Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

largeur de l'entrée, quelle taille ?

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

largeur de l'entrée, quelle taille ?

Message#1 » jeu. sept. 13, 2007 9:11 pm

[Note de modération : Comme les suivants, notés "X a écrit :", ce message est une reprise en "copier/coller" d'un message posté sur le précurseur du forum (fin 2006 début 2007), qui était à l'adresse http://laruchewarre.topic-debate.com/ ]

CyrC a écrit

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre avis sur la largeur de l'entrée de la ruche car ma réflexion s'arrête là :
Une taille réduite facilite la protection de la ruche et évite l'entrée du vent
Une grande taille permet une meilleur évacuation des déchets et une plus grande entrée d'air l'été.

Quels systèmes avez-vous adopté ? Quel est le mieux ?
Celui qui dit entre les deux attention !
Merci

CyrC

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » jeu. sept. 13, 2007 9:12 pm

Sébastien a écrit

Bonsoir,

"Entre les deux" en utilisant une grille réductrice en métal que l'on place en fin de saison et que l'on retire au printemps lorsque l'activité devient intense.

Image

JS

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#3 » jeu. sept. 13, 2007 9:12 pm

CyrC a écrit

Je connais bien ce système car c'est celui que j'utilise sur mes dadant. Mais c'est bien vu la punaise qui tient au milieu pour adapter sur des systèmes plus étroits... merci. Mais en fait vous avez opté pour l'entrée super size dans le sens où l'ouverture dans le bois fait toute la largeur.

Je pense que je vais opter pour le système du tasseau où il suffit de tourner le tasseau pour donner une entrée réduite ou fermer la ruche.

Cyril

Dominique

Message#4 » sam. févr. 23, 2008 7:47 pm

Pensons aussi à la hauteur qui doit diminuer si on veut éviter l'entrée du frelon asiatique... De tête, je crois que c'est 6 mm.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » sam. févr. 23, 2008 7:59 pm

c'est pas gênant seulement 6 mm, pour les faux-bourdons et les reines ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#6 » dim. févr. 24, 2008 6:39 am

christophe L a écrit :Je souhaite également utiliser le système du tasseau qu'il suffit de tourner pour dimensionner l'entrée de la ruche mais, je ne sais pas quel dimension donner à cet espace ? :
pour la position d'été
pour la position d'hivernage

Bonjour
Je me suis fait des tasseaux avec des ouvertures de différentes largeurs (12, 10, 8, 4 et 1 cm) avec une hauteur de 6 à 7 mm.
En été, pas de tasseau si ruche forte et active.
Tasseau à ouverture de 12 en saison intermédiaire ou si ruche faible.
J'ai mis une ouverture 4 à l'automne pour une colonie faible (qui a fini par mourir de faim cet hiver) et une largeur 8 pour l'autre, qui était encore un peu active hier (température de l'après midi +12°C).

dandane
Messages : 46
Localisation : khouribga-maroc

Sujet du message:

Message#7 » dim. févr. 24, 2008 11:26 am

salut à tous

On peut clouer une latte de contreplaqué dont la longueur est égale à la portière métallique, et on ouvre au centre une entrée très réduite (2 à 3 cm), c'est suffisant en période de froid.
pour moi 3 cm suffit, et au mois de mars j'enlève toute la portière sachant que l'espace entre le plancher et le bas des cadres ne dépasse pas 8 mm.
Généralement ce que dit Manulab est bon.

Dandane

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#8 » dim. mars 09, 2008 10:17 pm

Afin de concilier grande entrée pour la période de forte activité et réduction d’accès à d'éventuels frelons asiatiques, je pense essayer le système de tasseau mais avec une ouverture en bas et la même en haut. Ceci permet de doubler le passage tout en restant à 6 ou 7 mm.
D'ailleurs, c'est 6 ou 7 mm qu'il faut laisser au minimum :?:
Une petite photo (d'ApiPalace) pour visualiser la chose.

Image
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

albireo

Message#9 » lun. mars 10, 2008 7:28 am

Pour le frelon asiatique, l'entrée doit avoir une hauteur maxi de 5,5 mm sinon il passe. De toute façon une ruche ayant environ 4 ou 5 frelons devant l'entrée en permanence, qu'ils y pénètrent ou pas, est perdue.

Les entrée doivent être mises au mois d'aout environ pour se protéger du frelon (pour ceux qui en ont chez eux). Quant à la largeur de l'entrée, je dirais en période de miellée, toute la largeur de la ruche, sauf pour les nuclei ou les ruches faibles. :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#10 » mar. mars 11, 2008 2:42 am

albireo a écrit :Pour le frelon asiatique, l'entrée doit avoir une hauteur maxi de 5,5 mm sinon il passe.

Bonjour
En Normandie, nous ne sommes pas (encore) confrontés à ce problème du frelon asiatique, mais 5,5 mm ! On est proche de la dimension des trous d'un peigne à pollen (diamètre 4,5 à 5,0 mm). Pour ceux qui ont des petites abeilles, pourquoi pas, mais avec des grosses abeilles j'aurais peur de gêner les entrées de pollen ; la fente d'entrée est bien sur plus large que les trous du peigne, et les pelotes de pollen "débordent" plutôt sur les cotés que sur le dessus, mais il va falloir que les abeilles la jouent fine.

Arturo
Messages : 1

Re:

Message#11 » mer. nov. 21, 2018 6:52 pm

Manulab a écrit :
albireo a écrit :Pour le frelon asiatique, l'entrée doit avoir une hauteur maxi de 5,5 mm sinon il passe.

Bonjour
En Normandie, nous ne sommes pas (encore) confrontés à ce problème du frelon asiatique, mais 5,5 mm ! On est proche de la dimension des trous d'un peigne à pollen (diamètre 4,5 à 5,0 mm). Pour ceux qui ont des petites abeilles, pourquoi pas, mais avec des grosses abeilles j'aurais peur de gêner les entrées de pollen ; la fente d'entrée est bien sur plus large que les trous du peigne, et les pelotes de pollen "débordent" plutôt sur les cotés que sur le dessus, mais il va falloir que les abeilles la jouent fine.

Dans mes ruches j'avais les entrées des abeilles avec la plaquette métallique avec les entrées déjà faites, mais ces entrées avaient 8 mm de largeur et 9 mm de hauteur. Pour remédier à cela j'ai diminué la hauteur en ne laissant que 5,5 mm. de hauteur mais la largeur reste d'environ 8 mm, ce qui avantage le transport du pollen.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: largeur de l'entrée, quelle taille ?

Message#12 » ven. nov. 23, 2018 8:53 pm

Bonjour Arturo,

Je suppose que tu veux dire 8 cm de large.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.