Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hauteur trou de vol

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Hauteur trou de vol

Message#1 » sam. avr. 24, 2021 6:38 pm

Bonjour,

J’avais mis une hauteur de 8 mm à mon trou de vol, mais avec le grillage du fond je me retrouve à 9 mm, presque 10 mm, ça fait beaucoup ?
Et vous, combien mettez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hauteur trou de vol

Message#2 » dim. avr. 25, 2021 9:41 pm

Bonsoir,

J'ai construit mes ruches avant l'arrivée du frelon asiatique, donc mes trous de vol font 15 mm de haut, l'été, et 7 mm, l'hiver. Avec 7 mm, ça suffit pour garder le frelon dehors mais ça pénalise les entrées, notamment lors de l'enruchement d'un essaim par la méthode du drap, ça pose vraiment un problème.
Il me semble donc qu'une porte à deux hauteurs, printemps-été donc hors pression du frelon, et automne-hiver donc sous pression du frelon et puis des rongeurs. La première peut mesurer 15 mm de haut et l'autre 7 mm. Un tasseau découpé sur deux côtés à deux hauteurs différentes devrait le permettre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Hauteur trou de vol

Message#3 » lun. avr. 26, 2021 9:24 am

Merci de ta réponse.
15 mm ça fait beaucoup !
Pourquoi tu es pénalisé avec 7 mm avec ton drap blanc ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Hauteur trou de vol

Message#4 » lun. avr. 26, 2021 7:40 pm

parce que les abeilles rentrent en nombre très important et ont besoin d'une grande ouverture

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Hauteur trou de vol

Message#5 » mer. avr. 28, 2021 9:50 pm

Bonjour,

Du coup, pour mon 10 mm ça ne fait pas trop alors ?
Avec 15 mm, je suppose que vous mettez des portes pour réduire en fonction des périodes.

Je dois recevoir mon premier essaim demain, faut-il que je mette une porte pour éviter la fuite de la colonie pendant quelques jours ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hauteur trou de vol

Message#6 » jeu. avr. 29, 2021 7:01 am

Bonjour,
toutes mes entrées de warré font 300 mm x 7 mm.
Même sur les plus fortes, ça me semble suffire.
À la saison des frelons, j'abaisse souvent le seuil à 5 ou 6 mm sur les ruches vulnérables.
Ce qui me semble important, c'est que l'entrée soit de plain pied afin de faciliter le travail des nettoyeuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hauteur trou de vol

Message#7 » dim. mai 02, 2021 8:08 pm

Bonsoir,

Davidou a écrit :Merci de ta réponse.
15 mm ça fait beaucoup !
Pourquoi tu es pénalisé avec 7 mm avec ton drap blanc ?

jlm36 a écrit :parce que les abeilles rentrent en nombre très important et ont besoin d'une grande ouverture

Effectivement, lors de l'enruchement d'un bel essaim par la méthode du drap, les abeilles se marchent dessus, les unes, les autres. Il y a parfois trois épaisseurs d'abeilles. S'il n'y a de la place que pour une abeille, ça bouchonne tellement que je crains que la reine ne pense à aller voir ailleurs en attendant que ça circule.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Hauteur trou de vol

Message#8 » lun. mai 03, 2021 8:27 am

Donc de ce que comprends :
Mieux vaut construire sa ruche avec une bonne hauteur de trou de vol 10 mm voire plus, quitte à abaisser en fonction des besoins.
J’ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Hauteur trou de vol

Message#9 » lun. mai 03, 2021 9:37 am

Bonjour

Pour moi tu as bon. Perso j’ai des entrées de 15 mm de haut sur toute la longueur du plancher pour pouvoir passer le sublimateur lors du traitement d’hiver (plancher chk). À l’usage je constate que c’est trop haut, notamment j’ai eu quelques intrusions de souris suite au retrait trop précoce des portes d’hiver ce printemps sur les ruches plus faibles. La solution que j’adopte maintenant, c’est de réduire les trous de vols en longueur via des cornières métalliques bien lourdes. La gestion de la surface du trou de vol est importante en apiculture, et doit de toute façon être ajustée suivant les saisons et les forces des colonies !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hauteur trou de vol

Message#10 » lun. mai 03, 2021 9:52 pm

Bonsoir,

J'utilise un tasseau de bois retaillé sur deux faces perpendiculaires.

Image

Je les mets en mode hiver (7 mm x 7 cm) au moment du massacre des mâles, et je les mets en mode été dès que les mâles apparaissent, au printemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Hauteur trou de vol

Message#11 » lun. mai 03, 2021 10:42 pm

Bonsoir Michel
Très ingénieux, mais si je comprends bien les entrées ne sont jamais centrées sur le plancher ? En plus tes repères avec les mâles pour changer porte été\porte hiver, me paraissent très pertinents, je les retiens :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hauteur trou de vol

Message#12 » lun. mai 03, 2021 11:14 pm

Si j'étais aussi bon menuisier que jln, je ferais des portes comme des ponts creusés sur presque toute la longueur du tasseau. Sur une face, je creuserais 15 mm sur presque toute la longueur et ne laisserais que 20 mm de chaque côté puis je tournerais mon tasseau d'1/4 de tour et le creuserais sur la même longueur sur 7 mm de profondeur. Ce seraient les bouts du tasseau qui le maintiendraient et ça donnerait une porte bien plus spacieuse.
Dans une prochaine vie...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.