Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#76 » ven. avr. 10, 2015 12:41 pm

rhinauer a écrit :... Du carton ondulé, mais je le remplace (tant que j'en ai) avec des boites à œufs écrasé, roulé à la dimension du four et mis un clou pour le garder prêt, ça se prépare en avance. ...

Salut Rinhauer,

Attention à tes poumons ! La combustion du carton libère des toxines dangereuses pour la santé. La boite d’œuf n'est guère meilleure car la cellulose est issue de papiers (avec encres) et cartons (avec colles), et il est souvent ajouté des additifs.

Voici un petit récapitulatif issu d'un petit Pdf du CARI concernant les combustibles ( http://www.cari.be actuapi n°45 ) :
(lien actualisé juillet 2016) http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi45.pdf (voir pages 6 et 7)

Pour ma part, j'utilise des copeaux de bois, très faciles à allumer et grande autonomie. Le défaut : beaucoup de résidus qui obstruent la sortie de l'enfumoir. Comme on dit chez nous "le sapin, ça bistre beaucoup !"

A+
http://www.abeillecomtoise.fr/

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#77 » ven. avr. 10, 2015 2:04 pm

Salut,
LaMouette a écrit :Voilà une autre bonne idée ! Tu prends de la chènevotte destinée à l'isolation ou au paillage ?

C'est la chènevotte pour la construction, mais celle du paillage marcherait aussi, les fibres sont simplement moins longues.

Effectivement, ça s'entretient la combustion mais selon le combustible, c'est plus ou moins fréquent. Pour la chènevotte, quand elle est bien allumée, il ne me faut que quelques secondes pour retrouver une grosse fumée. À essayer quoi...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#78 » ven. avr. 10, 2015 2:46 pm

La fumée, c'est vraiment très important qu'elle soit bien bien bien blanche. Dès qu'elle devient transparente, les abeilles se marrent et n'en font alors qu'à leur tête. Dès que c'est le cas, j'ouvre mon enfumoir et je pompe jusqu'à ce que ça flambe à nouveau puis je ferme et j'enfume. Là, plus personne ne bronche et on peut bosser dans la sérénité... partagée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#79 » ven. avr. 10, 2015 10:03 pm

Pour moi, c'est du foin, de la paille et tout ce qui traine de sec au bord des champs en été.
Le truc c'est d'allumer au fond et quand la flamme est bonne, bien bourrer dessus.
C'est du tonnerre !

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#80 » jeu. avr. 16, 2015 2:12 am

bonjour à tous,

bon ben mouaa aussi je mets mon grain de sel dans l'enfumoir :wink:

pour l'allumer, une ou deux petites boules de papier journal au fond avec quelques minis bouts de carton, sur lesquels je verse un demi bouchon d'alcool à bruler (attention il ne faut en mettre que très peu sinon danger).
un coup de briquet de barbecue (long bec) et ça part à tous les coups.
je laisse bien prendre pendant que je m'habille,

puis je mets mon combustible végétal en tassant un peu. Si vous tassez trop ça va s'éteindre, si pas assez ça va bruler vite juste pour une ruche ou deux.

mes préférés :

la tige de topinambour broyée au broyeur à végétaux (ou tronçonnée au sécateur). Ça se consume lentement (pour ceux qui font du jardinage la tige de topi il y en a à foison, ça pousse tout seul).

le lavandin broyé, ça calme les abeilles, je n'en rajoute qu'un peu sur le dessus car je n'en ai pas des masses et ça sent bon.

des tailles de buis, mais ça se consume vite, à mixer avec le topinambourg ou autre.

et depuis peu mon préféré, la mousse séchée (fume bien, ne se consume pas trop vite).

et à mon avis incontournable si on veut avoir une fumée froide :
une boule d'herbe fraiche dans le chapeau de l'enfumoir
chapeau que je ne ferme que juste devant la ruche pour que mon herbe reste fraiche et ainsi ma fumée est bien froide.

désolé d'avoir été un peu long
au plaisir de vous lire
cordialement

domifabeille
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#81 » ven. avr. 17, 2015 8:25 am

Salut !

Sympa ce partage d'astuces. La mienne : durant mes pérégrinations, je récupère des morceaux de bois fumant (Clematis vitalba, clématite sauvage) qui nous enchantait gamins pour faire comme les grands avec leur cigarette. Ca prend relativement mal entier mais je les laisse sécher longtemps dans mon coffre et ça se fend en petits bouts. avec paille ou autre combustible très inflammable, une fois bien pris ça fume beaucoup et longtemps. Une poignée de vert au dessus et c'est efficace, je suis réticent à acheter des granulés "exprès"...

La tanaisie a très bonne réputation mais j'en trouve très rarement.

Pour les granulés, la loi n'oblige pas encore les emballages à être neutres et sans marques ? :lol:

Bon enfumage à tous,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#82 » ven. avr. 17, 2015 8:50 am

Bonjour

Polo.54 a écrit :morceaux de bois fumant (Clematis vitalba, clématite sauvage) qui nous enchantait gamins pour faire comme les grands avec leur cigarette.


Dans mon Berry natal, les gamins fumaient aussi la "vigoune" comme on l'appelait...passé 4 mm de diamètre, ça devenait très âcre...Je n'y avait pas pensé pour l'enfumoir !

Pour la tanaisie, on la trouve quelque fois sur les talus le long des rivières...mais je préfère la garder pour mettre dans mes coussins, ou faire des macérations ou purins.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#83 » sam. avr. 18, 2015 8:40 pm

moi je viens de faire mes premiers essais avec un enfumoir en inox ; j'y ai rajouté une boite de conserve avec des trous au fond pour préparer le feu hors de l'enfumoir.
4 essais pour y arriver, alors que je suis pompier, un comble. J'ai enfin réussi avec une poignée de foin et quelques granulés de pellets et en l'allumant grâce à mon décapeur thermique (par le bas) j'ai eu une fumée comme un feu de cheminée, on ne voyait plus rien dans le quartier .

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#84 » lun. mai 25, 2015 8:44 pm

Je débute, et mes premiers essais avec l'enfumoir m'avaient donné de la fumée, mais ça ne durait pas (brindille et bouts de bois de 7-8 mm de diamètre) ...

Heureusement, j'ai trouvé ce post, j'ai lu les 7 pages. Cela m'a permis de trouver un combustible local, abondant, et qui marche.

C'est une graminée dont j'avais un stock sec, avec laquelle je fais des petites bobines assez compactes (cf. photos).
J'allume une allumette dans l'enfumoir, comme ça il n'y a pas de problème de vent. Puis je mets une bobine (un peu débobinée pour qu'elle ne soit pas compacte) au-dessus, et quand elle a bien pris, je la laisse tomber au fond, j'ajoute d'autres bobines, et je ferme l'enfumoir. Résultat : 1/2 h de fumée blanche pour chacun de mes deux essais d'aujourd'hui, en rechargeant 1 fois sur un des deux essais, et en utilisant seulement 1 fois le soufflet pour l'autre essai, au bout de 20mn.

J'espère que ça marchera aussi bien le jour où j'en aurai vraiment besoin !

Image

Image
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#85 » lun. mai 25, 2015 11:12 pm

l'important c'est de faire avec ce qu'on a de disponible.

c'est une bonne idée tes petites pelotes :D

N'oublies pas l'herbe fraiche dans le chapeau de l'enfumoir, c'est important. La fumée se refroidit au passage sur l'herbe verte.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#86 » mer. mai 27, 2015 9:11 am

D'un enfumoir à l'autre, tout change mais quand le mien commence à donner une fumée chaude et transparente, je l'ouvre et je pompe bien fort jusqu'à ce que ça blanchisse de nouveau.
Effectivement, je recommence à employer de l'herbe fraîche après l'avoir négligée un certain temps. Elle permet d'avoir une fumée encore plus blanche et épaisse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#87 » mer. mai 27, 2015 4:44 pm

domifabeille a écrit :N'oublies pas l'herbe fraiche dans le chapeau de l'enfumoir, c'est important. La fumée se refroidit au passage sur l'herbe verte.


C'est vrai, j'avais oublié ...

Et j'ai fait une erreur de débutant : j'ai laissé traîner l'enfumoir dans mon séjour après mes essais. Je vous laisse imaginer l'odeur en rentrant du boulot le lendemain ...
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#88 » mer. mai 27, 2015 4:55 pm

De ma modeste expérience, la fumée la moins agressive que j'ai eu est faite avec papier journal puis aiguilles de pins, puis granulés apidou, puis herbe fraiche.

Il y a un pin à côté de la ruche donc pratique

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#89 » mer. mai 27, 2015 8:53 pm

pff, quoi que je fasse, il est éteint quand j'en ai besoin et qu'une armée d'abeilles cherche le passage ENTRE mon cou et mon double voile !

... en revanche, il fume pendant des heures, une fois rentré dans mon garage et devenu totalement inutile mais néanmoins nauséabond :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#90 » mer. mai 27, 2015 9:47 pm

pareil.
toujours le même problème... et la camionette pue! :mdr
Quand j'arrive à bien allumer les granulés c'est super... mais une fois sur 10...

Daniel d’en bas qui n'a jamais trouvé une solution satisfaisante... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.