Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit plat

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Toit plat

Message#1 » jeu. mai 14, 2009 2:32 pm

Bonjour,

J'ai un souci avec la toile de jute qui est clouée sous mon couvre-cadres rempli de sciure.
Les abeilles collent la toile de jute à la ruche et quand j'ouvre le toit cette dernière se déchire.

J'ai donc décidé de poser une toile de jute sur les barrettes avant la mise en place de mon toit.
Ça marchait assez bien sauf que maintenant 2 - 3 ruches ont commencé à bouffer cette toile.

Comment faites-vous la fermeture du dessus de vos ruches avec des toits en tôle plats ?
Est-ce-que vous gardez la même conception toute l'année été – hiver, etc. ? Si possible, quelques photos.

Merci d'avance et salutations.
Apijean

vdor

Re: Toit plat

Message#2 » jeu. mai 14, 2009 4:27 pm

J'ai effectivement une toile libre juste sur les barrettes plus celle agrafée au coussin.

Et elles ont tendance à faire quelques menus trous sur la toile "libre" mais rien de catastrophique.

Hiver comme été, mais je débute !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit plat

Message#3 » jeu. mai 14, 2009 6:14 pm

Bonjour,

J'ai le même problème et je vais mettre de la grille à propolis sous le coussin en toile de jute. Ainsi, si l'envie de récupérer de la propolis me prend, je pourrais toujours le faire et à défaut, de toutes façons, mon coussin sera protégé.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Toit plat

Message#4 » jeu. mai 14, 2009 6:37 pm

Sur les barrettes, j'ai mis un morceau de grille-moustiquaire en fibre de verre, ça protège bien la toile du coussin, et cet été, je compte récupérer de la propolis sur cette grille (par passage au congélateur et roulage, comme avec une grille à propolis "normale").

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Toit plat

Message#5 » ven. mai 15, 2009 5:18 am

Bonjour,

J'ai moi aussi deux toiles de sac sur mes Warré.
Les toiles propolisées trop "rongées" de 2008 sont intégrées par parties dans l'enfumoir

a+

Ibis

Re: Toit plat

Message#6 » ven. mai 15, 2009 9:19 pm

Bonsoir à tous,

Moi aussi, j'ai ce petit problème de trous dans la toile de jute, par contre, sur mes coussins, j'ai mis du drap en coton tout simplement et elles n'y touchent pas.

De toutes manières, les trous sont là pour permettre une bonne aération de la ruche que les abeilles régulent elles-mêmes.

Certains, pour éviter ce problèmes utilisent de la toile à talus mais bon, je préfère changer ma toile de jute quand il le faudra; chacun y voit son plaisir et avantage .

Yves

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Toit plat

Message#7 » mar. mai 19, 2009 6:22 pm

Bonjour,

Aussi quelques trous en mettant de la toile de jute, que ce soit directement sur les barrettes ou le coussin.

J'ai mis à la place de la toile de jute de la moustiquaire plastique pour une ruche et un grillage à garde-manger pour une autre.

J'ai remarqué que les abeilles avaient beaucoup plus de facilité à ouvrir des aérations dans ces 2 matériaux.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

ludo58

Re: Toit plat

Message#8 » mar. juil. 07, 2009 12:33 pm

Rien du tout pour moi ! Juste un couvre-cadres en bois, une feuille d'isolant et le toit!

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Toit plat

Message#9 » mer. juil. 08, 2009 5:27 pm

Bonjour,

moi j'ai utilisé la méthode de l'abbé : colle de pâte faite avec de la farine d'avoine diluée dans de l'eau -> pas d'effilochage

Paul N

Re: Toit plat

Message#10 » jeu. juil. 09, 2009 7:26 am

Bonjour,

Comme Caricion, nous n'avons aucun problème avec la toile de jute enduite de colle de pâte à la farine de seigle sans l'ajout d'amidon pourtant préconisé.
Les abeilles déposent beaucoup de propolis entre les porte-rayons et rendent le sommet étanche.
Je n'ai pas vu les abeilles régler la ventilation en retirant cette propolis mais je vois régulièrement des ventileuses brasser de l'air à l'entrée du plancher plein.
Le toit est de type chalet.

Paul N

imago

Re: Toit plat

Message#11 » jeu. juil. 09, 2009 10:28 am

Paul N a écrit :Je n'ai pas vu les abeilles régler la ventilation en retirant cette propolis

J'ai pu le constater avec une moustiquaire et un toit Frèrès-Guillaume. Tous les espaces entre les porte-rayons étaient propolisés, sauf quelques trous soigneusement dégagés.

natha
Messages : 41

Re: Toit plat

Message#12 » sam. févr. 16, 2019 9:14 pm

ludo58 a écrit :Rien du tout pour moi ! Juste un couvre-cadres en bois, une feuille d'isolant et le toit!

Bonsoir
Votre façon me convient bien, le couvre-cadres en bois puis l'isolant en quoi ? et le toit en bois ? Merci de m'aider à réfléchir la construction de ma ruche.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit plat

Message#13 » sam. févr. 16, 2019 10:41 pm

Bonsoir Natha.

Durant cette phase de préparation de ta ruche, tu dois te poser beaucoup de questions avant de choisir tel ou tel type de construction.

Par exemple, le climat est-il plutôt humide ou sec, chez toi. S'il est plutôt humide, tu as intérêt à adopter une ruche qui évacue cette humidité. S'il fait chaud, il te faudra un toit qui isole de la chaleur, etc.

Dans le premier cas, je te conseille une ruche à plancher grillagé et un toit comportant un coussin d'isolant qui respire et permette de laisser monter l'air chaud et humide. Le pire ennemi de l'abeille, surtout en hiver, c'est l'humidité. A cause d'elle, elle doit consommer beaucoup plus vite ses réserves et finit par mourir de faim ou, plus tard, à cause de mycoses.

Dans le deuxième cas, un toit comportant un espace vide et aéré au-dessus de l'élément supérieur est recommandé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

natha
Messages : 41

Re: Toit plat

Message#14 » sam. févr. 16, 2019 11:00 pm

Merci Michel

Effectivement j'ai aussi pensé cela
climat plutôt humide, intérêt à adopter une ruche qui évacue cette humidité.
ruche à plancher grillagé et un toit comportant un coussin d'isolant qui respire et permette de laisser monter l'air chaud et humide.

Le coussin isolant avec de la sciure de bois, est-ce possible ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Toit plat

Message#15 » dim. févr. 17, 2019 1:25 pm

je préfère les copeaux qui sont plus aérés et laissent passer l'air alors que la sciure est lourde et garde plus l'humidité.
@+ Jean-Luc

Retourner vers « Toit »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.