Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit à coussin façon Barbichou

barbichou
Modérateur

Toit à coussin façon Barbichou

Message#1 » mar. juin 02, 2015 11:33 pm

Salut,

j'ai modifié mes toits pour ne plus avoir à chasser les frelons :super

un bout de chute de moustiquaire devant et derrière pour empêcher les indésirables de rentrer

Image

et le tour est joué !

Image

@+ ;)

Michel
Admin

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#2 » mer. juin 03, 2015 2:29 pm

Il s'agit de ton toit d'été sans coussin ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#3 » mer. juin 03, 2015 10:14 pm

Salut,

Il s'agit du même toit toute l'année, c'est ce qu'on ne voit pas à l'intérieur qui change.

Quelques photos : (ça fait 2 jours que je modifie mes toits pour empêcher les mamans frelon de venir)

- élément avec coussin d'été (normalement, il y a une moustiquaire ou grille pour la propolis sur les barrettes). Coussin d'été est un terme inadéquat, c'est plutôt une configuration miellée pour faciliter l'évacuation et le séchage. Il s'agit d'un élément de 5 cm de haut couvert par une moustiquaire d'un côté. Généralement je passe dans cette configuration lorsque les abeilles remplissent les éléments hausses à miel et retirent une partie de la propolis pour faciliter la ventilation.
Les 2 fentes sous le toit à l'avant et à l'arrière permettent la ventilation, l'espace entre le dessus du coussin et le toit permet à la ruche de ne pas chauffer même en plein soleil lors de forte chaleur.

Image

Ce coussin d'été qui reste aussi en hiver sert à plein de choses :

- version nourrisseur mais je nourris peu :mrgreen: avec un dessous de pot de fleur, il ne faut pas croire on en met dedans, il faut mettre de la paille, des morceaux de bois, des cailloux, de la crassette comme on dit en Lorraine pour éviter les noyades. Opération de remplissage sans tenue puisque la moustiquaire nous protège, on verse le sirop à travers

Image

- version traitement à l'acide formique :
Mise en place du diffuseur sur 2 morceaux de bois pour le surélever et empêcher qu'il soit propolisé

Image

Image

J'y place aussi mon candi sur les colonies nécessiteuses en hiver.

A part sur les colonies en pleine production de miel qui ont retiré une partie de la propolis et lorsque les températures nocturnes ne sont pas basses, le tout est surmonté du coussin, le vrai, un élément de 10 cm avec de la chènevotte à l'intérieur (matériau isolant et régulateur d'humidité utilisé en construction)

Image

Le toit coiffe l'ensemble, on voit l'aération avant sur la photo. Il repose sur les poignées de l'élément du haut et englobe tout ce qu'on a empilé sur l'élément, pas de courant d'air ou de pluie. Son débord permet de protéger les éléments du ruissellement direct.

Image

Comme c'est costaud, lors des visites ça me sert de marche-pied pour avoir une vue plongeante à l'intérieur des ruches quand elles sont hautes.

Avec le temps ça noircit et ça travaille un peu mais ça fait son boulot.
Photo toit ancien - toit neuf

Image

Mais l'intérieur reste nickel :

Image

@+ ;)

Michel
Admin

Message#4 » jeu. juin 04, 2015 9:37 am

Bonjour,

J'aime bien ton petit "marche-pied" sous le trou en façade. :super

Quelle est la hauteur de la "fenêtre" d'aération, sous le toit. Elle fait toute la longueur sur deux faces mais je n'arrive pas à voir si elle fait plus d'un cm ou moins. Si je compare avec les miennes, j'ai l'impression que la surface du trou est moindre chez toi que chez moi mais ça suffit probablement.

Ton sujet est vraiment bien détaillé. Je vais le mettre en post-it pour que tous ceux qui voudront se fabriquer un toit avec coussin puissent choisir ton modèle qui me semble parfait.

Au plaisir.
Michel,

barbichou
Modérateur

Re: Toit à coussin façon Barbichou

Message#5 » jeu. juin 04, 2015 9:57 am

Salut,

La mini planche d'envol sur les éléments me facilite la surveillance des entrées de pollen, mais les abeilles peuvent vivre sans...

La fente avant et arrière est très fine, aucune abeille ne peut y entrer. Elle apparaît grosse vue de devant mais avec l'inclinaison et l'épaisseur des planches, c'est de l'ordre de 3 ou 4 mm. Le but est d'empêcher la bise (vent d'est glacial) de créer des courants d'air en hiver ou au printemps. La hauteur arrière du toit correspond à la hauteur maximale des éléments couverts, le coussin à proprement parlé arrive juste au niveau de la fente arrière.

Fente à l'arrière du toit :

Image

@+ ;)

Michel
Admin

Message#6 » jeu. juin 04, 2015 10:03 am

C'est bien ce qui m'avait semblé et ça me paraît peu mais si tu trouves que ça marche chez toi, rien à dire.

Chez moi, j'ai deux types de toits, un avec un trou rond de 5 cm de diamètre et un avec deux fentes sur tout le côté de 2 cm de haut. Et là, bien sûr, ça ventile bien. Pas un pet d'humidité d'autant aqu'avec les aiguilles de pins, elle ne risque pas de stagner dans le coussin. Il isole mais ne retient pas l'humidité.

Au plaisir.
Michel,

barbichou
Modérateur

Message#7 » jeu. juin 04, 2015 10:25 am

Salut,

"ça marche pour moi !" comme dirait le grand philosophe Rick Hunter :mrgreen:

Avec le pourtour du toit plus grand que les dimensions extérieures pour faciliter la mise en place sans cogner la ruche et galérer pour le retirer, ça fait 5 ou 6 mm sur tout le tour pour l'évacuation de l'humidité.
Si je fais des passages plus grands ça m'oblige à prévoir du grillage pour empêcher les bestioles de rentrer. Avec ces toits, je n'ai que de petites bestioles : nichoir à coccinelles, perce-oreilles, araignées.
Hier j'ai pu constater que les frelons ne pouvaient plus entrer par en dessous sur les angles grâce aux 2 bandes de moustiquaire.

@+ ;)

Androphis45

Message#8 » jeu. juin 04, 2015 10:56 am

Merci pour ce post.

C'était un sujet de réflexion pour moi, j'ai mes réponses.

Y'a plus qu'à...

Ricorez

Message#9 » jeu. juin 04, 2015 2:45 pm

Merci pour ces infos.

Si je comprend bien, dans le cadre des miellées, tu supprimes le coussin "isolant" pour favoriser le séchage ? juste le temps de la miellée ou toute la période chaude ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Message#10 » jeu. juin 04, 2015 4:19 pm

Ricorez a écrit :Merci pour ces infos.

Si je comprend bien, dans le cadre des miellées, tu supprimes le coussin "isolant" pour favoriser le séchage ? juste le temps de la miellée ou toute la période chaude ?

Salut,

je suis le rythme de mes abeilles. Lorsque les hausses à miel sont en place et que je constate qu'elles suppriment une partie de la propolis, je retire le coussin traditionnel.
En période couvain en début de saison, avec le coussin en place, on sent le flux d'air chaud sortir par l'entrée et l'arrière sous le plancher grillagé.
En période miellée, lorsqu'elles sèchent le nectar, elles tapissent l'intérieur du vide sanitaire pour ventiler pour aspirer l'air frais de l'entrée et du plancher grillagé vers le haut de la ruche, à ce moment là je retire le coussin.
Il est replacé dès qu'elles referment la grille à propolis à l'occasion d'une période plus fraiche ou en fin d'été.

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#11 » ven. juin 05, 2015 4:01 pm

Salut,

Aujourd'hui encore, grosse chaleur, on dépasse les 30°C à l'ombre.
L'occasion de vous montrez la puissance de ventilation dans une Warré avec un plancher grillagé, un coussin d'été et un toit avec aération. Il n'y a presque pas d'abeilles dehors, tout ce passe à l'intérieur, mais c'est très puissant... tendez l'oreille parce que de gentils cuicuis polluent le son :france :mdr

@+ ;)

Michel
Admin

Message#12 » ven. juin 05, 2015 6:09 pm

Punaise ! Tu leur as mis la clim ? :mdr

Au plaisir.
Michel,

barbichou
Modérateur

Message#13 » ven. juin 05, 2015 6:21 pm

salut,

Non elles gèrent :super Au printemps c'est l'inverse avec le couvain, c'est de l'air chaud et humide qui sort, assez impressionnant aussi.
Et là pas moyen de partager, mais qu'est-ce que ça sent bon une ruche !

Après je suis parti, j'ai eu peur de choper un rhume avec tous ces courants d'air :mdr

@+ ;)

Loic

Message#14 » sam. juin 06, 2015 2:01 pm

T'avais laissé ton aspirateur allumé ?

Androphis45

Message#15 » sam. juin 06, 2015 6:49 pm

Impressionnant !

J'ai une dernière question (ou plutôt vérification) sur ce que j'ai compris.

Sur les barrettes, tu n'as pas de grille à propolis ou autre ?
Au pire, elles propolisent la grille du "coussin d'été" ?

Retourner vers « Toit »