Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#46 » lun. janv. 28, 2013 11:39 pm

bonsoir

Malin le bouchon à ficelle chez pierre 84, :super moi qui suis toujours à la recherche d'un bout de carton pour museler ma bête, le temps de passer d'un rucher à l'autre en voiture...et dire que je croyais avoir l'esprit pratique...

tu seras copié dès demain !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#47 » mar. janv. 29, 2013 12:06 am

Quel oeil, Jean-Paul ! Je n'y avais même pas fait attention !

Pour le même problème, j'ai adopté une autre solution mais je ne m'interdis pas d'essayer celle de Pierre84.

Sur mon enfumoir, j'ai simplement mis une branche d'au moins 30 cm de long et du diamètre du trou de l'enfumoir. Pourquoi si longue ? Pour mieux la retrouver dans mon bazar quand j'en ai fini avec l'enfumoir.

J'ai préféré ça à la ficelle pour les bouts de bois courts que j'utilisais précédemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#48 » dim. févr. 03, 2013 3:43 pm

J'ai appris récemment un vieux truc pour le ramonage de l'enfumoir: un bon coup de chalumeau dedans, tout le goudron s'enflamme puis tombe en poussière. Le mien est comme neuf (dedans) :lol:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#49 » dim. févr. 03, 2013 6:19 pm

C'est aussi de cette façon que je procède!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#50 » dim. févr. 03, 2013 10:59 pm

+1 avec une brochette pour décoller la suie calcinée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Les caractéristique du bon enfumoir ?

Message#51 » mer. avr. 02, 2014 1:45 pm

C'est pas simple... Chacun sa technique.

Mon "enfumoir" préféré, c'est un pulvérisateur avec de l'eau dedans. C'est lui qui m'accompagne une fois la ruche ouverte.
En plus comme je ne mets pas ma cape tous les jours, il me sert à me refroidir...

En plus je fume la pipe. Et je l'emploie à l'envers pour envoyer de la fumée sous la ruche avant ouverture. Elle reste allumée sous ma cape pendant toute la visite.

L'enfumoir est mis de côté depuis 3 ans... Mais je le garde (contrairement aux ruches Dadant qui ne m'intéressent plus)

Bernard
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#52 » ven. avr. 04, 2014 9:42 am

une astuce pour éteindre l'enfumoir (sauf l'été dans les Landes) : le coucher sur le côté.

Pas de tirage, pas de feu !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#53 » sam. avr. 05, 2014 3:25 pm

Bonjour,

Pour ma part, après usage de l'enfumoir, je le bouche avec un bout de branche taillé au diamètre du trou de l'enfumoir. Ainsi, le combustible ne se consume pas et est prêt pour la séance suivante.

J'ai choisi un bout de bois de plus de 30 cm de long pour le retrouver facilement dans le bazar de ma bassine à outils.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#54 » mar. avr. 07, 2015 8:42 pm

LaMouette a écrit : (extrait du sujet "essaimage 2015) Par contre je galère un max avec l'enfumoir,

Tu procèdes comment, et qu'est-ce que tu as comme enfumoir ?
On peut ne pas s'en servir beaucoup, mais il doit toujours être prêt en attente au cas où.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#55 » mar. avr. 07, 2015 9:19 pm

Bonsoir,

C'est vrai que c'est primordial, la qualité de la fumée. Dès qu'elle perd de sa blancheur, les abeilles s'excitent. Il faut s'efforcer de réussir l'allumage de l'enfumoir en utilisant du combustible bien sec, d'une part, et un moyen d'allumage efficace. Il y a belle lurette que j'ai abandonné la petite allumette et le petit briquet. Maintenant, je ne jure que par le chalumeau à gaz à allumage piézo-électrique. Là, on ne mégote pas, faut que ça s'allume ou que ça dise pourquoi ! :lol: En revanche, je déconseille les petits chalumeaux à dorer les crèmes brûlées, ça ne résiste pas au travail en extérieur.

Ensuite, une fois allumé, je laisse l'enfumoir, gueule ouverte, quelques instants, pendant que je finis de m'équiper, par exemple, et ensuite, je le ferme et je soufflette vivement puis j'arrête quelques secondes pour étouffer toute flamme. À partir de là, la fumée devient bien blanche et je l'entretiens autant que nécessaire.

Si la fumée tend à devenir transparente, j'ouvre l'enfumoir et je pompe jusqu'à ce qu'il s'enflamme à nouveau voire je remets un coup de chalumeau. Et ainsi de suite...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#56 » mar. avr. 07, 2015 9:46 pm

Pas toujours. Si ça ne fume pas bien blanc, il m'arrive d'ajouter de l'herbe, sinon, je m'en passe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

michelpp
Messages : 96

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#57 » mar. avr. 07, 2015 10:11 pm

Bonsoir Michel
Tu utilises quoi comme combustible ?
Moi aussi je galère toujours avec mon enfumoir ! Ou il s'arrête quant j'en ai besoins ou il cartonne quant j'ai fini :D
Michel

rhinauer
Messages : 666

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#58 » mar. avr. 07, 2015 10:28 pm

Bon voici ma façon, rapide et efficace.
Du carton ondulé, mais je le remplace (tant que j'en ai) avec des boites à œufs écrasé, roulé à la dimension du four et mis un clou pour le garder prêt, ça se prépare en avance.
J'ai une bougie que j'allume avec un briquet et je mets le feu sous ce rouleau de carton (sans le clou) ; quand il se consume bien (sans se bruler les doigts), je le mets dans le fourneau et c'est prêt, on n’oublie pas d'éteindre la bougie dans le sud.
Cela prend 1 minute et ça marche à chaque fois avec un peu d'habitude et du carton sec et comme moi je n'en ai pratiquement pas besoin, il fume tout seul dans son coin pour les grosses interventions, actuellement j'utilise une petite vieille pipe en laiton, elle doit avoir 100 ans, il y a un tout petit bout de carton et ça suffit amplement pour visiter 2 ruches rapidement, une petite pièce de musée cadeau de mon beau-père il y a 30 ans.

michelpp
Messages : 96

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#59 » mer. avr. 08, 2015 6:52 pm

:D et oui bonne idées le carton roulé ! Et maintenu par un clou (si j'ai bien compris) à stoker
Moi j'utilise des granulés quant j'en ai. Sinon des copeaux de bois bien sec, de l'herbe sèche bref tout ce qui fume et qui est naturel.
Merci pour l'info.
Michel

lapostat

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#60 » mer. avr. 08, 2015 7:11 pm

Un sac de granulés bois, c'est pratique, pas cher et facile à mettre en œuvre. Pour les puristes, les aiguilles de pin ou de sapin, sont parfaites, et gratuites.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.