Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hauteur minimum entrée

Jérôme6769
Messages : 3
Localisation : Blaye

Hauteur minimum entrée

Message#1 » lun. mars 01, 2021 10:59 pm

Bonjour,
Comme je l'avais précisé lors de ma présentation en tant que nouveau membre et novice en la matière, je construis actuellement 2 ruches, et j'aimerais savoir quelle hauteur d'entrée de ruche préconisez-vous ?
D'avance merci.
L'important ce n'est pas ce que l'on fait, mais ce que l'on y met derrière...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Hauteur minimum entrée

Message#2 » mar. mars 02, 2021 12:25 am

Hauteur 0,8 cm et plus ça va plus je réduis l’entrée en largeur.
Série 1 : 30 cm
Série 2 : 15 cm
Série 3 : 7 cm (je pense que c'est pas trop mal)
Modifié en dernier par kiloas972 le mer. mars 03, 2021 11:31 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Hauteur minimum entrée

Message#3 » mar. mars 02, 2021 7:50 am

Perso je construis mes entrées assez hautes pour permettre le passage du sublimateur soit 1,5 cm de haut. De toute façon les entrées sont réduites en hiver soit avec une porte à arcades soit avec une porte réductrice. En saison je réduis aussi les entrées au besoin pour les colonies faibles par exemple. Ça peut être avantageux d’avoir une entrée assez grande pour les colonies fortes et ainsi éviter les embouteillages à l’entrée (par exemple 1 cm de haut sur les 25 cm de large) !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hauteur minimum entrée

Message#4 » mar. mars 02, 2021 8:20 am

Bonjour,
Pour ma part, en pleine ouverture, c'est hauteur 7 mm sur toute la largeur warré (300 mm)
C'est donné par la combinaison de la pente d'envol avec l'arête de l'élément.
Image
Sinon, pendant les vv, c'est hauteur 5,5 mm, toujours sur 300 mm.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Hauteur minimum entrée

Message#5 » mar. mars 02, 2021 9:46 am

jln a écrit :... Sinon, pendant les vv, c'est hauteur 5,5mm, toujours sur 300 mm.

Ah oui c’est vrai, pas de vv pour le moment à Luxembourg même si 2 ou 3 nids ont été signalés l’année dernière dans le sud du pays.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Hauteur minimum entrée

Message#6 » jeu. mars 04, 2021 12:30 am

jln a écrit :... Pour ma part, en pleine ouverture, c'est hauteur 7 mm sur toute la largeur warré (300 mm)
C'est donné par la combinaison de la pente d'envol avec l'arête de l'élément.
Image
Sinon, pendant les vv, c'est hauteur 5,5 mm, toujours sur 300 mm.

Jln, comment fais-tu pour appliquer la porte anti VV à 5,5 mm avec ce système ? Je l'ai abandonnè à cause de cela justement, ta solution m’intéresse grandement.

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hauteur minimum entrée

Message#7 » jeu. mars 04, 2021 8:47 am

Bonjour Tristan,
rien de compliqué :
Image
Image
Ces barres de seuil sont des bricolages en plexiglas mais ça doit marcher pareil avec des seuils métalliques du commerce.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: Hauteur minimum entrée

Message#8 » mer. mars 10, 2021 10:10 am

Dans le Beien-Zeitung de ce mois un article intéressant sur le trou de vol. C'est en allemand mais google permet de comprendre les grandes lignes pour celles et ceux qui comme moi ne maîtrisent pas ou peu la langue de Goethe ! En gros, privilégier un petit trou de vol plutôt qu'un grand, plutôt ombragé qu'en plein soleil (surement intéressant d'avoir un trou de vol abrité comme on le voit parfois), abrité des vents directs et dominants et si possible avec une inclinaison vers l'avant. Intéressant je trouve, l'auteur préconise d'éviter les orientations est et ouest, trop lumineuses à son goût le matin et le soir !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hauteur minimum entrée

Message#9 » jeu. févr. 09, 2023 10:54 am

luxbee a écrit :Dans le Beien-Zeitung de ce mois un article intéressant sur le trou de vol. C'est en allemand mais google permet de comprendre les grandes lignes pour celles et ceux qui comme moi ne maîtrisent pas ou peu la langue de Goethe ! En gros, privilégier un petit trou de vol plutôt qu'un grand, plutôt ombragé qu'en plein soleil (surement intéressant d'avoir un trou de vol abrité comme on le voit parfois), abrité des vents directs et dominants et si possible avec une inclinaison vers l'avant. Intéressant je trouve, l'auteur préconise d'éviter les orientations est et ouest, trop lumineuses à son goût le matin et le soir !

Bien possible que ça encourage les abeilles à sortir n'importe quand.
Ces jours-ci, par temps très lumineux, j'en vois sortir par des températures nettement inférieures à 10 °C.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Hauteur minimum entrée

Message#10 » jeu. févr. 09, 2023 11:26 am

jln a écrit :
luxbee a écrit :Dans le Beien-Zeitung de ce mois un article intéressant sur le trou de vol. C'est en allemand mais google permet de comprendre les grandes lignes pour celles et ceux qui comme moi ne maîtrisent pas ou peu la langue de Goethe ! En gros, privilégier un petit trou de vol plutôt qu'un grand, plutôt ombragé qu'en plein soleil (surement intéressant d'avoir un trou de vol abrité comme on le voit parfois), abrité des vents directs et dominants et si possible avec une inclinaison vers l'avant. Intéressant je trouve, l'auteur préconise d'éviter les orientations est et ouest, trop lumineuses à son goût le matin et le soir !

Bien possible que ça encourage les abeilles à sortir n'importe quand.
Ces jours-ci, par temps très lumineux, j'en vois sortir par des températures nettement inférieures à 10 °C.

Jln, tu parles de l'ensemble des critères indiqués dans l'avant-dernière phrase du message de Luxbee (en mars 2021), ou d'un en particulier ?
Ici, j'ai vu hier vers 17h et seulement +7°C au thermomètre extérieur proche du rucher, mais encore du soleil, ciel bleu et quasiment pas de vent, quelques abeilles rentrer avec un peu de pollen (de couleur crème, noisetier peut-être). Et mes deux ruches répondent à l'ensemble des critères évoqués dans cette phrase (petit trou de vol, soleil le matin puis ombragé par des arbustes à partir de midi, abrité des vents directs et dominants et avec une inclinaison vers l'avant), sauf pour l'orientation - entrées tournées au sud-est. Le temps est similaire aujourd'hui, j'essaierai de voir en cours d'après-midi si ça se reproduit.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hauteur minimum entrée

Message#11 » jeu. févr. 09, 2023 11:38 am

Manulab a écrit :...Jln, tu parles de l'ensemble des critères indiqués dans l'avant-dernière phrase du message de Luxbee (en mars 2021), ou d'un en particulier ?...

Je parle de l'exposition de l'entrée de ruche à la lumière.
J'aurais presque envie d'y mettre une sorte d'abat-jour...
Mais bon, à elles aussi de savoir s'adapter.
Si elles sortent, c'est qu'elles en ont besoin.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Hauteur minimum entrée

Message#12 » jeu. févr. 09, 2023 12:55 pm

j'ai une ruche avec ouverture au nord, dans un bosquet à l'ombre et un petit auvent dessus l'entrée... Eh bien hier, elles sortaient par 7°C. À y perdre son latin.

Retourner vers « Fond et plancher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.