Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#1 » jeu. oct. 14, 2010 1:01 pm

Tropicalités,

je suis en phase de construction, je me demande quel toit/couvre-cadres faire avec mes contraintes

- vent l'hiver (alizés) 40 à 60 km/h
- chaleur intense sans vent en été
- humidité ++
- pluies tropicales intenses
- cyclones (nécessité de sanglage)

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#2 » jeu. oct. 14, 2010 7:43 pm

Salut !

Pour le vent :
http://warre.biobees.com/sumps_stands_schlaepfer.jpg
C´est un suisse qui attache comme ça ; j´ai copié pour mes ruches comme j´ai aussi souvent du vent par rafales. Il faut bien planter les pieds dans la terre.
Mais sinon je n´ai pas d´expérience pour l´humidité tropicale... Je tendrais plutôt vers un toit chalet avec un cousin... Pour bien ventiler la ruche.

De l´autre cote de l´hémisphère,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#3 » lun. janv. 05, 2015 6:47 pm

Bonjour,

Je relance ce sujet car je me pose des questions pour mon toit made in Réunion.

Je comptais faire un toit plat avec des palettes HT (21 mm d'épaisseur). Hauteur 21 cm avec aération sur 2 faces et un coussin en feutre de +/- 10 cm. Le tout recouvert à plat de planches de palettes ajustées.

Pour l'étanchéité, je ne sais pas encore quoi faire (planches de bois, plaque acier, offset...)

Je vois parfois des membres mettre un isolant sous la plaque en tôle, pourquoi ? Le coussin ne fait-il pas l'affaire, ou c'est pour insonoriser ?

Vous en pensez quoi sinon ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Senso de tout là-bas...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#4 » mar. janv. 06, 2015 5:44 pm

Bonsoir,

J'ai construit mes ruches avec des toits en contreplaqué marine avec juste une cornière en tôle offset pour l'étanchéité de la faîtière.
Par la suite, j'ai récupéré les ruches d'un ami qui laissait tomber l'apiculture. Les siennes avaient un toit fait de planches bien épaisses. Finalement, la deuxième solution est la meilleure. C'est plus solide, on ne craint pas de poser durement le toit par terre et ça dure face aux intempéries.

Ce qui est important, au niveau toit et coussin, c'est la taille des aérations sous le toit, au-dessus du coussin. Sur mes premiers toits, j'avais fait un rond de 5 cm de diamètre sur deux faces opposées : impecc.

Sur la deuxième génération, toute en bois, il y a un jour sur toute la longueur de chaque côté du toit d'environ 2 cm de haut : impeccable aussi.

Le coussin, rempli d'aiguilles de pin, doit bien recouvrir toute la surface intérieure de la ruche et mesurer environ 8 cm d'épaisseur. Si tu mets un isolant entre le coussin et les trous d'aération, tu bloques la ventilation, pas glop !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#5 » mar. janv. 06, 2015 7:42 pm

Merci des infos, je parlais de l'isolant sous le toit (collé à la tôle ou contre-plaqué) type polystyrène expansé de 30 mm. Est-ce vraiment utile ? Ou juste une tôle ou contre-plaque marine posée sur les palettes suffit ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#6 » mar. janv. 06, 2015 10:10 pm

Bonsoir,

J'aurais tendance à penser que c'est un luxe, surtout à la Réunion, sauf si tu mets tes ruches en plein soleil mais ça m'étonnerait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#7 » mer. janv. 07, 2015 6:12 am

C'est bien se que je me disais. Oui elles sont a l'ombre

Merci

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#8 » mer. janv. 07, 2015 1:06 pm

Michel a écrit :... Les siennes avaient un toit fait de planches bien épaisses. Finalement, la deuxième solution est la meilleure. C'est plus solide, on ne craint pas de poser durement le toit par terre et ça dure face aux intempéries.

Quelle épaisseur et quel traitement sur le bois ?

Si je fais un toit plat, tu me conseilles combien de débordement ? J'aimerais limiter celui-ci pour les prises aux vents, mais je voulais savoir si il y a un minimum.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#9 » jeu. janv. 08, 2015 8:31 am

Bonjour.

Pour faire simple, prends la même épaisseur que la ruche.

Un débordement de 8 cm me semble suffisant.

Le traitement que j'ai appliqué, c'est le trempage dans de la cire micro-cristalline bouillante, mais il te faudrait un très gros récipient type restauration collective.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#10 » jeu. janv. 08, 2015 12:24 pm

Pensez-vous qu'un toit en palette doublé (l'un droit l'autre perpendiculaire) + huile de lin suffit ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#11 » jeu. janv. 08, 2015 2:45 pm

Il va être sacrément lourd ton toit.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#12 » jeu. janv. 08, 2015 10:01 pm

Bonsoir,

L'idée me paraît bonne. À y être, mets un film pare-vapeur entre les deux épaisseurs pour étanchéifier ton toit. Son poids est un avantage car cela stabilise la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#13 » ven. janv. 09, 2015 6:29 am

Oyé oyé et merci pour vos réponses, je doute de l'étanchéité de mon toit palette, de plus une plaque étanche c'est difficile à trouver en petit format (vendu par rouleau).

J'ai trouvé chez un imprimeur du coin des plaque offset 55 x 65 cm qu'il me donne.

Mon toit de ruche fait 40 x 40 soit un rabat de +/- 7 cm sur un côté et +/- 12 cm de l'autre
Pensez vous que ce soit suffisant ?
Je met toujours sur les tôles, une planche posée sans fixation à la ruche pour limiter les impacts de la pluie sur la tôle (sur mes ruches bourbons à cadres) avec une grosse pierre. Je fais cette planche plus grande encore que la tôle, si bien que cela fait une belle casquette.

Je ne suis pas dans une région à vent, mis à part les cyclones pour lesquels je pourrais toujours enlever cet assemblage et sangler directement sur la plaque offset entre autres. Après, les abeilles, comme nous, passeraient un sale moment c'est sûr... :|

Serait-ce une bonne solution, ou je dois prévoir un rabat encore plus grand ?

Merci de l'attention portée à mon sujet et je remercie le forum très actif aux conseils très expérimentés :bravo :wink:

Ici ça flotte sévère (500 m d'altitude) et ça chauffe tout autant. Elles bossent comme des folles le matin et se reposent l'après midi... Elles ont le même rythme que moi, tiens ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#14 » ven. janv. 09, 2015 1:30 pm

Bonjour,

Pour moi, c'est impeccable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Quel toit ? Chaleur et pluies tropicales

Message#15 » mar. oct. 06, 2020 3:31 pm

Michel a écrit :J'ai construit mes ruches avec des toits en contre-plaqué marine avec juste une cornière en tôle offset pour l'étanchéité de la faîtière.
Par la suite, j'ai récupéré les ruches d'un ami qui laissait tomber l'apiculture. Les siennes avaient un toit fait de planches bien épaisses. Finalement, la deuxième solution est la meilleure. C'est plus solide, on ne craint pas de poser durement le toit par terre et ça dure face aux intempéries.

Les toits en bois sans revêtement tiennent bien la route dans le temps ? J'aurais plutôt tendance à croire qu'en vieillissant le bois va se fissurer et laisser passer l'eau...?
Modifié en dernier par Jarode le mar. oct. 06, 2020 7:12 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.