Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

toit plat ou toit chalet ?

sammbww

toit plat ou toit chalet ?

Message#1 » sam. mars 16, 2013 11:22 am

salut amis apis

Je fais des ruches Warré avec toit plat. Je voudrais connaitre votre avis sur la forme des toits.
Je suis en Lozére à 1000 m d'altitude, avec des température inférieures parfois à -20°C et de la neige. Je ne transhume pas. Chaque couverture de ruche à ses arguments

Le toit chalet évacue mieux la pluie et la neige
Le toit plat est plus étanche et retient la neige, ce qui peut être un avantage vu la qualité d'isolation de la neige.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?

Merci à plus
sammbww

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: toit plat ou toit chalet ?

Message#2 » sam. mars 16, 2013 2:45 pm

Bonjour

je te fais part de mon expérience qui a ensuite été confirmée par d'autres sur ce forum en particulier.

Quand j'ai créé ma première Warré, j'ai fait un premier toit chalet, plus beau, plus, plus .. pour évacuer les eaux, la neige et avec un poids suffisant pour éviter de s'envoler.

Puis j'en ai fait d'autres "à plat", côté pratique pour le déposer à plat, il te sert de reposoir aux matériaux, matériel, etc..

Depuis le toit chalet est au dépôt et je n'utilise plus que les "plats".
Si c'est pour une décoration , c'est mieux le toit chalet !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: toit plat ou toit chalet ?

Message#3 » sam. mars 16, 2013 7:06 pm

bonjour

Sur mon toit plat (Dadant ou Warré), je pose un couvercle de cuisinière avec un ou deux agglos béton dessus, pour plusieurs raisons :
- le blanc émaillé est facilement lavable et renvoit les rayons du soleil
- le large débordement du couvercle protège le bois de la pluie
- en été je pose deux tasseaux entre le vrai couvercle de la ruche et le couvercle de gazinière : l'air passe et la ruche ne "surchauffe" pas.
- en hiver, je mets un carré de polystyrène entre les deux tôles.
- mon rucher ressemble un peu au salon de l'électro-ménager (bon d'accord c'est pas forcément un avantage :roll: )
Je trouve les toits-chalets très jolis, mais souvent lourds et peu pratiques.
Et voilà. Bonne chasse dans les bennes à ferraille :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#4 » sam. mars 16, 2013 9:35 pm

Bonsoir du sud!
j'ai eu voila très longtemps des toits chalets sur des Dadant 12 cadres....donc en fixe.
Malgré le poids, le mistral m'a joué des tours....
Donc, depuis j'utilise des toits plats tolés avec un rebord de 100 mm.
dessous, je colle un morceau de plaque polyurethane de 4 cm d'épaisseur...
isolation garantie en été comme en hiver!
une pierre dessus et je suis tranquille.
la Warré est étroite et des qu'on monte plusieurs éléments...le toit est bien exposé au vent...
Cordialement

ps: dans un rucher en fixe, et bien protégé du vent, les toits chalets sont plus esthétiques... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#5 » dim. mars 17, 2013 1:53 am

Bonjour,

C'est vrai que le toit chalet est autrement plus beau que le plat mais je peux témoigner, il est imbattable pour la prise au vent. Mes pauvres Warré ont appris à voler plus d'une fois malgré mes efforts pour haubanner.

A contrecoeur, je conseille le toit plat ou la sangle pour haubanner chaque ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#6 » dim. mars 17, 2013 7:24 am

j'ai fait des toits plats en bois, légèrement pentus vers l'arrière. ça garde le coté esthétique sans empecher de pouvoir poser quelque chose dessus

Quant à la prise au vent, je n'ai pas assez de recul, et mes ruches sont bien protégées des vents dominants ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#7 » dim. mars 17, 2013 9:13 am

J'ai fait des toits chalets, lourds, pour des ruches sans transhumance, et ça me va bien.
À lire les débats, le principal inconvénient serait qu'on ne peut pas poser grand chose dessus ; en fait, pour le rangement j'ai fait des adaptateurs simples qui permettent de les empiler, et que je pourrais utiliser comme "table" au rucher si j'en avait besoin, mais jusqu'à maintenant j'ai toujours évité de poser quelque chose sur une ruche habitée (toujours dans l'idée de déranger le moins possible).

À propos de toit plat : Est-ce qu'il ne serait pas préférable de les faire pencher sur un coté, plutôt que vers l'arrière ?
J'explique la question : Il est recommandé d'incliner la ruche légèrement vers l'avant, pour l'évacuation d'un excès d'humidité éventuelle au moins pour les planchers pleins, et pour l'évacuation de l'eau de la planche d'envol, si elle n'est pas déjà pentue par fabrication. Alors si l'écoulement d'eau du toit est vers l'arrière, l'eau de pluie risque de mouiller régulièrement le bas de la ruche à l'arrière, ce qui ne se produirait pas si l'écoulement d'eau du toit se faisait sur un coté.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#8 » dim. mars 17, 2013 10:09 am

bonjour,

j'ai opté pour le toit plat sur les deux warrés que j'ai fabriqué dernièrement, moins de prise au vent, moins de bois et on peut poser des choses dessus .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#9 » dim. mars 17, 2013 11:24 am

Manulab a écrit :
À propos de toit plat : Est-ce qu'il ne serait pas préférable de les faire pencher sur un coté, plutôt que vers l'arrière ?
.


EN fait, mes toits sont penchés vers l'arrière, mais ils dépassent un peu. Donc, ça ne doit pas poser de problème d'écoulement.

J'en ai fait de 2 sortes, là :

[img=http://img823.imageshack.us/img823/9758/dsc00337q.th.jpg]
[img=http://img163.imageshack.us/img163/691/dsc00336u.th.jpg]
[img=http://img823.imageshack.us/img823/1308/dsc00335gj.th.jpg]

c'est du bricolage, mais ça marche bien
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#10 » dim. mars 17, 2013 11:30 am

Bonjour

tu écris "j'ai fait des adaptateurs simples qui permettent de les empiler, et que je pourrais utiliser comme "table" au rucher "
Peux tu nous l'expliquer , toujours preneur des bonnes idées.

Quant au sens de pente d'un toit plat , s'il ne déborde pas suffisamment , il mouille soit l'entrée soit le bas de ruche..
J'ai m^me dû compenser en mettant un auvent au dessus de l'entrée ( pour les puristes).
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
api19
Messages : 13
Localisation : plateau de Millevaches (19)
Contact :

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#11 » dim. mars 17, 2013 11:57 am

Bonjour,
Je suis professionnel sur warré sans cadre. Je conseille vivement le toit plat avec rebord de minimum 80 mm. Je l'isole avec des plaques de liège de 22 mm que je découpe! Quand on veut faire naturel autant aller le plus loin possible. Le toit plat sert à poser les éléments quand on fait une visite de la ruche en le retournant.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#12 » dim. mars 17, 2013 7:54 pm

lebruant a écrit :tu écris "j'ai fait des adaptateurs simples qui permettent de les empiler, et que je pourrais utiliser comme "table" au rucher "
Peux tu nous l'expliquer , toujours preneur des bonnes idées.

En fait je me suis inspiré des arçons de bât en bois
Une image ? Voici : http://guichard-sellier.fr/bat%20R/desc ... %20bat.htm

Donc sur chaque coté pentu repose une planche ; sur chacune de ces planches sont fixées deux montants verticaux (bouts de bastaings) coupés en biais en bas pour s'adapter à ces planches "en pente", et coupés droit en haut ; sur ces 4 montants (tous égaux) est fixée une tablette (planches de récup de palettes) dont les dimensions sont celles de l'extérieur de mes toits.
Résultat : la pile de rangement se compose d'un bout de palette, un toit, un "adaptateur",un toit, un adaptateur, etc. (jusqu'à 4 ou 5 toits par pile, après c'est un peu haut pour la manœuvre ...)

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: TOIT: toit plat ou toit chalet ?

Message#13 » dim. mars 17, 2013 8:12 pm

judicieux , merci !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: toit plat ou toit chalet ?

Message#14 » mar. juin 02, 2015 7:29 pm

les abeilles en été, évaporent le nectar pour qu'il épaississe,

pour ce faire le coussin warré est en matériaux naturel car ça conserve la chaleur tout en assurant la circulation de l'air humide

plat ou pas plat l'abbé warré est catégorique : l'humidité doit sortir ..

j'ai fabriqué les coussins comme expliqué par l'abbé, une toile de jute tendue sur un cadre de 10 cm de haut le tout rempli de matière végétale sèche ; sous le coussin j'ai réalisé une toile de jute cartonné à l'aide de colle de farine, ça fonctionne très bien, des trous ont été faits sur la paroi/toiture qui couvre le tout.

Et le toit est simplement une doublure bien ventilée qui ne surchauffe pas la ruche, du coup je devrais faire équivalent sur mes langstroth...
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.