Page 1 sur 7

Combustibles pour enfumoir

Posté : lun. avr. 21, 2008 8:34 pm
par philippe
Bonsoir à tous
Une question toute bête. Qu'utilisez-vous comme combustible dans vos enfumoirs :?:
Quelles sont vos astuces pour un bon allumage :?:

Posté : lun. avr. 21, 2008 8:46 pm
par nialac
Bonjour Philippe ;
Après plusieurs matériaux essayés (carton, foin, aliments d'animaux en tourteaux), j'ai trouvé que le pellet (petit bâtonnets de bois comprimés) fonctionne très bien, avec une fumée abondante et une odeur supportable, contrairement aux autres matières. Seul problème, la t° des fumées monte rapidement si on enfume fortement. Une petite poignée d'herbes fraiches devraient résoudre le problème.
Pour allumer, rien de tel que la lampe à souder ! :wink:

Posté : lun. avr. 21, 2008 9:23 pm
par chouille
Mon préféré c'est le bois pourri séché, ne pique pas trop les yeux, un morceau de cire suffit pour allumer au besoin.
Le tabac est bien aussi, mais faut l'acheter...
La toile de jute pue et brûle terriblement les yeux !

Posté : mar. avr. 22, 2008 2:41 am
par Manulab
Bonjour
Du foin bien sec ; j'en fais une boule un peu allongée au format de l'enfumoir, et la lie avec un bout de ficelle de cisal. Le niveau de compression utile et suffisant a demandé quelques essais.
J'allume, place la boule dans l'enfumoir, et ajoute un peu d'herbe verte pour faire diminuer la température de la fumée.
Une boule tient plus d'une demi-heure, largement plus qu'il ne m'en faut.

Posté : mar. avr. 22, 2008 6:34 am
par albireo
Pour ma part c'est l'aiguille de pin, une fumée blanche et froide, qui sent bon. Pour une utilisation sur une longue période, un après midi par exemple je rajoute de l'Apidou lavandin de chez ickowicz avec par dessus de la mousse ou de l'herbe.

Tout cela sent très bon :)

Posté : mar. avr. 22, 2008 11:01 am
par CyrC
Dans ma brève expérience, je vous déconseille le papier journal (à part à l'allumage) parce que ça pique les yeux et ça ne dure pas très longtemps.
A mes débuts j'enfumais avec des aiguilles de pin (bonne odeur) sauf qu'il faut les ramasser et je n'en avais pas sous la main. J'ai du faire deux saisons avec un sac plastique.
Depuis je suis à la lavande séchée (les tiges et un peu les fruits), puis au foin quand je suis en rupture de stock et enfin au feuilles mortes (mais ça daube un peu). Comme j'ai pour principe de faire de moins en moins de visite, je peux serrer les fesses le temps de la fumée les quelques fois où j'enfume.

Pour l'allumage, c'est comme un barbecue : du journal pour lancer, des brindilles ou un peu de foin pour vraiment lancer la choses puis je remplis en tassant un peu plus, je laisse reparaitre les flammes, je finis de remplir en tassant bien et je ferme l'enfumoir.

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : sam. févr. 20, 2010 8:38 pm
par paulo
j'utilise les aiguilles de résineux, et je dois dire que dès que je trouve une bouse de vache sèche :D et bien ça marche très bien aussi

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : sam. févr. 20, 2010 11:12 pm
par Michel
Pauvres abeilles, ce n'est plus de la fumée mais un sacré fumet qu'on leur envoie.

Sous d'autres latitudes, c'est avec des crottes de dromadaires qu'on les enfume.

A+

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : lun. mars 29, 2010 10:12 am
par Miguel
En fait je n'utilise l'enfumoir qu'une ou deux fois par an, le reste du temps j'ai un pulvérisateur avec eau sucrée, ou rien du tout, notamment quand je récolte, histoire d'avoir un miel le plus pur possible.

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : jeu. mai 06, 2010 5:21 pm
par paulo
j'ai trouvé un combustible super pour l'enfumoir : le grignon d'olive, autrement dit le déchet d'un moulin à huile, c'est fantastique fumée très blanche et longue très longue durée

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : dim. mai 09, 2010 11:03 am
par steph
pour moi c'est du carton pour démarrer avec un peu d'herbe bien sèche et je rajoute un peu de tabac sec (les fonds de paquet de tabac de l'année).

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : dim. mai 09, 2010 11:48 am
par Manulab
Bonjour. Je suis surpris de voir encore utiliser le tabac dans l'enfumoir. La nicotine est, entre autres effets, un insecticide. Et ce n'est pas parce qu'on a fait beaucoup mieux (?) depuis avec les nicotinoïdes puis les néo-nicotinoïdes, qu'il faut l'oublier.

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : mer. mai 26, 2010 6:52 am
par guylapi
pour ma part, je récolte de l'écorce de chêne sur les arbres tombés ou abattus. J'allume à la lampe à souder en couchant mon enfumoir et en visant les écorces du fond (je n'ai pas de pot amovible).
Quand les flammes commencent à venir, je le redresse et recouvre le tout d'herbes ramassées.

Ça tient au moins 30 minutes avec une petite poignée d'écorces en morceaux.

Le hêtre, ça marche aussi, mais ça dure moins longtemps.

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : mer. mai 26, 2010 7:02 am
par pierrolefou
bonjour, j'utilise l'herbe des pelouses passée à la tondeuse et depuis peu des granulés de icko à la lavande, mais attention il faut mettre une grille ou un morceau de vieux sac en jute pour empêcher des granulés en charbon de sortir de l'enfumoir, ça m'a fait un trou dans un fond nicot ! et puis bonjour les incendies, je suis dans une zone forestière. a+ :desole

Re: Combustibles pour enfumoir

Posté : mer. mai 26, 2010 8:36 am
par parker23
J'utilise les granulés pour les lapins ! Moins chers que ceux "spéciaux" apiculture. :idea: