Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit à coussin façon Barbichou

barbichou
Modérateur

Re: Toit à coussin façon Barbichou

Message#46 » mer. août 10, 2016 10:05 pm

Salut,

Oui c'est fermé par le coussin d'hiver.

@+ ;)

rytounet

Message#47 » dim. déc. 04, 2016 7:02 am

Par temps tres chaud, et s'il y a besoin de ventilation, que mettre dans le coussin?

Est-il necessaire?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

.Manu

Message#48 » dim. déc. 04, 2016 7:48 am

Bonjour

Je n'en met plus l'été, moins de condensation sur les vitres lorsqu'il y a beaucoup de couvain. Mes ruches sont pour la plupart au soleil donc quand ça tape mieux vaut éviter l'isolation par le haut je pense.

rytounet

Message#49 » dim. déc. 04, 2016 11:39 am

Ma question a un double aspect pratique. Est ce utile en climat chaud et tropical d'avoir un coussin?

Si oui selon vous pourquoi et quand?

Uniquement d'espace pour nourrir?

Espace où la chaleur va transiter avant de partir par le haut?

Si non, economie de fabrication?

Michel
Admin

Message#50 » dim. déc. 04, 2016 12:32 pm

Bonjour,

Bonne question, Rytounet !

Quelles sont les températures, à Mayotte ? Fait-il souvent plus chaud que 30° à 35° ?

La température de la grappe de nos abeilles avoisine ces températures. J'imagine que celle des tiennes ne doit pas être loin de ces valeurs.

Du coup, s'il fait rarement plus chaud que 35° et plus "froid" que 30°, tu peux te passer d'isolation mais pas forcément de ventilation, surtout s'il fait humide. Si, au contraire, ça cogne en plein midi, tu as intérêt à isoler ton nid à couvain de la chaleur tout en laissant l'air circuler à la convenance des abeilles.

Comme le Touareg qui se couvre quand les températures avoisinent les 50° pour garder son corps, "au frais", à 37°, tu as intérêt, à mon avis, à protéger ta colonie des grandes chaleurs tout en ne conservant qu'une humidité suffisante mais jamais excessive. Vu que tu vis sur une île, celle-ci doit souvent être proche des 100%. Tu as donc intérêt à aider les abeilles à ventiler leur nid.

Conclusion : plus l'écart entre la température idéale est grand, plus la couche d'isolant sera épaisse et plus l'humidité sera importante, moins l'isolant sera tassé. Chez toi, si tu ne trouves pas d'aiguilles de pin, je verrais bien des feuilles d'eucalyptus mélangées à des brindilles pour éviter qu'elles ne forment des plaques étanches en se collant avec l'humidité.

Fais des essais sous une ruche vide avec un feu de feuilles mouillées. Si la ruche faisant office de cheminée laisse passer beaucoup de fumée, c'est que ce n'est pas bon. S'il n'en pas pas du tout, c'est pire. Cherche la densité qui te donnera un juste milieu.

Evidemment, si tu réalises une ruche avec les flancs en moustiquaire, je ne suis pas sûr que ça vaille coup de mettre un coussin dessus. La ventilaton se fera par les côtés. Mais l'isolation vers le haut si le soleil cogne dessus se justifie, elle.

Bon courage et raconte-nous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rytounet

Message#51 » lun. déc. 05, 2016 5:32 pm

Il faut que j etudie et incorpore ces notions de thermodynamique, de mecanique des fluides, de climatologie, etc..

oli

Message#52 » sam. avr. 29, 2017 8:45 pm

barbichou a écrit :Salut,

Oui c'est fermé par le coussin d'hiver.

@+ ;)

Bonjour barbichou
Je suis en train de voir pour me faire des toit et je relie tout se qui concerne les toits. Pour le traitement a l acide F tu te sers du coussin pour pas que l évaporation s ennaille par le toit , mais est ce assez hermétique ?

J ai fequement vu des toit qui prennait une parti de la hausse et reposer sur les tasseaux qui servent de poignet mes elements tiennent avec des attaches entre eux donc jene peux pas glisser mes toits . Quelqu un a t il ete confronte au probleme ou la solution serai de le fixer avec des attache aussi ?
Merci a vous pour le partage et vos experiences
Oli

barbichou
Modérateur

Message#53 » sam. avr. 29, 2017 9:12 pm

Salut,

Les traitements étant efficaces, je pense que oui.
C'est la ventilation de la colonie qui permet l'évaporation et la diffusion de l'acide.

@+ ;)

ranoche

Message#54 » mar. juin 06, 2017 7:25 pm

je m'apprête à construire ma première ruche Warré. j'ai quelques questions pour le toit barbichou: combien de déport comptes -tu sur l'avant et l'arrière et sur la photo on dirait que tu n'as pas de déport sur les côtés. et aussi combien faut-il d'espace entre le coussin d'hiver et le haut du toit (si possible au point le plus haut et au point le plus bas ce qui me permettrait de calculer la pente que tu donnes sinon je la ferai au pif);
demain je sors la scie circulaire, le reste se fera à la main car je n'ai pas de défonceuse mais j'ai du beau douglas bien vieux et donc bien sec.
merci encore de tout ce partage, ce forum est une mine d'or.

barbichou
Modérateur

Message#55 » mar. juin 06, 2017 8:26 pm

Salut,

La partie englobante qui vient se poser sur l'élément de ruche + coussin + nourrisseur fait 42cm sur 42 cm, mon bois fait 2,6 - 2,7 cm d'épaisseur ce qui fait une dimension intérieure de 36,5 cm env (mes éléments ont une dimension extérieure de 35,2 sur 35,2 cm.

La partie toit proprement dite (celle qui reçoit la pluie) de l'avant vers l'arrière 55,5 cm et la largeur est de 49cm. le débord avant est de 8cm, arrière 5,5cm et de 3,5 cm sur chaque côté. Cela a été étudié pour empêcher la pluie de pouvoir entrer par les aérations, protéger les éléments de la pluie, protéger l'entrée de la pluie tout en restant suffisamment compact pour éviter les prises au vent.

La pente est juste ce qu'il faut, la hauteur à l'avant est de 23 cm et à l'arrière 5cm. Aération à l'avant et à l'arrière de 1cm protégée par une grille.

@+ ;)

thomas.c

Message#56 » jeu. juin 15, 2017 3:16 pm

barbichou a écrit :La pente est juste ce qu'il faut, la hauteur à l'avant est de 23 cm et à l'arrière 5cm.

tu veux dire 15cm à l'arrière non?
merci pour les idées et les infos ;)

barbichou
Modérateur

Message#57 » jeu. juin 15, 2017 3:19 pm

Salut,

oui 15cm à l'arrière, il y a 5 cm de différence.

@+ ;)

Nikola05

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#58 » jeu. sept. 07, 2017 10:36 am

barbichou a écrit :...

Ce coussin d'été qui reste aussi en hiver sert à plein de choses :

J'y place aussi mon candi sur les colonies nécessiteuses en hiver.

J'étudie la façon de poser du candi pour mon petit essaim cet hiver. La hauteur de 5cm pour cet élément ingénieux n'est pas de trop?

barbichou
Modérateur

Message#59 » jeu. sept. 07, 2017 12:49 pm

Salut,

Pour ma façon de faire et les différents usages que j'en fais, non, mais chacun est libre d'adapter.

@+ ;)

Nikola05

Message#60 » sam. sept. 09, 2017 8:42 am

C'est tout le coté délicat de l'apiculture! A chacun d'adapter et de trouver la bonne solution. Merci! :wink:

Retourner vers « Toit »