Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

toit en tuiles???

marc 6853
Messages : 4
Localisation : haut rhin

toit en tuiles???

Message#1 » mar. févr. 04, 2014 10:33 pm

Bonsoir
Je suis débutant et néophyte.
D'où ma question qui pourra peut-être vous sembler bête mais je la pose quand même comme ça j'aurai une réponse :
Peut-on couvrir la ruche avec un lattis et des tuiles ?
il faut vivre ses rêves pour ne pas avoir a rêver sa vie

Avatar de l’utilisateur
fred18
Messages : 14
Localisation : st martin d 'auxigny (18)

Re: toit en tuiles???

Message#2 » mer. févr. 05, 2014 7:40 am

Je serais tenté de répondre pourquoi pas... MAIS .... pense au poids que cela fait à déplacer quand il faut mettre les hausses etc....

fred

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: toit en tuiles???

Message#3 » mer. févr. 05, 2014 8:26 am

Traditionnellement, les bruscs (ruches-troncs) sont couverts d'une lauze (pierre plate, de schiste) assez lourde pour résister au vent ; pour ces ruches les opérations apicoles sont très limitées donc il n'y a pas souvent besoin d'enlever puis remettre la lauze.

Je suppose que quand tu parles de tuiles, il s'agit de tuiles de terre cuite.
Donc je pense comme fred18, pourquoi pas en tuile.
Cela suppose un toit en pente (simple ou double) avec une pente assez importante.
Mais en plus du poids, il y a la fragilité du montage. Comment prévois-tu l'enlèvement du toit quand il faudra ajouter ou retirer un élément par exemple, et comment envisages-tu de le remettre en place ? autrement dit, penses-tu à un enlèvement puis repose en bloc, ou à un démontage puis remontage tuile par tuile ?

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: toit en tuiles???

Message#4 » mer. févr. 05, 2014 9:08 am

L'année dernière on m'a indiqué un rucher abandonné depuis 20 ans dans la montagne (bois de chêne à 700m plein sud).
Les ruches de type Dadant possédaient un toit bois 1 pente. La protection à l'eau était assurée par des tuiles canal en terre cuite. Celles qui n'avaient pas été déplacées par le gros gibier voire les chasseurs étaient en bon état de conservation mais cela nécessite 10 tuiles canal pour une Dadant 10 cadres !
Le tout est particulièrement lourd et si l'on considère que ce rucher est à 10 minutes à pied sur sentier pentu cela requiert des qualités athlétiques pour la mise en place et la récolte ; pourtant ce vieil apiculteur le faisait...
Il devait être particulièrement observateur et compétent car le coin s'avère être un coin à essaims. J'ai pris la ruche la moins atteinte, bouché l'arrière avec une planche clouée, posé 2 cadres Dadant vieux et noirs + une grille plastique en guise de fermeture couvre-cadres. Bilan en juin un bel essaim qui a construit en prenant pour plafond mon grillage plastique (3x3 mm).
Fortiche le papy. En hommage j'ai descendu deux ruches à peu près récupérables (sans les tuiles) pour les restaurer à l'atelier. Ce fut rude. En avril je vais les replacer comme pièges à essaims.

Je n'ai pas connu cet homme, mort depuis 20 ans dit-on, mais je considère tout cela comme une passation posthume quasi testamentaire, et ça cela me plait :D
Barney

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: toit en tuiles???

Message#5 » mer. févr. 05, 2014 10:07 am

Sur ce pdf http://www.siarp.org/doc/jk/magnetotherapie.pdfqui a lancé le commerce des aimants on voit que l'initiateur de la technique couvre ses ruches avec des tuiles
Archimed

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: toit en tuiles???

Message#6 » mer. févr. 05, 2014 9:49 pm

je pensais que l'histoire suffirait :) :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Barney

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.