Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#1 » jeu. juil. 12, 2012 10:49 pm

statut: expérimental.

Après la discussion sur la condensation ici:
http://www.biobees.com/forum/viewtopic.php?t=11035


... et la réflexion sur le toit John M. l 'ici: http://warre.biobees.com/feeders.htm
(En bas)


... J'ai construit la couvre cadre de condensation suivant multifonctionnel et le toit.

Il est similaire à la construction de la courtepointe d'origine - quatre planches, deux avec l'extérieur
même longueur que la longueur extérieure de la ruche, et deux avec 30 cm de longueur. La hauteur est
environ 10 cm.
Image

En laissant 1 cm (beespace) à partir du bas, je marque deux lignes, 1 cm de distance. La
beespace empêcher les abeilles fixateurs le toit pour les topbars supérieures. Aussi bien que
laissant peu d'espace pour l'abeille et la circulation d'air.
Image

De coupe:
Image

burinage:
Image

Les côtés les plus longs ne sont pas assommé toute la longueur:
Image

Dans l'espace créé la planche du fond s'adapte à plus tard. Par exemple coupe insérée dans
l'image.
Image

Une découpe dans le centre de la planche du fond, la planche du fond étant lui-même
légèrement plus grand que 30 x 30 cm. Les abeilles et la ruche d'air monte à travers ce créneau.
Image

C'est ainsi que le conseil est placé sur les topbars:
Image

Le plateau est encadré.
Image

La fente est prolongée, de sorte qu'il forme un récipient sur le côté droit + gauche. Ainsi
gouttes d'eau se recueillies là-dedans. Formant une abeille bien à l'intérieur de la ruche. Aussi
il peut être utilisé comme un dispositif d'alimentation. La partie supérieure est légèrement incliné, de sorte gouttes
l'eau va à l'intérieur.
Image

Il s'agit de la courtepointe de condensation prêts de construction. L'intérieur se peint et scellé
avec de la propolis / résine. En plus il ya un toit plat en métal, où la vapeur d'eau
refroidit à et condesates.
Image

Vue de dessous:
Image


Multifonctionnel.
Vous pouvez l'utiliser comme une courtepointe. Bien sûr, comme un chargeur, aussi. Mais en haut, vous pouvez utiliser
comme une fuite d'abeille ainsi. (Pour la récolte.) Il suffit de le placer à l'envers entre les
couvain et le miel. Peut-être que la fente doit être narrowered. J'essaie, sans autre
première modification.
Image


Fond
Nous avons discuté de la condensation inhive ici:
http://www.biobees.com/forum/viewtopic.php?t=11035

J'ai essayé de garder les principes Warra toit ©: Garder une distance entre l'extérieur
coquille de toit et de corps de ruche, ce qui la pluie ne le tambour les abeilles et le soleil ne fait pas fondre
eux. La simplicité de la construction. Mise en mémoire tampon de l'air et l'humidité ruche. Pas cher à
construire.

Avantages par rapport à la toiture d'origine:

1) Chemin plus facile à construire! En 15-20 minutes vous construisez celui-là.
2) Peut être empilé, ce qui est important pour le stockage et l'apiculture de la migration.
3) Plus léger = meilleure à manipuler.
4) Il (presumbly) tamponne l'humidité beaucoup mieux dans un large éventail de températures.
Surtout dans les climats tempérés avec des températures hivernales bien en dessous de -10 ° C.
5) Vous économisez le chargeur et la fuite d'abeille. Ainsi moins de temps et d'argent doivent être
passé. Enregistre-vous le stockage de chargeur et s'échappe d'abeilles.

Inconvénients:
1) Pourtant, pour le découvrir. (Experimental. ..)
2) Un peu moche par rapport à la toiture d'origine.


Eté:
En été, la courtepointe est couverte d'un toit métallique. Le toit peut être surmontée
avec une dalle de ciment, ainsi de la condensation est accélérée sous le toit métallique.
Condensation de l'eau de la ruche de l'air signifie réellement le séchage de l'air ruche. L'eau peut
être prises par les abeilles à l'intérieur de la ruche pour la production de nourriture de couvain ou de refroidissement.

Image

Hiver:
En hiver, vous en tête de la couette avec une certaine isolation fibres de bois mou, d'environ 4cm
épaisseur. Lorsque la température descend sous 0 ° C. Collez une feuille d'aluminium à l'
inférieure du panneau isolant. Top avec toit en métal.
Image

Cela devrait faire le travail à -30 ° C.

Voir: http://www.u-wert.net

Voila, condensateur, nourrisseur, chasse-abeilles, toit. :super

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#2 » jeu. juil. 12, 2012 10:55 pm

Pendant que ma femme fait de la confiture de groseille ..
Image

.. Je fait la nourrisseur a la Frère Adam. Je l'utilise toute l'année maintenant à des fins de condensation, la chasse-abeilles, couvre cadre et nourrisseur.
Image

Image

Image

Image

J'ai gardé la beespace sous le couvre cadre, car il empêche d'abeille de se faire écraser. Pour cela, je fait une coupe tout autour du cadre et inséré la carte.
Image

Image

La façon dont se compose de deux planches de bois 10x10cm et 3cm d'épaisseur chacune.
Image

Image

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#3 » ven. juil. 13, 2012 4:41 am

Du mal à comprendre , je relirais encore .....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#4 » ven. juil. 13, 2012 12:01 pm

Excusez-moi.

Je commence d'abord avec la langue française. (Traduction assistée par ordinateur)

Qu'est-ce exactement avez-vous pas comprendre?

Cordialement

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#5 » ven. juil. 13, 2012 6:27 pm

Courtepointe = coussin
Chargeur = nourrisseur
Fuite d'abeille = chasse-abeilles

Le sujet sur la condensation est très intéressant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#6 » ven. juil. 13, 2012 10:21 pm

Bonsoir Bernhard et merci pour ces informations.

Avec ce cadre condensateur de la vapeur d'eau de la ruche, l'humidité ambiante est évacuée sous sa forme vapeur et se condense hors ruche sous forme condensat.

Du coup, les abeilles peuvent s'en servir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#7 » jeu. juil. 19, 2012 5:34 am

ce sujet est vraiment très intéressant

j'aimerais juste un peu de précision sur les schémas de construction

MDF : qu'est ce que c'est ?
Holzfaserdämmplatte ?: ...

je pense qu'on comprendra mieux
tu as des photos de la configuration d'hiver ?

et personnellement, moi qui suis sous le tropique du capricorne, est-ce adapté pour ici ? T° de 16°C les pires nuits d'hiver, à plus de 30-35°C les belles journées de fin janvier,
avec une humidité saturante en été

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#8 » jeu. juil. 19, 2012 8:38 am

Pour MDF, je pense à "middle density fiber", c'est à dire de l'aggloméré avec des fibres de taille moyenne ce qui donne une densité de matériau moyenne au final (vague souvenir, à creuser).

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#9 » jeu. juil. 19, 2012 11:12 am

MDF chez nous :france c'est le Medium De Fibres traduction du "middle density fiber" de Polo.54.
Mieux connu en menuiserie agencement sous le terme générique de MEDIUM (fibres de bois agglomérées et glacées en surface). Il existe plusieurs densités et un Médium insensible à l'eau. Attention avec ce matériau dans ses versions basiques, c'est une éponge. Une épaisseur de 19mm stockée en cave ou similaire (humidité latente) passe à 21mm en un temps record. Un des gros fabricants est ISOROY.

Jean
Barney

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#10 » jeu. juil. 19, 2012 12:32 pm

Holzfaserdämmplatte = isolation rigide en laine de bois.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#11 » ven. juil. 20, 2012 3:57 am

Bernhard, pourquoi n'as-tu pas fait une toit comme Clarke dans son livre " Constructive beekeeping" ?

Image

L'autre question, c'est que dans son bouquin il parle de "Wall-Board" pour couvrir le plafond interne du toit , de 0,5 à 1 cm d'épaisseur, mais je n'arrive pas bien à traduire le nom de ce matériau

et il peint tout de 3 couches de vernis à la propolis à l'intérieur

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#12 » ven. juil. 20, 2012 11:35 am

DocBB a écrit :Bernhard, pourquoi n'as-tu pas fait une toit comme Clarke dans son livre " Constructive beekeeping"?

J'ai calculé la condensation. Voir : http://www.u-wert.net/

Je voulais aussi que la condensation ait lieu au sein de la ruche. Tout d'abord, parce que la perte thermique est moindre, et d'autre part, les abeilles peuvent alors boire de l'eau. Moins de vols pour puiser l'eau.

En outre, j'ai besoin de toute façon d'un nourrisseur, un chasse-abeilles. Et un intérieur du couvercle.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#13 » ven. juil. 20, 2012 12:52 pm

Voir un autre "couvre cadre de condensation":

(Édit) http://smarterbee.com/pictures.htm

Bernhard

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#14 » ven. juil. 20, 2012 2:00 pm

En ce moment, ça ne doit pas être trop dur pour les abeilles de trouver de l'eau. :)
Marc

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: couvre cadre de condensation, multifonctionnel

Message#15 » sam. juil. 21, 2012 12:12 am

Je relis le bouquin de Clark, et puis je me demande comment relier cela aux cavités naturellement habitées par les abeilles, je relis l'article de Seeley et Morse sur les cavités, la plupart dans des arbres avec 45 litres de volume moyen, 156 cm de haut et 22,7 cm de diamètre moyen.

Curieusement tout le monde se focalise sur le volume des ruches, la déperdition de chaleur, le rapprochement de la forme d'une sphère, mais les abeilles habitent des tubes en quelque sorte avec une surface propolisée qui fait condenseur

On se retrouve donc avec une cavité moyenne de 45 litres avec une surface de 11 934 cm².
Soit un rapport surface / volume de 1 à 4 pour condenser la vapeur, sécher le miel, et réchauffer la ruche la nuit et l'hiver.
Et sans doute moins encore si on tient compte des irrégularités de la surface interne des troncs (plus de surface)
Si on rapporte cette surface aux dimensions d'une Warré, ça fait un volume de 83,4 litres soit autour de 4 éléments dont 2 seraient vides.

Peut-être faudrait-il encore augmenter la surface de condensation de ton élément expérimental ?

J'ai peut-être trouvé le secret de la vraie ruche "naturelle" !?

Bon d'accord il est 3 heures du matin et je ne dors pas...

Image
Un nid d'abeille naturelle typique de : Seeley, TD, Morse, RA (1976).
Le nid de l'abeille (Apis mellifera L.). Insectes Sociaux 23: 494-512.

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.