jln a écrit :Un rapide calcul indique qu'une rafale de 100km/h produit une poussée d'environ 30 daN (~30 kg) sur une façade constituée de 5 éléments warrés. (La vitesse du vent intervenant au carré, ça monte vite : 45 daN pour 120km/h.)
Prenons 100 km/h et donc 30 daN.
La base étant étroite, il faudrait que la ruche entière pèse environ 100 kg pour éviter le basculement.
5 éléments vides : ~ 5 x 3.5kg = 17.5kg. Mais en empiler 5 vides n'a guère de sens.
Alors prenons 5kg de charge moyenne par élément = 25 kg.
17.5 + 25 = 42.5 kg. Manque 57.5kg.
Je mets deux parpaings de 10 kg solidaires du plancher, décalés pour qu'ils débordent de 10 cm.
L'empattement augmenté, le poids total nécessaire diminue et n'est plus que de 65 kg.
42.5 + 20 (parpaings) = 62.5 kg. : On y est presque.
Deux sardines (fourches en bois) pour plaquer les parpaings au sol et ça doit suffire.
Non ?
barbichou a écrit :jln, une ruche peuplée avec des réserves, c'est bien plus lourd que 5kg. J'ai déjà eu beaucoup de mal à soulever une ruche sur 2 éléments bien pleine et pour celles sur 3 éléments, il faut s'y mettre à 2 pour ne pas se casser le dos, alors imagine le poids d'une ruche sur 4, 5 ou 6 éléments (avec 15 à 17 kg de miel par élément + poids de la cire + poids des éléments pour ceux du haut). Tu peux tabler sur un poids moyen de 20 kg par élément, et je suis probablement en dessous de la réalité.
une warré est solidaire par les cires et la propolis, inutile d'attacher les éléments entre eux sauf à vouloir déplacer la ruche.(dans ce cas des sangles suffisent)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.