Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plancher ruche Warré

Electra2004

Plancher ruche Warré

Message#1 » dim. sept. 20, 2009 4:43 pm

Bonjour,

Je débute la construction d'une ruche Warré selon les plans du livre de l'Abbé Warré. Petit problème, il semble que pour lutter contre les Varroas, il est préférable de mettre un plancher grillagé, ce dont ne parle pas le livre, le plancher étant d'un seul tenant.
J'aimerais avoir vos avis et si ce plancher grillagé est incontournable, où me procurer les plans ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Plancher ruche Warré

Message#2 » dim. sept. 20, 2009 5:52 pm

Bonjour electra,

Le plancher grillagé n'est pas incourtournable mais il semblerait qu'il soit d'une aide non négligeable pour lutter contre les varroas...

Voir la discussion suivante et d'autres...

Pour les plans, j'avais réalisé des plans de ruches warré avec plancher grillagé. Ils valent ce qu'ils valent et ne sont pas parfaits mais si ça peut aider ou même donner des idées...

a+, alexandre...

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Plancher ruche Warré

Message#3 » dim. sept. 20, 2009 10:17 pm

Il y a aussi des fonds "à tubes" modèle "Happykeeper" ou des variantes ...

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Re: Plancher ruche Warré

Message#4 » sam. janv. 23, 2010 12:39 pm

Bonjour, en toute humilité, si ça peut aider, vous trouverez ce qui vous fait défaut sur mon blog: http://apiruche.over-blog.com/
:wink:

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Plancher ruche Warré

Message#5 » sam. janv. 23, 2010 12:57 pm

pom a écrit :Bonjour, en toute humilité, si ça peut aider, vous trouverez ce qui vous fait défaut sur mon blog: http://apiruche.over-blog.com/
:wink:



bonjour,

ton plancher (http://apiruche.over-blog.com/pages/pla ... 23080.html) est effectivement très bien, je constate que (comme moi) tu ne t'es pas embêté avec des solutions de montage trop complexes.

cependant je luis reprocherais l'espace de 24 mm entre l'endroit où se pose le fond des éléments et le grillage.
il y a des risques de constructions "parasites" dans cet espace qui lors d'un agrandissement par le bas pourront poser problème.
-> en fait il suffirait de découper le bas des rayons à ce moment là mais si on peut s'éviter cette contrainte ...

JCK100

Re: Plancher ruche Warré

Message#6 » sam. janv. 23, 2010 7:23 pm

Bonjour,
http://lh5.ggpht.com/_rR-qtoe-bDU/S1s87 ... er%202.jpg
Il y a autant de plans que de constructeurs !
En voilà 1.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plancher ruche Warré

Message#7 » sam. janv. 23, 2010 11:34 pm

Bonjour Pom,

pom a écrit :Bonjour, en toute humilité, si ça peut aider, vous trouverez ce qui vous fait défaut sur mon blog: http://apiruche.over-blog.com/
:wink:


C'est sympa de nous faire ainsi profiter de ton expérience. Compétence et générosité sont toujours les bienvenues sur ce forum.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pom
Messages : 62
Localisation : La charite sur Loire

Re: Plancher ruche Warré

Message#8 » dim. déc. 05, 2010 10:02 am

Bonjour, Caricion ta remarque est juste, il peut y avoir des constructions sous les cadres qui gêneraient en cas d'agrandissement par le bas. Dans les faits, c'est rarement arrivé, j'agrandis plutôt vers le haut et comme tu dis, un coup de lève cadres est vite passé. Un petit vide évite également trop de courants d'air sur le bas des cadres.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#9 » mar. déc. 07, 2010 8:53 pm

Voici les plans de mes planchers si ça peut aider...(plancher économique)

http://sites.google.com/site/apihappy/articles-1/constructions/plateau-grillage-pour-warre-1

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Re: Plancher ruche Warré

Message#10 » lun. janv. 17, 2011 1:00 pm

Bonjour,

je reviens sur le message d'Electra, il y a plus d'un an ?

Sa question initiale était doit on ou non mettre un plancher grillagé ? Frèrès et Guillaume ne le recommande pas (cela rend difficile la thermorégulation pour les abeilles, et j'imagine que l'hiver ça fait rentrer le froid très facilement, à quoi bon mettre absolument du 24 mm partout si c'est pour laisser une grand entrée par le bas et un tiroir de faible épaisseur (il me semble qu'il y en a un), il me manque une information peut être ?), d'autres disent que cela permet de voir l'avancé du varroa. Est ce que certains d'entre vous on des planchers plein et dans ce cas comment font ils pour gérer l'avancé du varroa ?
Certains ont ils les 2 versions ?

Merci

David

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Plancher ruche Warré

Message#11 » lun. janv. 17, 2011 1:45 pm

j'ai les 2 versions mais je n'ai pas assez de recul et pas assez de ruches pour me faire une idée, elles passent leur premier hiver celle à plancher plein va bien bien populeuse j'ai des varroas, mais je traite , l'autre est à la campagne je ne l'ai pas vue depuis 1 mois la dernière fois cela semblait aller moins populeuse à première vue.
je ne pense pas qu'il y ait une grande différence, ils ont chacun des qualités et des défauts.
si on traite en fin d'été puis en hiver avec acide oxalique, on est pas obligé de compter ses varroas!
je vais continuer à avoir les 2 versions pour me faire une idée.
Jacques.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Plancher ruche Warré

Message#12 » lun. janv. 17, 2011 3:24 pm

Pour aborder la question de la chaleur dans une ruche (tout comme une maison) il faut se rappeler que la chaleur ne ne fait que de monter, et jamais descendre.

La présence d'une ouverture en partie basse, quelque soit sa taille n'influe pas du tout sur le climat à l'intérieur de la ruche, mais sur son confort par contre : la vapeur d'eau produite par les abeilles est beaucoup mieux évacuée par une grande ouverture (sans parler des déchets, restes d'opercules, etc), par l'équilibrage des pressions partielles gazeuses. Or ont sait que les abeilles ne craignent pas le froids mais uniquement l'humidité et ce particulièrement en hiver.

Pour illustration j'ai une petite ruche que j'ai ramené avec un essaim en mauvaise santé (trop petit) chez moi au centre ville, et qui est installée depuis 8 mois sur le toit de la maison (donc en situation relativement exposée aux vents) avec un fonds totalement ouvert et grillagé toute l'année. Cette ruche était complètement recouverte de neige pendant plus d'un mois cet hiver pour donner une idée. Elle s'est parfaitement développé depuis que je l'ai installée sur le toit et se porte comme un charme à ce jour. Je rappel que j'habite en Alsace, où il fait très froids en hiver (-15°C cette année pendant plusieurs jours)

Les fonds partiellements grillagés (environ 50% de la surface, avec de larges bords) sont un non-sens d'après moi car le varroa plus de 50% de se récupérér et de remonter sur une abeille. Cela ne coute pas plus de grillager totalement le fonds (cela fait même moins de travail) et permettre ainsi la chute de 100% des varroas et autres petits déchets. En plus de cela un fonds partiellement grillagés ne permet pas de comptage des varroa sur toute la surface.

L'épaisseur des parois verticales et du coussin (et donc leur isolation thermique) influent par contre plus sur la capacité des abeilles à conserver la température de l'essaim puisque le volume d'air chauds se situe en haut de la ruche, et non sur le plancher.

Conclusion : il ne faut pas confondre les propriétés (épaisseur, isolation) que doivent avoir des parois verticales et supérieures de la ruche et celles du fond, qui peut rester totalement ouvert toute l'année.
Modifié en dernier par ch.k le lun. janv. 17, 2011 6:03 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#13 » lun. janv. 17, 2011 3:46 pm

Pour moi c'est un plancher totalement grillagé au dessus d'un tiroir fermé (surtout en début d'année)
Voici le lien qui m'a convaincu:
http://www.ruche-apiculture.com/articles/gestion-de-rucher/le-plateau-grillage-en-question.html
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Plancher ruche Warré

Message#14 » lun. janv. 17, 2011 4:20 pm

La personne qui a rédigé cet article ne fait que d'asséner des affirmations non étayée. Cela ressemble à une croyance de plus.

Or on sait que les lois de la thermo-dynamique ont démontré que la chaleur ne fait que de monter et jamais descendre. C'est démontré depuis des millénaires dans les igloo, qui ont une ouverture permanente en partie basse, et ce avec des vents très forts et une température extérieure sensiblement plus basse que chez nous.

Les courants d'air ne se produisent que s'il y a possibilités de courant : c'est à dire que s'il y a une entre + une sortie, ou un effet de cheminée possible.

Or si la seule ouverture est le fonds grillagé, il n'y a pas de possibilité de courants d'air. Tout au plus quelques turbulences à proximité du grillage, mais loin de la grappe, surtout si celle-ci est profondément enfoncée dans les rayons, quelque part près du plafonds de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Plancher ruche Warré

Message#15 » lun. janv. 17, 2011 4:43 pm

Pour moi aussi le plancher est totalement grillagé avec un tiroir de 18 mm d'épaisseur.

L'avantage du plancher grillagé est de permettre les comptages après traitement (comme en ce moment après celui à l'acide oxalique), ou pour observer ce qu'elles font (dans une de mes ruches j'aperçois de petits cristaux de sucre montrant qu'elles consomment le candi)
L'avantage du tiroir épais et de mieux isoler.
Malgré tout j'utilise toujours le plancher plein type Warré en dehors des périodes de comptages/traitements

Pour la ventilation je pense que l'entrée de la ruche + coussin isolant dans le toit et perméable à l'humidité est bien suffisant.
Les igloos ne sont pas ouvert sur toute leur surface. Une petite ouverture pour permettre aux personnes de respirer et à la lampe à huile de brûler suffit sinon gare aux courants d'air.
Voir ici... je cite "On peut bâtir un petit tunnel, voire un vestibule, à l'entrée de l'igloo, pour se protéger du vent et de la perte de chaleur, spécialement lorsqu'on ouvre la porte"
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.