Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

dalle de faux plancher

sebi008

dalle de faux plancher

Message#1 » ven. déc. 19, 2014 1:35 pm

Nouvelle interrogation aujourd'hui.

Pour le toit je pensais trouver un plaque de galva avec un débord suffisant pour protéger la ruche des chutes d'eau.
Et le hasard faisant bien les choses j'ai vu au boulot qu'on jetait des vieilles dalles de faux plancher.
avec juste une rainure qui servait à faire passer des câbles.
Ces fameuses dalles ont un "fond" en métal galvanisé.

Une fois retournée, ça me ferait des toits de 60x60 et comme il y a une bonne épaisseur de bois ils seraient bien lourd (et stable !?!?)

Mes questions :
Est-ce une bonne idée selon vous ?
quelqu'un a déjà essayé ?
Du fait de sa taille importante avec la prise au vent ... il y a un risque non ? => haubaner pour éviter les soucis ?

Voila à vos clavier ^^

rytounet

Re: dalle de faux plancher

Message#2 » ven. déc. 19, 2014 2:13 pm

Chez moi, par défaut, ils sont tous sanglés, je trouve qu'avec des tels toits et un bon système de fixation, ça le fait, c'est de la récupération utile.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Michel
Admin

Message#3 » ven. déc. 19, 2014 3:54 pm

Bonjour.

Essaie de les haubanner sérieusement. Sur le Net, j'ai trouvé des sangles à moins de trois €. Leur défaut, c'est qu'elles ne conviennent que pour trois éléments. Après, il m'en faut deux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rytounet

Message#4 » ven. déc. 19, 2014 4:04 pm

Castorama en premier prix, les sangles en nylon, pas à cliquet mais auto bloquantes c’était moins de 3 euros

barbichou
Modérateur

Message#5 » ven. déc. 19, 2014 5:20 pm

Salut,

j'utilise du fer à béton comme piquets et je fais un nœud avec les sangles à chaque piquet. Je lève un peu le piquet pour détendre la sangle et un bon coup de pompe pour retendre la sangle :mrgreen:

@+ ;)

jln

Message#6 » ven. déc. 19, 2014 7:59 pm

Je ne vois pas pourquoi les éléments ne sont pas plus souvent solidarisés entre eux par deux petits crochets, de simples fils de fer formés.
Le tout tenu sur une paire de parpaings, faudrait déjà pousser pour que ça bascule.
Y a-t-il un inconvénient auquel je ne pense pas ?

rytounet

Message#7 » ven. déc. 19, 2014 9:14 pm

La force du vent est proportionnel à la surface qui s'oppose à lui. De plus s'il y a des rafales il peut y avoir basculement car plus la tour est haute plus le centre de gravité monte (en fonction aussi du poids de chaque élément) et il suffit que cela penche suffisamment à cause du vent pour que la force verticale de bas en haut du poids qui passe par le centre de gravité sorte de la zone d'équilibre des pieds et entraine l'ensemble au sol. Faudrait faire un dessin. Plus c'est haut plus c'est instable.

jln

Message#8 » sam. déc. 20, 2014 9:05 am

Merci Rytounet, bonne idée : je vais essayer de modéliser ce pb de statique, que je ne m'interdis pas à l'avance de recycler ensuite sous la forme un petit problème de mécanique appliquée...

rhinauer

Message#9 » sam. déc. 20, 2014 9:15 am

Je réemploi systématiquement ce qui peut l'être et super la récupération de dalles en réemploi.
Souvent une grosse pierre suffit à stabiliser l'ensemble est c'est plus facile et plus rapide à enlever qu'une sangle qui avec le soleil, la pluie se dégradent rapidement.
Et puis il y a celui qui dit je vais la remttre après et en fait il oubli de le faire !
Faire simple c'est plus rapide et souvetn très efficace.

jln

Message#10 » sam. déc. 20, 2014 11:17 am

Un rapide calcul indique qu'une rafale de 100km/h produit une poussée d'environ 30 daN (~30 kg) sur une façade constituée de 5 éléments warrés. (La vitesse du vent intervenant au carré, ça monte vite : 45 daN pour 120km/h.)
Prenons 100 km/h et donc 30 daN.
La base étant étroite, il faudrait que la ruche entière pèse environ 100 kg pour éviter le basculement.
5 éléments vides : ~ 5 x 3.5kg = 17.5kg. Mais en empiler 5 vides n'a guère de sens.
Alors prenons 5kg de charge moyenne par élément = 25 kg.
17.5 + 25 = 42.5 kg. Manque 57.5kg.
Je mets deux parpaings de 10 kg solidaires du plancher, décalés pour qu'ils débordent de 10 cm.
L'empattement augmenté, le poids total nécessaire diminue et n'est plus que de 65 kg.
42.5 + 20 (parpaings) = 62.5 kg. : On y est presque.
Deux sardines (fourches en bois) pour plaquer les parpaings au sol et ça doit suffire.
Non ?

sebi008

Message#11 » sam. déc. 20, 2014 11:26 am

bon ça va alors vous me rassurez ^^ je verrai mardi si la benne est encore en place ou s'il faut que j'attende un autre tournée ^^.

J'avais surtout peur au début que quelqu'un me dise que trop de poids en haut augmenterait bien trop de centre de gravité et rendrait le truc instable mais s'il faut haubaner dans tous les cas ça me simplifiera la tâche :).

jln a écrit :Un rapide calcul indique qu'une rafale de 100km/h produit une poussée d'environ 30 daN (~30 kg) sur une façade constituée de 5 éléments warrés. (La vitesse du vent intervenant au carré, ça monte vite : 45 daN pour 120km/h.)
Prenons 100 km/h et donc 30 daN.
La base étant étroite, il faudrait que la ruche entière pèse environ 100 kg pour éviter le basculement.
5 éléments vides : ~ 5 x 3.5kg = 17.5kg. Mais en empiler 5 vides n'a guère de sens.
Alors prenons 5kg de charge moyenne par élément = 25 kg.
17.5 + 25 = 42.5 kg. Manque 57.5kg.
Je mets deux parpaings de 10 kg solidaires du plancher, décalés pour qu'ils débordent de 10 cm.
L'empattement augmenté, le poids total nécessaire diminue et n'est plus que de 65 kg.
42.5 + 20 (parpaings) = 62.5 kg. : On y est presque.
Deux sardines (fourches en bois) pour plaquer les parpaings au sol et ça doit suffire.
Non ?

tes éléments warré dans ta simulation sont attachés aux agglos je pense, mais avec quoi ?
J'ai pas envit de me taper les calculs mais ta situation se passe en statique si j'ai bien compris?
Mais en dynamique avec des rafales arrivant à une fréquence précise (en raisonance avec la structure quoi) la vitesse ne devrait pas être bien plus basse ?

Question haubanage maintenant.
J'ai quelques mètres (des dizaines en fait) de cordes anti-chute pour quand on a besoin d'utiliser les harnais.
Elles ont une 15aine d'années mais ont encore une bonne résistance (je m'en suis servi pour tirer sur des arbres qu'on a coupée en arrivant chez moi).
Ca résiste très bien au étirements brutaux mais je ne sait pas pour une utilisation en tension permanente et extérieur ... Une idée ??

jln

Message#12 » sam. déc. 20, 2014 11:55 am

J'y viendrai peut-être mais je cherche à éviter les haubans.
Tous les éléments sont liés par une paire de crochets et de têtes de vis. (déjà vu sur plusieurs photos de ruches : ça peut être très simple)
Quant à la résonance, je ne suis pas allé jusque là. Il faut toujours y penser bien sûr mais ici, le système n'est guère élastique.

barbichou
Modérateur

Message#13 » sam. déc. 20, 2014 12:02 pm

Salut,

jln, une ruche peuplée avec des réserves, c'est bien plus lourd que 5kg. J'ai déjà eu beaucoup de mal à soulever une ruche sur 2 éléments bien pleine et pour celles sur 3 éléments, il faut s'y mettre à 2 pour ne pas se casser le dos, alors imagine le poids d'une ruche sur 4, 5 ou 6 éléments (avec 15 à 17 kg de miel par élément + poids de la cire + poids des éléments pour ceux du haut). Tu peux tabler sur un poids moyen de 20 kg par élément, et je suis probablement en dessous de la réalité.
une warré est solidaire par les cires et la propolis, inutile d'attacher les éléments entre eux sauf à vouloir déplacer la ruche.(dans ce cas des sangles suffisent)

@+ ;)

jln

Message#14 » sam. déc. 20, 2014 1:15 pm

Merci Barbichou d'éclairer ma lanterne. J'en ai bien besoin.
La propolis : oui bien sûr mais comme pour toutes les colles, on ne peut jamais savoir exactement quand ça va lâcher.

barbichou
Modérateur

Message#15 » sam. déc. 20, 2014 2:37 pm

Salut,

c'était surtout pour te signaler qu'à moins d'être exposées à des vents très puissants (orage de montagne, tempête et mistral) les warrés sont bien plus stables et robustes qu'elles en ont l'air et un simple haubanage suffit à régler le problème pour les ruches les plus hautes (chez moi + de 4 éléments) à condition évidemment que le toit soit bien calculé. Tu peux t'inspirer des ruches japonaises, très proches des Warrés, et qui résistent aux différents typhons.
Les attaches entre éléments sont surtout utilisées par ceux qui transhument, pour des raisons évidentes.
Une warré en production, ce sont des rayons de cire solidaires du haut jusqu'en bas en plus de la propolis, comme dans une ruche tronc ou une japonaise sauf si tu utilises des cadres. ça fait un ensemble très lourd et très rigide, impossible que le vent ne fasse glisser des éléments, au pire il peut renverser l'ensemble si le toit le permet.

@+ ;)

Retourner vers « Toit »