Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit à coussin

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Toit à coussin

Message#1 » lun. mai 23, 2016 3:11 pm

[Note de modération : Sujet ouvert en juin 2015 par un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum ; par soucis de cohérence d'autres messages ont été supprimés, ou modifiés]

Je me suis amusé à modéliser un toit. Avec des planches de 160 mm car c'est ce que j'ai :

Image

Le toit est plat car je le couvre avec un revêtement que j'ai.
Le sketch ici :


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :




J'oubliais :oops: , le modèle est pour voirnot
Modifié en dernier par luxbee le lun. mai 23, 2016 9:29 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Toit à coussin

Message#2 » jeu. juin 02, 2016 1:11 pm

Si ça peut aider pour la préparation de vos plans sketchup, j'avais rassemblé tous les éléments de ruche [ndm : d'un membre qui a fait retirer tous ses messages ensuite] en reportant des mesures permettant de mieux comprendre l'organisation d'une ruche pour les débutants et de commander le bois nécessaire.

Plans:
http://docdro.id/QbaIkO7

Cotes:
http://docdro.id/yNTnc9B

Vous noterez que j'avais simplifié le toit de la même façon que luxbee pour le faire en une seule fois (au lieu de la structure en "marches" originale)

Tristan

Edit : impossible de mettre les fichiers avec les balises pdf car ça ne fonctionne pas depuis mon navigateur. J’espère que les liens de téléchargement fonctionnent.
Modifié en dernier par Tristan le jeu. juin 02, 2016 1:34 pm, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Toit à coussin

Message#3 » jeu. juin 02, 2016 1:59 pm

J'ai des fourmis qui ont réussi à me faire un nid dans un coussin hybride (c'est-à-dire coussin avec d'un côté grille inox, de l'autre moustiquaire, le tout rempli de chènevotte, côté moustiquaire sur grille à propolis, côté grille inox sous toit = 2 tasseaux + toit tôle). Elles me sortent la chènevotte qui les gêne par les mailles de la grille inox (grille pour plancher/fond donc avec des mailles de taille plus importante qu'une moustiquaire)... Je vais avoir une source d'acide formique directement au-dessus de la ruche :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Toit à coussin

Message#4 » jeu. juin 02, 2016 7:29 pm

Je pense aussi à modifier les coussins de cette façon, merci pour l'expérience, je penserai à rajouter de la moustiquaire côté grillage inox :wink:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Toit à coussin

Message#5 » mer. août 10, 2016 9:42 pm

Salut,
En mode nourrissement/traitement, on enlève la grille à propolis posée sur les barrettes.
Oui mais, que faire de la grille à propolis du temps du traitement ou nourrissement ? c'est collant cette affaire quand même :|

Pour le moment, pour le nourrissement j'utilise un petit trou dans la grille avec une petite planchette pour refermer quand c'est fini, mais pour traiter à l'AF, il vaut surement mieux l'enlever pour question d'efficacité.
Certains décalent peut-être la grille d'une largeur de barrette afin de dégager les ruelles ?

Et pendant le traitement AF, on ferme le dessus pour pas que ça s'évapore en haut ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Toit à coussin

Message#6 » dim. déc. 04, 2016 7:02 am

Par temps très chaud, et s'il y a besoin de ventilation, que mettre dans le coussin ?
Est-il nécessaire ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Toit à coussin

Message#7 » dim. déc. 04, 2016 7:48 am

Bonjour

Je n'en mets plus l'été, moins de condensation sur les vitres lorsqu'il y a beaucoup de couvain. Mes ruches sont pour la plupart au soleil, donc quand ça tape mieux vaut éviter l'isolation par le haut je pense.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Toit à coussin

Message#8 » dim. déc. 04, 2016 11:39 am

Ma question a un double aspect pratique. Est-ce utile en climat chaud et tropical d'avoir un coussin ?

Si oui selon vous, pourquoi et quand ? Uniquement d'espace pour nourrir ?
Espace où la chaleur va transiter avant de partir par le haut ?

Si non, économie de fabrication ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit à coussin

Message#9 » dim. déc. 04, 2016 12:32 pm

Bonjour,

Bonne question, Rytounet !

Quelles sont les températures, à Mayotte ? Fait-il souvent plus chaud que 30° à 35°C ?

La température de la grappe de nos abeilles avoisine ces températures. J'imagine que celle des tiennes ne doit pas être loin de ces valeurs.

Du coup, s'il fait rarement plus chaud que 35° et plus "froid" que 30°, tu peux te passer d'isolation mais pas forcément de ventilation, surtout s'il fait humide. Si, au contraire, ça cogne en plein midi, tu as intérêt à isoler ton nid à couvain de la chaleur tout en laissant l'air circuler à la convenance des abeilles.

Comme le Touareg qui se couvre quand les températures avoisinent les 50° pour garder son corps, "au frais", à 37°, tu as intérêt, à mon avis, à protéger ta colonie des grandes chaleurs tout en ne conservant qu'une humidité suffisante mais jamais excessive. Vu que tu vis sur une île, l'humidité doit souvent être proche des 100%. Tu as donc intérêt à aider les abeilles à ventiler leur nid.

Conclusion : plus l'écart avec la température idéale est grand, plus la couche d'isolant sera épaisse et plus l'humidité sera importante, moins l'isolant sera tassé. Chez toi, si tu ne trouves pas d'aiguilles de pin, je verrais bien des feuilles d'eucalyptus mélangées à des brindilles pour éviter qu'elles ne forment des plaques étanches en se collant avec l'humidité.

Fais des essais sous une ruche vide avec un feu de feuilles mouillées. Si la ruche faisant office de cheminée laisse passer beaucoup de fumée, c'est que ce n'est pas bon. S'il n'y en pas du tout, c'est pire. Cherche la densité qui te donnera un juste milieu.

Évidemment, si tu réalises une ruche avec les flancs en moustiquaire, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mettre un coussin dessus. La ventilation se fera par les côtés. Mais l'isolation vers le haut si le soleil cogne dessus se justifie, elle.

Bon courage et raconte-nous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Toit à coussin

Message#10 » lun. déc. 05, 2016 5:32 pm

Il faut que j'étudie et incorpore ces notions de thermodynamique, de mécanique des fluides, de climatologie, etc..
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.