Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit plat sans aération ??

régis

Toit plat sans aération ??

Message#1 » dim. févr. 08, 2009 10:28 am

Bonjour,

Je suis sur le point de fabriquer une ruche Warré, par contre dans le livre de J-C Guillaume, le toit possède des trou d'aération sur les quatre coté.
Et dans toute les réalisations et photos que je vois sur le forum, elles sont absentes.

Pourquoi ?

Régis
Modifié en dernier par régis le dim. févr. 08, 2009 1:56 pm, modifié 2 fois.

bamayo

Message#2 » dim. févr. 08, 2009 12:29 pm

Bonjour Régis,

Je suis moi aussi en train de fabriquer mes ruches warré. Pour le toit, j'ai choisi de le faire façon "Frérès et Guillaume" mais avec 2 pentes, et je fais des trous d'aération de chaque côté en 50 mm de diamètre.(je n'ai pas l'outil pour faire en 60 mm).
Michel.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Toit plat sans aération ??

Message#3 » lun. mai 10, 2010 7:29 am

tu peux râper à 60 mm ? pas le rapp ! :wink:
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

steph
Messages : 37

Re: Toit plat sans aération ??

Message#4 » lun. mai 10, 2010 7:42 am

Mes toits ne possède pas de trous d'aération parce que je les ai couvert avec des lambris qui sont rainuré sur une face donc ça me fais en dessous de toiture une éspèce de petite grille qui feras très bien office d'ouverture de ventilation
De plus sur certains plan de toit warré les ouvertures d'aération sont placé sur les cotés juste a l'intersection du coté de toit et du toit (sur un batiment je dirais en haut du long pan sous la sablière) .

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Toit plat sans aération ??

Message#5 » sam. mai 15, 2010 7:56 am

Effectivement sous " sabliére" , donc une aération suffisante mais pourquoi y a t il un plancher qui coiffe le coussin et l'obstrue en empêchant la ventilation ???

moi y en a pas comprendre !!
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

jeandeloc

Re: Toit plat sans aération ??

Message#6 » dim. mai 16, 2010 11:58 am

Pour ma part je mets des plateaux de sol totalement grillagés donc une bonne ventilation par le bas qui évacue bien l'humidit (plus toxique pour les abeilles que le froid). Sur le dernier élément du sommet je mets une bâche de type toile à talus plastique sur laquelle je mets une planche bordée de deux tasseaux de 15 mm environ. Puis un toit plat tôle.
Hiver, la planche est retournée sur la toile et si le froid est intense je mets un morceau de film à bulle pour bien tenir la chaleur (stratégique dans l'élevage des abeilles), dès que la chaleur arrive je mets la planche tasseaux posés sur la toile ce qui assure un léger courant d'air.
Pas de toit 2 pentes car c'est mal commode pour poser nos affaires quand on bricole au rucher!
En cas de faim, je pose le pain de candi ouvert directement sur les abeilles sur les barrettes et je mets dessus toile à talus, isolant et toit tôle. Je surveille tout l'hiver et remplace le candi autant que de besoin, j'arrive ainsi à faire passer de petites colonies sur un seul élément et dès la belle saison arrivant je rajoute des éléments par le haut et par le bas de manière à avoir des éléments pleins de couvain pour faire des nucléis lors des élevages de reines. Mes Warré me servent essentiellement pour les élevage.
Lors des grandes miellées de colza ou d'acacia ou de châtaignier, je mets toujours les éléments vides sur le dessus du couvain sinon la miellées est passée que le couvain n'est pas descendu à l'étage en dessous.
Le principe de l'abbé Warré fonctionne bien si les miellées sont constantes et jamais explosives. Faut adapter la conduite au biotope.
J'ai des colonies depuis 48 ans et j'enseigne depuis 20 ans, le froid est relativement dangereux, l'humidité absolument.

A+ JR

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Toit plat sans aération ??

Message#7 » dim. mai 16, 2010 3:25 pm

+1
J'ai opté pour les toits plats tolés + mousse de polyuréthane de 6cm d'épaisseur.
Isolation max du dessus.
Plateau complètement grillagé en bas.
On verra bien ce que cà donne.
Sur mes Dadants, plateaux plastiques (Nicot anti-varroas) et toits bois tolés.
Les couvres cadres sont en isorel dur de 5mm.
J'utilise ce matériau depuis plus de 30 ans. face glacée coté cadres.
Je n'ai jamais constaté d'humidité excessive dans mes ruches...sauf période d'élevage intense...ce qui est à mon sens normal et temporaire...
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit plat sans aération ??

Message#8 » dim. mai 16, 2010 5:05 pm

Quand un Monsieur rencontre un autre Monsieur, ça donne quand même un sacré éclat à notre forum. Merci de vos visites, à vous et à tous les autres qui nous font l'honneur et le plaisir de nous faire partager leur savoir.

Merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Toit plat sans aération ??

Message#9 » dim. mai 16, 2010 7:25 pm

Bonsoir,
Doucement sur les "compliments"...les chevilles enflent très vite.... :mrgreen:
Bien cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit plat sans aération ??

Message#10 » dim. mai 16, 2010 8:00 pm

Non, ça, c'est simplement parce que tu as fait la méthode héroïque sans mettre de chaussettes. :mdr

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Toit plat sans aération ??

Message#11 » dim. mai 16, 2010 10:25 pm

Michel a écrit :Non, ça, c'est simplement parce que tu as fait la méthode héroïque sans mettre de chaussettes. :mdr

A+


Ces jours-ci...on en mettrait plutôt 3 paires... :desole
Daniel d'en bas

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.