Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimensions du toit

Gilles64
Messages : 45

Dimensions du toit

Message#1 » mer. févr. 10, 2010 3:14 pm

Bonjour,
Avant de me lancer dans la construction de mes premières Warré, j'ai 2 ou 3 questions :
J'ai bien compris le système toit à 2 pentes, avec le coussin de 10 cm en dessous, le tout posé sur l’élément du haut de la ruche.
Si on veut nourrir, on pose alors le nourrisseur sur la toile de jute (ou la moustiquaire, avec un trou de passage) et le coussin coulisse alors dans le toit.
Dans ce cas, le toit dépasse-t'il toujours suffisamment pour englober l'élément du haut de la ruche ?
Qu'utilisez-vous comme nourrisseur ? J'ai vu dans un catalogue un type de forme carré, d'une hauteur de 6 cm... convient-il ?
Je me dis qu'en laissant un peu de souplesse à la toile de jute de la partie basse du coussin, le coussin ne décalera pas trop le toit vers le haut...
Avez-vous des cotes et dimensions assez précises à me conseiller pour cadrer avec la solution à laquelle je pense ?
En vous remerciant...
:) Gilles

laruche

Re: Dimensions du toit

Message#2 » mer. févr. 10, 2010 4:51 pm

Ça ne sert à rien de faire des ruches trop compliquées, il faut un plancher grillagé (c'est lui qui assure l'aération), un plateau couvre-cadres en planchette, ou une simple toile de jute, et un toit (plat, ce toit sert de plateau lors des manipulations, et est moins encombrant). Et c'est amplement suffisant, avec les éléments bien sur, pour maintenir des abeilles en bonne santé et faire des récoltes !
De toute façon, le couvre-cadres est toujours propolisé par les abeilles pour le rendre étanche à l'air !

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Dimensions du toit

Message#3 » mer. févr. 10, 2010 5:35 pm

Bonjour,
Pour répondre à la question de Gilles64 concernant les dimensions du toit et le nourrisseur voici un plan avec quelques dimensions.
vue d'ensemble de mon toit

Image

dimensions:

Image

--> DES PHOTOS ICI
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

JeanPaul

Re: Dimensions du toit

Message#4 » mer. févr. 10, 2010 8:49 pm

Bonsoir
c'est tout à fait vrai, un toit plat est plus pratique pour manipuler les ruches (table pour poser l'enfumoir, le brol etc.) :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimensions du toit

Message#5 » mer. févr. 10, 2010 10:28 pm

Bonsoir à tous moins un qui s'était encore déguisé pour venir déverser son trop-plein d'animosité.

Je rappelle que ce forum se fait une joie d'accueillir tous ceux qui connaissent l'apiculture ou cherchent à s'y connaître, à ceux qui maîtrisent l'emploi de la Warré ou s'y intéressent ainsi que tous ceux qui en sont encore à s'interroger.

En tant que forum, c'est une enceinte où l'essentiel réside dans la qualité des échanges et de la réflexion.

De ce fait, je crois pouvoir parler au nom de l'équipe qui anime ce forum pour dire que toute forme d'agressivité ne sera pas acceptée. Il y a tant d'autres sites pour cela !

Cordialement.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Gilles64
Messages : 45

Re: Dimensions du toit

Message#6 » jeu. févr. 11, 2010 3:51 pm

ZorG, merci pour tes indications et pour les photos de ton coussin.
Je vais pouvoir m'attaquer à la réalisation de ces ruches la semaine prochaine !
8)
Gilles

natha
Messages : 41

Re: Dimensions du toit

Message#7 » sam. févr. 16, 2019 7:45 pm

ZorG a écrit :Bonjour,
Pour répondre à la question de Gilles64 concernant les dimensions du toit et le nourrisseur voici un plan avec quelques dimensions.
vue d'ensemble de mon toit
Image
dimensions :
Image
--> DES PHOTOS ICI


Bonsoir
Le lien est caduque ; avez-vous le plan avec les dimensions pour le toit ? et vos photos sont aussi caduques.
Merci de m'aider si vous le voulez bien.
Bonne soirée

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.