Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premiere esquisse

Emorej

Premiere esquisse

Message#1 » mar. oct. 19, 2010 2:55 pm

Bonjour a tous,

Voici ma petite reflexion sur le futur toit de mes ruches...
Type "chalet" pour l'estetique :roll:

Pour le maintien entre les éléménts et le coussin, je pense soit ajouter un cadre de centrage (je connait pas le terme exacte) comme entre le coussin et le toit, soit un system de gros élastique (style ceux avec crochets) entre l'interieur du toit et les poignées de l'element le plus haut, voir les deux...

Pouvez-vous y taper un oeil et me dire se que vous en pensez

Image

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Premiere esquisse

Message#2 » mar. oct. 19, 2010 5:57 pm

Bonjour Emorej
J'ai fabriqué un toit qui a pratiquement les mêmes dimensions que le tien.
Quelques différences: mon toit est un peu plus large (60x60cm) avec une pente plus faible (10°) ce qui me permet d'y déposer quelque chose (une pierre en cas de tempête), 4 ouvertures et surtout il est d'un seul tenant avec un "cadre de centrage" en bas.
Voir ICI

Le cadre de centrage permet de coincer le moustiquaire et empêche l'air de passer entre la hausse et le toit (en court-circuitant le coussin). Je ne pense pas que les abeilles pourront propoliser cette partie (à cause du moustiquaire)
D'autres photos du toit fini

PS: Pour le maintien du coussin dans le toit j'ai ajouté deux lattes minces de cageot agrafées en croix sur le cadre qui soutient le coussin (le coussin était collé par endroits au moustiquaire par la propolis)
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Premiere esquisse

Message#3 » sam. oct. 23, 2010 5:17 am

Bonjour.
Je ne comprends pas bien pourquoi votre toit ne comporte pas de partie "plancher".
Le toit chalet de l'abbé warré comporte ce système. avec deux avantages :
- l'essentiel : le coussin d'air présent entre ce "plancher" et la toiture, fait office d'isolant thermique notamment contre les excès de chaleur en été au soleil.
- le "plancher" vient s'appuyer sur le coussin de paille (ou autre) et ça tient tout seul ; ainsi, en faisant un toit qui s'emboite sur les éléments, sans trop serrer pour laisser passer l'air, on se passe du "cadre de centrage" et on évite un angle qui peut retenir l'eau de pluie ou la neige.

Emorej

Re: Premiere esquisse

Message#4 » lun. oct. 25, 2010 10:25 am

Bonjour,

J'ai pris bonne note des vos remarques, voici un toit un peux plus aboutis...

Pente de toit plus faible (pour le caillou :D ), le coussin au même démentions que mes hausses avec un fond en toile de jute, le toit "englobe" le coussin et prend 2cm sur le corps du haut, le planché repose sur le coussin...aération av, ar mais aussi 15mm de chaque coté sous le toit. Les cotés ici sont au mm, mais je compte laisser quand même quelques mm entre le coussin et le toit dans l'éventualité d'une dilatation du bois...

Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Premiere esquisse

Message#5 » lun. oct. 25, 2010 7:41 pm

Effectivement je crois qu'il va falloir recalculer les cotes pour laisser un jeu entre les cotés du toit et ceux du coussin et de la hausse. 0 mm c'est peu ... pour les miennes il y a environ 8 à 10 mm.

En ce qui concerne la pente de toit, j'ai mis beaucoup plus, pour la pluie, sans prévoir de mettre un cailloux. Avec du bois de 28-30 mm d'épaisseur, le toit pèse assez pour les vents de chez moi, freinés par un bosquet d'arbres.

Emorej

Re: Premiere esquisse

Message#6 » mer. nov. 17, 2010 1:46 pm

Bonjour a tous,

Voici une première réalisation :

Image

Vos impressions?

Merci A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premiere esquisse

Message#7 » mer. nov. 17, 2010 4:23 pm

Pas mal du tout !

As-tu prévu de mettre du grillage sous le toit, dans le jour de 15mm pour empêcher les bébêtes de venir se loger ?

A priori, j'ai peur qu'il y ait une trop grande ventilation sous ce toit. Les deux orifices me semblent suffisant.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Emorej

Re: Premiere esquisse

Message#8 » mer. nov. 17, 2010 5:02 pm

Michel a écrit :Pas mal du tout !

As-tu prévu de mettre du grillage sous le toit, dans le jour de 15mm pour empêcher les bébêtes de venir se loger ?

A priori, j'ai peur qu'il y ait une trop grande ventilation sous ce toit. Les deux orifices me semblent suffisant.

A suivre.


Oui, les trous sont grillagé (j'avoue sa soute pas aux yeux sur la photo), les trous Av et AR on été réduit a 30mm (40 sur plan) je posterais aussi des images du coussin qui vient sous le toit.

merci A+

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.