Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit à coussin façon Barbichou

barbichou
Modérateur

Re: Toit à coussin façon Barbichou

Message#16 » sam. juin 06, 2015 10:17 pm

Androphis45 a écrit :Impressionnant !

J'ai une dernière question (ou plutôt vérification) sur ce que j'ai compris.

Sur les barrettes, tu n'as pas de grille à propolis ou autre ?
Au pire, elles propolisent la grille du "coussin d'été" ?

Salut,

Non non je mets bien une grille à propolis ou une moustiquaire destinée à recueillir la propolis, puis mon élément de 5 cm fermé par le dessus par une moustiquaire. Les abeilles n'ont pas accès à cette partie sauf nourrissement au sirop, candi ou traitement à l'acide formique et enfin si nécessaire le coussin de 10 cm rempli de chènevotte. Ce coussin ne peut donc jamais être collé.

voir les photos dans ce sujet : viewtopic.php?f=30&t=6519&p=79757#p79743

En ce moment avec les fortes chaleurs et la miellée, les abeilles ont retiré une bonne partie de la propolis, j'ai retiré le coussin de 10 cm avec isolation et la ventilation se fait puissamment du haut vers le bas avec ce bruit caractéristique de bouche d'aération ou aspirateur ou hotte de cuisine en bas au niveau du plancher grillagé et de reflux en haut par les fentes du toit.

Actuellement les températures oscillent entre 30 et 35 °C en journée à l'ombre. L'an dernier on a connu plusieurs jours à 38°C, l'élément vide sanitaire était tapissé d'abeilles pour assurer la ventilation. Dans tous les cas on voit très peu d'abeilles à l'extérieur.

Sur ruche Voirnot ou Dadant par forte chaleur, je les ai toujours vues faire depuis l'extérieur, en tapissant la planche d'envol, voir faire la barbe à l'extérieur certaines nuits.

@+ ;)

Androphis45

Message#17 » dim. juin 07, 2015 7:00 am

Hello !

Merci de cette réponse.

Actuellement ma ruche a une grille à propolis, un couvre cadre bois avec un trou au milieu sur lequel est posé le nourisseur, puis le toit. Pas sûr que ce soit une bonne solution.
J'envisage prochainement d'adopter ta solution, mais je dois m'y mettre.... :roll:

Une dernière vérification : donc en mode nourrissement/traitement, tu enlèves la grille à propolis posée sur les barrettes ?

barbichou
Modérateur

Message#18 » dim. juin 07, 2015 9:35 am

salut,

c'est bien ça.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#19 » sam. juin 13, 2015 6:31 pm

Salut,

abeilles en train de ventiler, beaucoup de nectar à sécher. Toujours ce bruit caractéristique et cet air qui circule depuis le dessous des ruches en production

Image

Rien à voir avec les dadants 10c et les voinot que je suis allé voir hier qui faisaient la barbe à l'extérieur pour ventiler et sécher...

@+ ;)

luxbee

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#20 » dim. janv. 31, 2016 5:51 pm

barbichou a écrit :- élément avec coussin d'été (normalement, il y a une moustiquaire ou grille pour la propolis sur les barrettes) Coussin d'été est un terme inadéquat, c'est plutôt une configuration miellée pour faciliter l'évacuation et le séchage. Il s'agit d'un élément de 5 cm de haut couvert par une moustiquaire d'un côté. Généralement je passe dans cette configuration lorsque les abeilles remplissent les éléments hausses à miel et retirent une partie de la propolis pour faciliter la ventilation.

Dans cet élément de 5cm de haut n'y a-t-il pas alors parfois des constructions ?

Pour le toit : Ce n'est pas super visible sur les photos mais je suppose qu'il y a une découpe en escalier sur les côtés puisque qu'on voit bien le système avec 2 planchettes que tu utilises. L'une passant au dessus de l'autre. En plus il faut je suppose aussi découper les côtés du toit afin qu'il y ait une pente pour chaque planchette afin d'évacuer mieux la pluie ?
Un truc de ce genre :

Image

barbichou
Modérateur

Message#21 » dim. janv. 31, 2016 6:15 pm

luxbee a écrit :Dans cet élément de 5cm de haut n'y a-t-il pas alors parfois des constructions ?

Pour le toit : Ce n'est pas super visible sur les photos mais je suppose qu'il y a une découpe en escalier sur les côtés puisque qu'on voit bien le système avec 2 planchettes que tu utilises. L'une passant au dessus de l'autre. En plus il faut je suppose aussi découper les côtés du toit afin qu'il y ait une pente pour chaque planchette afin d'évacuer mieux la pluie ?
Un truc de ce genre :

Image

Salut,

Concernant le toit, il y a bien une découpe de ce style sur les côtés. En regardant mes photos ou mes vidéos (pose du candi par exemple) tu verras probablement mieux. Désolé je n'ai pas eu le temps de faire un plan pour sketchup...

Concernant l'élément de 5 cm de haut, les abeilles n'y ont accès que lorsque je nourris au sirop (rarement), au candi (mais le papier cuisson fait office de barrière lorsque le candi est consommé) ou lors du traitement par diffusion de l'acide formique (voir photo plus haut). Lors du traitement ou nourrissement au sirop j'ai quelques tentatives de colmatage à la propolis ou quelques petits ponts de cire sur le dessus des barrettes que je racle lors du retrait. Le reste du temps, elles n'ont pas accès à l'intérieur car la grille à propolis est en place (comme sur la vidéo du candi avant la mise en place du candi -> voir ICI)

@+ ;)

luxbee

Message#22 » dim. janv. 31, 2016 6:34 pm

barbichou a écrit :Désolé je n'ai pas eu le temps de faire un plan pour sketchup...

Pas de soucis. Tu fais déjà un travail remarquable au niveau de ce forum. J'apprécie beaucoup tes posts. Disons que je suis un de tes fans :D
Donc pour être sur. Il y a bien une découpe en escalier pour la jonction entre les 2 planchettes constituant le toit. Y a-t-il aussi une pente comme sur mon 1er dessin ou les planchettes sont-elles posées à plat ?
comme ça :

Image

barbichou
Modérateur

Message#23 » dim. janv. 31, 2016 7:12 pm

Salut,

Il y a une pente légère pour que l'eau ou la neige en fonte s'évacue et une découpe en escalier, c'est à ce niveau que les 2 planches de toit se superposent un peu pour l'étanchéité.

Photo du côté du toit, on voit la découpe, la superposition des planches du dessus :

Image

Si tu as besoin d'autres photos n'hésite pas, le forum est là pour ça !
@+ ;)

luxbee

Message#24 » lun. févr. 01, 2016 12:09 am

super. Merci pour les explications qui comme toujours sont très précises.

:-bravo

Yay Ours

Message#25 » ven. févr. 26, 2016 10:18 am

Bonjour Barbichou,
Pour compléter les questions de Luxbee, sans te prendre la tête à faire un plan ou quoi, pourrais-tu nous communiquer quelques côtes de ton toit (que je trouve génial :super ), genre : longueur des débords avant/arrière/côtés et pente du toit (ou différence hauteur avant / hauteur arrière) ?
Pour le reste ça dépend de toute façon de la position des poignées et de la hauteur maxi du/des coussins utilisés...
Merci d'avance et bravo :bravo
Cordialement,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

barbichou
Modérateur

Message#26 » ven. févr. 26, 2016 12:03 pm

Salut,

Je suis en train de le modéliser à temps perdu avec des mesures relatives comme je l'ai fait pour le plancher et les éléments dans cet autre post

@+ ;)

rytounet

Message#27 » ven. févr. 26, 2016 12:18 pm

luxbee a écrit :
barbichou a écrit :Désolé je n'ai pas eu le temps de faire un plan pour sketchup...

Pas de soucis. Tu fais déjà un travail remarquable au niveau de ce forum. J'apprécie beaucoup tes posts. Disons que je suis un de tes fans :D

Moi aussi, je suis les plans de Barbichou autant que je peux, et surtout les innovations sont toujours justifiées et expliquées. Comme l'entrée à 60°.

C'est bien de faire des recherches sur les docs scientifiques et d'essayer de les appliquer au-delà des idées reçues.

Merci
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jln

Message#28 » ven. févr. 26, 2016 12:49 pm

barbichou a écrit :Salut,
Je suis en train de le modéliser à temps perdu avec des mesures relatives comme je l'ai fait pour le plancher et les éléments dans cet autre post
@+ ;)

Merci pour ce partage.
Je m'aperçois que j'ai mis les côtés de mes éléments autrement : celui de 350 en façade.
Y aurait-il un avantage que je n'ai pas vu à faire autrement ?
Cela dit, le montage de mes vitres est particulier.
Image
Image

barbichou
Modérateur

Message#29 » ven. févr. 26, 2016 2:08 pm

Salut

Pour faire ta feuillure avec une simple scie, c'est très simple à partir du côté mesurant 300 mm plutôt que celui de 300 mm + 2x l'épaisseur de tes planches.
Mes montages sont ni mi-bois ni queue d'aronde ou autre, donc à la portée de n'importe qui.
Concernant les planchers je suis parti d'un plancher classique Warré avec 1/3 grillagé pour arriver après tests successifs et pas mal de modifications à un plancher proche du plancher des Delon sauf qu'il n'est pas plein mais entièrement grillagé et la planche d'envol est à 60° ainsi que la tuile devant au lieu de 45°.
Concernant les 2 parpaings, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour couper les remontées d'humidité du sol, empêcher la végétation de pousser sous les ruches et pouvoir disposer mes ruches dans un désordre calculé pour limiter les phénomènes de dérives, notamment les fortes dérives sur chaque ruche latérale.

@+ ;)

luxbee

Message#30 » lun. mai 23, 2016 3:11 pm

me suis amusé à modéliser un toit. Avec des planches de 160mm car c'est ce que j'ai :

Image

Le toit est plat car je le couvre avec un revêtement que j'ai.
Le sketch ici :

Aperçu du modèle :

Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :

Modifié en dernier par luxbee le lun. mai 23, 2016 9:29 pm, modifié 3 fois.

Retourner vers « Toit »