Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#61 » mer. avr. 08, 2015 9:51 pm

J'utilise parfois de la sciure de bois de tronçonneuse. Donc, c'est plutôt des copeaux que de la sciure.
Parfois, aussi, j'utilise de la lavande séchée que je récupère auprès de jardinistes quand ils taillent les massifs.

La lavande, c'est sympa parce que ça sent bon mais c'est raide à plier puis à rentrer dans l'enfumoir. Malgré cela, c'est ce que je préfère.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#62 » jeu. avr. 09, 2015 5:55 am

Je passe ma lavande au broyeur ainsi plus de problème, je mets la dose dont j'ai besoin ensuite je couvre avec de l'herbe verte pour que les braises ne tombent pas par le bec.
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#63 » jeu. avr. 09, 2015 8:33 am

Merci pour toutes ces idées.
J'ai essayé surtout le granulé mais je n'arrive pas à bien l'enflammer. Comment faites-vous ?
Je vais tester le carton. Les boites d’œufs, je garde celles que je trouve pour les œufs de mes poules.
Pas d'aiguilles de pin par ici, dommage.
Je ne connais malheureusement pas de jardinier pour me fournir de la lavande, car quand je vois Rapiculteur allumer son enfumoir en quelques secondes avec ça je suis bluffée. Bon je suppose que le coup de main joue aussi.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#64 » jeu. avr. 09, 2015 9:08 am

J'utilise des granulés que je mets dans l'enfumoir, après je penche un peu l'enfumoir et je mets un coup de chalumeau et ça marche nickel et bien sur une touffe d'herbe verte.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est laisser l'herbe dans l'enfumoir après utilisation car elle est humide et les granulés se chargent de cette humidité, sinon au prochain allumage (les granulés restent dans l'enfumoir pour la prochaine utilisation) c'est plus difficile a allumer.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#65 » jeu. avr. 09, 2015 10:27 am

Le chalumeau ça doit tout changer, moi j'utilise un briquet allume-gaz

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#66 » jeu. avr. 09, 2015 10:59 am

J'avais un briquet allume barbecue, à long cou, et je suis passé au chalumeau, parce que je galère grave.
Je ne galère pas moins avec le chalumeau, mais ça se rallume plus vite !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#67 » jeu. avr. 09, 2015 11:58 am

LaMouette a écrit :Le chalumeau ça doit tout changer, moi j'utilise un briquet allume-gaz

il faut prendre ca :

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#68 » jeu. avr. 09, 2015 12:40 pm

Merci :) J'étais justement en train de fouiner sur le net pour voir ce qui existait. C'est un camp...gaz ?
Les granulés, ce sont des spéciaux pour l'enfumoir ou des granulés pour les poêles ?

lapostat

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#69 » jeu. avr. 09, 2015 12:45 pm

Ce sont les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#70 » jeu. avr. 09, 2015 1:59 pm

LaMouette a écrit :Merci :) J'étais justement en train de fouiner sur le net pour voir ce qui existait. C'est un camp...gaz ?
Les granulés, ce sont des spéciaux pour l'enfumoir ou des granulés pour les poêles ?

Oui c'est un camp...gaz.

Pour les granulés tu as différentes sortes, comme celle pour les poêles ou alors perso j'ai des granulés à base de lavande... ça sent bon :)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

jean louis cannaud
Messages : 21
Localisation : Gard Rhodanien saint laurent des arbres

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#71 » jeu. avr. 09, 2015 6:31 pm

Bonsoir
J'utilise du crottin de cheval sec ou des feuilles sèches ou des aiguilles de pin ou de la paille.
J'allume au fond de l'enfumoir 1 ou 2 petites boules de pin au chalumeau, je laisse chauffer puis je mets le combustible que j'ai à disposition.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#72 » jeu. avr. 09, 2015 7:24 pm

Normalement si on allume avec des aiguilles de pin ou des brindilles sèches de genêt, de lavande, ou de saule, il n'y a pas besoin de chalumeau. Les vieux mouchoirs en papier ça fume bien sinon ...
Image

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#73 » ven. avr. 10, 2015 1:07 am

Bonsoir à tous, je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice ; de mon coté je me suis toujours servie de feuilles et tiges séchées de tanaisie (avec un effet légèrement répulsif pour notre petit crabe adoré) et par dessus une bonne touffe d'herbes bien vertes.
Cordialement
Nath

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#74 » ven. avr. 10, 2015 8:03 am

Salut,
Au fond de l'enfumoir, 5 cm de chènevotte, puis une giclée d'allume-feu naturel liquide (une sorte d'huile), je craque une allumette et laisse l'allume-feu agir le temps de mettre la combinaison de protection.
Je met ensuite de la chènevotte par dessus, 5 cm environ et actionne le soufflet, de la mousse humide par dessus et mon enfumoir est prêt pour une demi-heure de belle fumée.
C'est simple, efficace et sûr. Ça fait une fumée plus froide et épaisse que les copeaux et granulées de bois.
Des fois, je mets un peu de propolis qui traine parce que j'adore cette odeur.
Pour éteindre, à l'étouffée, avec un bouchon de champagne à la cheminée.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Vos trucs et astuces concernant l'enfumoir

Message#75 » ven. avr. 10, 2015 10:59 am

Voilà une autre bonne idée ! Tu prends de la chènevotte destinée à l'isolation ou au paillage ?
Je vais avoir plein de tests à faire dès que mon dos ira mieux. Un faux mouvement hier soir et je ne peux presque plus bouger. Le bon côté de la chose, j'en profite pour lire et me documenter.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.