Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

l'intéret de mettre un toit chalet??

yacine86

l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#1 » mar. févr. 22, 2011 12:13 am

bonsoir:
comme je suis sur le point de construire ma premiere ruche warré je me demander quel intéret de mettre un toit de type chalet si ce n'est le disign de la ruche ?
et merci.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#2 » mar. févr. 22, 2011 5:49 am

Bonjour

Effectivement , l'aspect avec toit chalet est plus agréable à l'œil ..pour travailler, le toit plat est appréciable.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#3 » mar. févr. 22, 2011 9:36 am

Je pense que ce qui est important n'est pas la forme du toit mais le débords : au moins 8 à 10 cm sur tous les cotés de la ruche. Même 15 cm au dessus du trou de vol.

J'installe sur mes nouvelles ruches des panneaux légèrement inclinés en fibro-ciment ou autres contreplaqués imputrescibles (3plis 100% mélèze, panneaux de coffarages, etc), qui ont une faible pente et une petite goutte d'eau sur toute la périphérie. Cela fait une toiture monopente faiblement inclinée, presque plate. C'est ce qu'il y a de moins cher et surtout de plus éfficace.

Le moins performant est d'après moi la couverture en tôle pliée et rabattue au raz des façades. Cela cumule tous les inconvénients : cela écoule toute l'eau de pluie directement sur les façades, bruyante, etc.

yacine86

Re: l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#4 » mar. févr. 22, 2011 2:05 pm

donc voici se que je veux faire, l'idée ces de mettre un autre element cad 21cm avec toit plat et des trou de 4cm de diametre et sans la vitre, a l'interieure un coussin de 10cm de haut 30x30cm remplie de ... (j'ai le choix) et en desous de se cousin si je veut nourire je mettrais un nourisseur de 6cm de haut et le coussin vient au dessus.
quéest ce que vous en dites?

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#5 » mar. févr. 22, 2011 7:56 pm

Bonsoir à tous , De bonne idées :idea: yacine 86 , dur la fin de journée je n'arrive pas a visualiser :oops: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#6 » mar. févr. 22, 2011 10:58 pm

Bonjour,

Effectivement, ce qui compte, c'est le déport d'au moins 10 cm qui abrite bien les parois ainsi que le plan de vol. J'ai une préférence pour le toit chalet mais, à la réflexion, on peut avoir, aussi, un toit plat qui dépasse bien et sous lequel on peut ménager un espace pour le nourriseur, le coussin et un vide pour la ventilation qui isole très bien sur le plan thermique et permet l'évacuation de l'humidité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mic
Messages : 3
Localisation : Saint-Dié, Vosges

Re: l'intéret de mettre un toit chalet??

Message#7 » dim. juin 08, 2014 9:20 am

Bonjour à tous, :D

pour la toiture, il faudrait que cela soit comme les maisons : une pente, une forme en fonction du lieu où se trouve la ruche, des vents dominants et de la végétation/relief environnant, des intempéries...

Tout comme un modèle de maison ne peut pas convenir à toutes les régions, les solutions adoptées par chacun devraient se faire en fonction du climat local, tout en respectant la nature même des abeilles. Après, si nous avons le choix de la forme et des couleurs... alors champagne ! :lol:

Bref, une ruche bioclimatique en quelque sorte. :wink:

Bonne journée à tous. :D

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.