Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit chalet : prise au vent

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Toit chalet : prise au vent

Message#1 » jeu. mars 27, 2008 7:02 am

Michel m' a écrit :Je viens de construire des ruches avec toit chalet et je m'interroge quant à leur prise au vent et à la nécessité de les fixer au sol. Comment remplace-t-on la bonne vieille pierre qui sert à caler les toits plats en sachant que nos toits chalets ne peuvent pas recevoir une simple pierre ?

Cordialement,

Michel


Je me posais également cette question, ayant ramassé deux toits (un chalet + un plat...) non calés chez mon voisin il y a deux semaines.

Mes toits chalets Warré sont lourds (je pèserai çà dans la journée), ils recouvrent le coussin plus le quart supérieur de la hausse. Le toit déborde peu (3 cm tout le tour). Je n'ai pas le sentiment que le toit puisse s'envoler, sauf conditions extrèmes évidemment.

Je passe de Dadant en Warré.
Mon interrogation porte sur le rapport entre la surface (disons arrière de la ruche) et la surface au sol (polygône de sustentation).
Je m'explique :

Dadant 10 cadres (corps +nourrisseur)
:
- surface verticale arrière offerte au vent : 43 x 48 = 2064 cm²
- surface au sol : 43 x 50 = 2150 cm²

Warré (2corps+coussin) :
- surface verticale arrière offerte au vent : 36 x 57 = 2052 cm²
- surface au sol : 36 x 36 = 1296 cm²

Pour une même surface exposée au vent (en gros) on voit bien que l'assise au sol de la Warré est inférieure d'un bon tiers.

C'est surtout cela qui m'inquiète.
Faudra-t-il sangler, haubaner ?
La solution ne va-t-elle pas se nicher dans le choix judicieux d'un emplacement abrité des vents dominants ?

a+

PS : sinon, il est possible que certains de nos amis :suisse puissent nous héberger dans leurs pavillons...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#2 » jeu. mars 27, 2008 11:03 am

Bonjour,

Un collègue, qui travaille avec des Warré FG et dont les toits de ses ruches sont des toits chalets en contre plaqués, a eu des ruches qui se sont renversées. :(

Ses ruches sont sur une butte en plein vent ...

A+
Hirondelle

Belgo

Message#3 » jeu. mars 27, 2008 5:35 pm

hello,

il y a 2 semaines a peu pres un ami qui a une warré m'a prevenu qu'elle etait tombé lors de la tempete !!! probablement pas assez lestée ..

on a tout redressé en esperant que la reine n'ai pas ete ecrassée ..
on a ajoute un pain de candi en prevission en meme temps

a voir d'ici qques jours ou semaines si cette ruche s'en tire

belgo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Toit chalet : prise au vent

Message#4 » ven. mars 28, 2008 3:40 pm

Merci à tous pour ces infos. J'envisage de mettre un haubannage de type tendeurs de tente de camping qui puisse être réglé en longueur selon le nombre d'éléments de hausse que je mettrai. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir.

Michel
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 8:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#5 » ven. mars 28, 2008 6:55 pm

Si je peux m'autoriser une plaisanterie de fin de semaine, je dirais qu'il vaut peut-être mieux installer directement deux ruches par tente.

a+

:desole :desole :desole

Dominique

Message#6 » lun. mars 31, 2008 9:47 am

Je me pose également des questions concernant la prise au vent. Ces derniers temps, beaucoup de vents forts chez moi, et je montais régulièrement la boule au ventre voir si mes ruches étaient toujours debout. Heureusement, c'était le cas. Mais qu'en sera-t-il lorsqu'il y a aura 3-4 ou plus d'éléments??

Est-il judicieux d'attacher les éléments entre eux, de manière à ce que la ruche reste unie si elle tombe?

dom

Message#7 » lun. mars 31, 2008 1:48 pm

Bonjour à tous,

Planteriez-vous votre tente à un endroit exposé aux vents violents ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#8 » lun. mars 31, 2008 2:58 pm

dom a écrit :Planteriez-vous votre tente à un endroit exposé aux vents violents ?

Bonjour.
Ma réponse à cette question : oui si le chemin l'impose, mais alors avec une forme de tente et un haubannage adaptés.
Pour la ruche la question est différente : il ne faut pas placer les ruches dans des couloirs à vent, non pas à cause du risque que le vent jette la ruche à terre, mais plus simplement pour que les abeilles puissent décoller et atterrir même les jours un peu (pas trop) venteux.

Dominique a écrit :Est-il judicieux d'attacher les éléments entre eux, de manière à ce que la ruche reste unie si elle tombe?

Intuitivement, j'aurais plutôt tendance à essayer de solidariser l'ensemble de la ruche avec le sol : poids sur la ruche, ou cordage entre deux piquets plantés dans le sol et passant sur le toit de la ruche.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Ruches et vent

Message#9 » lun. mars 31, 2008 4:24 pm

bonsoir,

Pour éviter le renversement des ruches, il suffit d'un piquet de chaque côté contre la ruche sur la hauteur de 2 éléments avec, si besoin est, une corde pour entourer la ruche. Un piquet suffit.

C'est simple :lol:
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#10 » lun. mars 31, 2008 6:52 pm

Bonsoir à tous,

Il y a toujours plus d'idées dans 2 têtes que dans 1. :lol:

Alors comme nous sommes beaucoup plus nombreux ...

Bonne solution si ce n'est pas dans la roche ...:-bravo et merci

A+
Hirondelle

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#11 » lun. mars 31, 2008 7:18 pm

Hirondelle50 a écrit :Bonne solution si ce n'est pas dans la roche ...

Bonjour
Si les ruches sont sur un sol trè rocheux, trois suggestions :
- planter le piquet dans une faille de roche, s'il y en a tout près de la ruche ;
- utiliser un bec de roche pour capeler un anneau de corde dessus ;
- ou placer un gros bloc qui remplacera le bec rocheux absent ou mal positionné.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Toit chalet : prise au vent

Message#12 » sam. avr. 05, 2008 9:40 pm

Bonjour à tous,

Je crois que j'ai trouvé une solution satisfaisante. J'ai placé deux grosses pierres (près de dix kilos chacune), une de chaque côté de la ruche et les ai reliées avec une ficelle assez longue. Ainsi, quand ma ruche ne compte que deux éléments, les pierres sont assez éloignées de la ruche pour que la ficelle soit bien tendue. En revanche, quand il y aura plus d'éléments, je n'aurai qu'à rapprocher les deux pierres.

Bon vents,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#13 » sam. avr. 05, 2008 10:08 pm

Pourquoi ne pas planter des haies (mélifères, aubépine par exemple)?
En attendant les pierres suffisent.

noir

Message#14 » sam. juil. 05, 2008 10:13 am

Vos toits chevauchent-ils le couvre cadre et une petite partie de l'élément supérieur (débordement de 50/60 mm) ou alors sont ils posés sur le couvre cadre?
j'hésite entre ces 2 possibilités :oops: .

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#15 » sam. juil. 05, 2008 11:39 am

Bonjour
Mes toits chalets, débordants de 8-10 cm, sont posés sur les coussins et chevauchent l'élément supérieur sur 30/40 mm. Ils sont épais (bois de 28-30 mm), et mon rucher est adossé à un bosquet qui le protège des vents dominants de sud-ouest, qui sont parfois violents. Il n'y a pas eu de renversement jusqu'à présent (début au printemps 2007).

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.