Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Circulez on ferme !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Circulez on ferme !

Message#1 » sam. oct. 03, 2020 3:29 pm

Bonjour,

Qui ferme les planchers la mauvaise saison arrivée ? Qui les laisse ouverts toute l'année ? Peut-être plusieurs cas de figure :
    ruche warré avec vide sanitaire
    ruche à cadres type dadant
    ruche proche du sol
    ruche éloignée du sol
    etc.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Circulez on ferme !

Message#2 » sam. oct. 03, 2020 4:39 pm

Je ne ferme pas les warré, seulement les thh beaucoup plus sensibles au vent.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Circulez on ferme !

Message#3 » sam. oct. 03, 2020 6:06 pm

À part réduire les portes, à partir du massacre des mâles, en août, et les rouvrir en avril, quand les mâles réapparaissent, je ne change rien donc plancher ouvert toute l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Circulez on ferme !

Message#4 » sam. oct. 03, 2020 6:49 pm

Pour moi c'est l'inverse, je retourne aux fonds pleins. Je me dis que si les abeilles propolisent les grillages c'est que fermé c'est mieux pour elles. Seules exceptions, les ruches vitrées Dadant façon Scrivelli qui sont en double vitrage devant et derrière et placées en plein soleil (j'en ai peu de ce type, 5 ou 6).
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Circulez on ferme !

Message#5 » sam. oct. 03, 2020 6:59 pm

Je ferme également mes plateaux en ce moment. Je laisse juste 1cm de battement au fond de la ruche pour créer une seconde arrivée d'air (en plus du trou de vol). Aucun problème de moisissure à constater donc je continue comme ça. Je rouvrirai en mai/juin prochain.
Je n'utilise pas de vide sanitaire et mes ruches sont à environ 30cm du sol.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Circulez on ferme !

Message#6 » sam. oct. 03, 2020 7:16 pm

ed.chimar a écrit :....Je me dis que si les abeilles propolisent les grillages c'est que fermé c'est mieux pour elles....

Je n'ai jamais vu un seul de mes grillages de fond propolisé en warré, par contre un sur une tbh.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Circulez on ferme !

Message#7 » sam. oct. 03, 2020 7:56 pm

Jamais eu de propolis non plus sur les grillages de fond ou alors un chouia.
J'ai déjà eu de la moisissure mais surtout sur la seule dadant plastique que j'ai. Sinon j'ai du en avoir un peu, de temps en temps, de mémoire, mais je ne sais plus exactement sur quelle ruche ni si les planchers étaient fermés :oops:

Pille Muguet a écrit :Je ferme également mes plateaux en ce moment. Je laisse juste 1 cm de battement au fond de la ruche pour créer une seconde arrivée d'air (en plus du trou de vol). Aucun problème de moisissure à constater donc je continue comme ça. Je rouvrirai en mai/juin prochain.
Je n'utilise pas de vide sanitaire et mes ruches sont à environ 30 cm du sol.

Oui, c'est un entre-deux qui est intéressant. Avec les portes d'hiver, ça limite l'arrivée d'air et là ça permet de compenser cette perte d'aération tout en occultant le fond.

Michel a écrit :À part réduire les portes, à partir du massacre des mâles, en août, et les rouvrir en avril, quand les mâles réapparaissent, je ne change rien donc plancher ouvert toute l'année.

Après, entre le nord et le sud c'est une des variables à prendre en compte je suppose. Tu es dans le sud et moi dans le nord du nord !

Comme j'ai un rucher particulièrement venteux et un autre particulièrement humide, je pense occulter quelques fonds. Notamment les dadant, car pour les warré et les divisibles la grappe est éloignée du fond ! Sur ces fermetures de fond, je n'ai pas l'impression qu'il y ait consensus, même si j'ai l'impression qu'il y a un retour vers les fonds occultés comme le dit ed !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Circulez on ferme !

Message#8 » sam. oct. 03, 2020 8:39 pm

Moi je laisse fermé tout le temps maintenant sauf pendant un mois peut-être, au printemps quand il y a beaucoup de condensation avec les nuits fraîches.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Circulez on ferme !

Message#9 » sam. oct. 03, 2020 10:16 pm

Du coup je pense que je vais fermer pas mal de ruches. En plus ça permet une lecture en continu de l'activité avec contrôle du varroa !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Circulez on ferme !

Message#10 » dim. oct. 04, 2020 4:50 am

luxbee a écrit :En plus ça permet une lecture en continu de l'activité avec contrôle du varroa !

Pour moi le principal intérêt du plancher grillagé, il est là.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Circulez on ferme !

Message#11 » dim. oct. 04, 2020 7:00 am

Pille Muguet a écrit :Pour moi le principal intérêt du plancher grillagé, il est là.

+1, avec la possibilité de sublimer l'ao par dessous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Circulez on ferme !

Message#12 » dim. oct. 04, 2020 7:29 am

Bonjour,

J’avais cru comprendre qu’il fallait étanchéifier la ruche avant de sublimer. Faux ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Circulez on ferme !

Message#13 » dim. oct. 04, 2020 8:29 am

Pille Muguet a écrit :Pour moi le principal intérêt du plancher grillagé, il est là.

J'avais cru comprendre il y a quelques années, au moment de la construction de mes ruches, que le principal intérêt du grillage était de laisser passer les varroas qui chutent. Ainsi ils ne remontent pas sur les abeilles qui passent sur le plancher.

Michel a écrit :J’avais cru comprendre qu’il fallait étanchéifier la ruche avant de sublimer. Faux ?

Vrai ! Pour ma part, je passe jusqu'à maintenant le sublimateur par le trou de vol. Ça oblige d'avoir un passage d'au moins 15 mm de haut. Je mets des chiffons humides autour, je ferme le plancher avec la plaque en contreplaqué marine de 6 mm et je sublime.
Beaucoup subliment en posant le sublimateur sur la plaque de fermeture du plancher. Il faut alors occulter complètement le trou de vol. C'est pas mal de penser à cela avant de construire les planchers, car dans mon cas la plaque de fermeture du plancher passe au ras du fond et je n'ai pas forcément la place pour le sublimateur !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Circulez on ferme !

Message#14 » dim. oct. 04, 2020 8:49 am

luxbee a écrit :J'avais cru comprendre il y a quelques années, au moment de la construction de mes ruches, que le principal intérêt du grillage était de laisser passer les varroas qui chutent. Ainsi ils ne remontent pas sur les abeilles qui passent sur le plancher.

Ah oui il y a ça aussi !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Circulez on ferme !

Message#15 » dim. oct. 04, 2020 8:58 am

jln a écrit :Je n'ai jamais vu un seul de mes grillages de fond propolisé en warré, par contre un sur une tbh.

Je n'ai pas été précis, cela arrive sur les planchers qui n'ont pas de tiroir et dont les ruches sont placées sur des supports qui n'arrêtent pas le vent.
Archimed

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.