Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

dalle de faux plancher

jln

Re: dalle de faux plancher

Message#16 » sam. déc. 20, 2014 3:22 pm

Je ne compte pas utiliser de cadres pour commencer. Mes tbh s'en passent fort bien.
Je ne songeais pas au glissement entre les éléments car je pense mettre deux goujons de positionnement mais bel et bien au basculement du tout. On a parfois de sacrées rafales.
Cela dit, je ne pensais pas qu'on puisse avoir parfois plus de 10kg de miel par élément.

Polo.54

Message#17 » sam. déc. 20, 2014 3:29 pm

barbichou a écrit :jln, une ruche peuplée avec des réserves, c'est bien plus lourd que 5kg. J'ai déjà eu beaucoup de mal à soulever une ruche sur 2 éléments bien pleine et pour celles sur 3 éléments, il faut s'y mettre à 2 pour ne pas se casser le dos, alors imagine le poids d'une ruche sur 4, 5 ou 6 éléments (avec 15 à 17 kg de miel par élément + poids de la cire + poids des éléments pour ceux du haut). Tu peux tabler sur un poids moyen de 20 kg par élément, et je suis probablement en dessous de la réalité.
une warré est solidaire par les cires et la propolis, inutile d'attacher les éléments entre eux sauf à vouloir déplacer la ruche.(dans ce cas des sangles suffisent)

+1
J'ai plusieurs ruches exposées au vent. Pourtant, la seule ruche que j'ai jamais retrouvée renversée était une ruche en forêt, peu exposée aux vents mais à portée des animaux (chevreuil ? blaireau ? sanglier ?...). Pour t'illustrer à quelle point la propolis est une colle efficace : malgré la chute en avant de 40 cm de hauteur au plancher, les deux éléments de la ruche ne se sont entrouverts que légèrement d'un côté (environ 2 cm), la propolis pourtant récente (3 mois après installation dans une ruche neuve) tenant le reste ensemble.

Pour déplacer des ruches trop récemment peuplées pour être collées par la propolis, une petite astuce enseignée par un ami : agrafer les éléments ensembles, au plancher et au coussin. Une petite sangle auto-bloquante autour, et c'est parfait (testé et approuvé). NB : je n'ajoute pas les toits au-dessus des coussins, l'aération est meilleure pour le transport, et ça me donne le plaisir intarissable d'entendre le ronronnement de l'essaim dans son logis.

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

Sam72

Message#18 » sam. déc. 20, 2014 6:27 pm

Bonjour, j'ai entendu parler jln de gougeons pour solidariser 2 elements entre eux.
Pour l'avoir fait au debut, je le déconseille maintenant surtout pour une conduite en barrettes ou a rayons ininterrompus car ça devient compliqué de désolidariser les 2 éléments au fil a couper le beurre.

jln

Message#19 » sam. déc. 20, 2014 6:34 pm

Merci du conseil.
J'avais vu que Gatineau assurait un indexage avec des têtes de vis, mais c'était peut-être pour mieux déplacer ses ruches.

Senso

Message#20 » ven. janv. 09, 2015 12:40 pm

Question bête mais je n'ai pas la réponse évidente :

On fait quoi quand on retrouve une ruche couchée ? Je suppose que dedans, surtout en barrette, tout est démoli ?
On redresse et on laisse les abeilles nettoyer ?

Michel
Admin

Message#21 » ven. janv. 09, 2015 1:48 pm

Bonjour,

Tout dépend si elle s'est couchée dans le sens des rayons ou en perpendiculaire. Si elle se couche sur le côté, les rayons glissent les uns sur les autres, pas bon. Il faut tout ouvrir et racrocher ce qui peut l'être et donner à lécher le reste.

Si elle tombe de face, les rayons peuvent rester en place mais, de toutes façons, il vaut mieux ouvrir et replacer le tout comme il faut.

L'idéal, c'est de ne pas prendre ce risque et de bien haubanner.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Polo.54

Message#22 » ven. janv. 09, 2015 2:47 pm

Par chance, la mienne était tombée vers l'avant donc dans le sens des rayons. J'ai remis en place les quelques rayons qui avaient glissé lors du choc, et la ruche s'est très bien remise.

Je rejoins Michel : Dans les endroits sensibles, je haubane. Ça me permet d'avoir l'esprit un peu plus tranquille, et de ne plus faire de cauchemars où je trouve toutes mes ruches sens dessus-dessous en arrivant ! (véridique).

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

Retourner vers « Toit »