Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

canicule !

Kim
Messages : 12
Localisation : Loir-et-Cher

canicule !

Message#1 » ven. juin 26, 2015 8:09 pm

Bonjour à tous,
avec la chaleur en ce moment (et ce n'est qu'un début!), les abeilles ventilent, ventilent ! mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont les rayons de cire : est-ce qu'ils risquent de fondre et de se décrocher ?
est-ce que quelqu'un peut me dire s'il existe une technique pour aider la colonie à refroidir la ruche ? (enlever le toit la nuit ? ou... ?)

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: canicule !

Message#2 » ven. juin 26, 2015 9:02 pm

Bonjour Kim ; ce sont des questions que nous nous posons à cette époque. Mais les réponses dépendent de l'endroit où tes ruches se trouvent, climat général et situation précise (type de terrain, exposition de tes ruches, type de ruche, ombrage, mouvements d'air, etc.).

Un complément de renseignement dans ton profil, et un passage par la case présentation (par là : viewforum.php?f=15) seraient du meilleur effet pour obtenir des réponses pertinentes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: canicule !

Message#3 » sam. juin 27, 2015 8:04 am

Bonjour,

Rassure-toi, l'abeille survit dans des contrées bien plus chaudes que les nôtres même si nous nommons ce que nous avons actuellement canicule.

Ce que tu peux faire, c'est t'assurer que ta ruche passe au moins l'après-midi à l'ombre et qu'il y a de l'eau à moins de 100 m de ta ruche. Pour le reste, elles "gèrent".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: canicule !

Message#4 » sam. juin 27, 2015 11:04 am

Bonjour,
j'ai entendu dire récemment que des apis mettaient de l'eau dans le nourrisseur pour aider les abeilles à refroidir la ruche et pour leur faire un apport au plus près.
Cela m'a semblé être une idée intéressante, qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: canicule !

Message#5 » dim. juin 28, 2015 4:15 am

Juste pour apporter mon grain de sel.
Hier, à 15h, il a fait 36°, deux ruches (les bleus foncées) ventillent fortement, l'abreuvoir (situé à 150m est plein d'abeilles. Ces deux ruches ne rapportent pas de pollen (sûrement que de l'eau) contrairement aux autres.

Ce qui m'a etonné, c'est qu'il n y a que deux ou trois abeilles sur la planche d'envol, le reste des ventileuses etaient sur les parois du vide sanitaire.

Coussins vides mais grilles bien propolisees, avec plancher totalement grillagé, je compte ombrager l'installation par une couverture rigide car là, on nous promet du 41° pour la semaine prochaine.

Validez-vous l'idee de l'eau dans le nourrisseur ?!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: canicule !

Message#6 » dim. juin 28, 2015 9:37 am

Je te conseille de leur mettre un bidon d'eau à côté des ruches. 150 m, c'est beaucoup d'énerie perdue. N'oublie pas de mettre des brindilles croisées flottant sur l'eau pour ne pas qu'elles se noient.

Si tu as peur que l'eau s'évapore trop vite, mets un bidon de 5l avec de tout petits trous dans un bidon de 20l découpé pour laisser rentrer le petit bidon.

Remplis le petit bidon, ferme-le et pose-le au fond du grand dans lequel tu mets un fond d'eau pour que ça recouvre les petits trous dans le petit bidon. Quand le niveau d'eau baisse sous les trous, l'air rentre dans le petit bidon qui se vide jusqu'à recouvrir ses propres trous.

Pas le temps de mettre une photo, désolé, j'ai trop de messages à gérer :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: canicule !

Message#7 » dim. juin 28, 2015 8:09 pm

Attention aux peintures foncées !
Les températures augmentent fortement .
Faites l'expérience!
Un morceau de contreplaqué blanc et un foncé, la couleur importe peu...
Posez en plein soleil, la blanche est froide, la foncée est brûlante.
Donc....acte ! :D
Daniel d'en bas qui la joue Picasso... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: canicule !

Message#8 » dim. juin 28, 2015 9:43 pm

Merci pour l'idée Michel, j'ai un autre abrevoir a 20m mais genre il est tout propre, les avettes ont préféré l'abrevoir des vaches un peu plus loin mais avec plein d'algues (mais je doit agir car elles se noient).

Je confirme ce que dit Picasso d'en bas :p, par l'occasion, il a fait un peu plus de 38° aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: canicule !

Message#9 » lun. juin 29, 2015 9:23 pm

Il me semble me souvenir que je t'avais mis en garde contre ce problème de chaleur dans tes ruches sombres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: canicule !

Message#10 » lun. juin 29, 2015 9:24 pm

Michel a écrit :Il me semble me souvenir que je t'avais mis en garde contre ce problème de chaleur dans tes ruches sombres.

A+


Ouais ouais... Mais là c'était déjà peuplé et tout, je compte couvrir le rucher par un truc souple (bache ou autre), je vous tiendrai au courant

Chokrane Michel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: canicule !

Message#11 » lun. juin 29, 2015 9:56 pm

3afwan.

Pourquoi ne pas planter quatre piquets verticaux et poser un cadre en bois dessus puis y mettre un toit fait de branches de palmier ? C'est facile à faire et ça dure bien plus longtemps qu'une bâche en plastique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: canicule !

Message#12 » lun. juin 29, 2015 11:43 pm

Et c'est bien moins chaud!
La bâche en plastique...a éviter.
Visite ce soir, les ruches sont à l'ombre l'après midi...du monde inoccupé sur la planche d'envol...
Le châtaignier est sec! La grosse chaleur arrive bien tôt.
Les filles vont souffrir...
Daniel d'en bas à l'ombre...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: canicule !

Message#13 » mer. juil. 01, 2015 1:17 pm

Ce matin, j'ai habillé mes deux ruches-pétrin d'un couvre-toit blanc.
Sur mes toits d'alu anodisé gris, on aurait cuit... du pain.
Impossible d'y laisser la main.
Résultat, à 14h05 précises, en plein soleil (et ça tape), c'est un peu chaud mais vraiment sans plus.
Image
Image
Image
Le matériau : de la récup. derrière un d'un grand magasin.
Une feuille plastique imprimée d'un côté. (des affiches de pub ~2mx3m)
Très efficace. J'aurais pu le faire plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: canicule !

Message#14 » mer. juil. 01, 2015 2:41 pm

Brillante idée ! :super

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: canicule !

Message#15 » lun. juil. 06, 2015 3:32 pm

Elles vont gérer...par contre mes abeilles sont pas andalouses et je vais pas badigeonner les ruches à la chaux et leur faire un toit bleu à la grecque.

Un peu d'ombre ne leur fait pas du mal.

J'ai ramassé un essaim installé dans une bouche d'irrigation d'une entreprise en plein soleil, rayons collés sous le couvercle en plastique. 2 trous d'entrée à la verticale sur ce couvercle et pas plus grands que des bouchons de bouteille. Pas d'autres solutions de ventilation. Colonie installée là depuis deux ans qui n'avait pas l'air de souffrir de la chaleur du midi frappant à la verticale sur du pastique vert où étaient collés les essaims. Pas de fontaine à coté, végétation sèche méditerranéenne type garrigue, situé en ville.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.