm

Bonjour à tous,

trés belle construction, félicitations.

Comme Michel et Julirosien, plateau entièrement grillagé: Nicot sous Dadant et Voirnot, fait maison sous Warré.
Pas de tiroirs, ouverts toute l'année avec vide sanitaire au dessus.
Pas de coussin sous le toit métallique en acier 2mm, moustiquaire en plastique sur les cadres que les filles propolisent comme elles le souhaitent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher ruche Warré

Message#30 » jeu. janv. 20, 2011 1:55 pm

Bonjour Daniel,

Daniel 59 a écrit :...Pas de coussin sous le toit métallique en acier 2mm...


Juste pour le plaisir, essaie une fois une ruche avec coussin sous toit ventilé et après, parle-moi de ton miel qui ne fige presque pas et présente des arômes de rêve.

Juste par curiosité... et après tu ne voudras plus en changer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.