Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Buée sur la vitre

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Buée sur la vitre

Message#1 » ven. août 22, 2014 8:59 am

Bonjour,

ce matin, en jetant un œil sur mes ruches, j'ai constaté de la buée sur les vitres de plusieurs d'entre elles. Il faisait relativement froid. Ce que j'ai trouvé étonnant c'est que sur une ruche forte, il n'y avait n'avait pas du tout de buée sur la vitre de la hausse du haut alors que sur la hausse juste en dessous (la 3ème en partant du bas) il y avait beaucoup de buée.

Est-ce normal selon-vous ? Dois-je faire quelque chose ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Buée sur la vitre

Message#2 » ven. août 22, 2014 9:03 am

c'est normal et même bon signe.... c'est qu'il y a du couvain et que les abeilles maintiennent une température pour préserver le couvain.

En dadant on le voit quand on enlève le toit, c'est impressionnant la quantité d'eau, et je mets une petite cale pour favoriser un courant d'air. (Les abeilles ont la possibilité de boucher les trous de la grille d'aération si besoin).
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Buée sur la vitre

Message#3 » ven. août 22, 2014 10:48 am

D'accord avec Supradine, la condensation se fait dans les éléments les plus froids, sur les parois plus froides, la vapeur d'eau se condense. Plus tard dans la journée, tu devrais voir les vitres plus sèches avec la température extérieure plus élevée.
C'est une question de point de rosée, telle qu'expliquée dans un autre post. C'est là l'intérêt des plateaux entièrement grillagés, la vapeur d'eau se condense et les gouttes d'eau roulent et descendent les parois de la ruche pour être expulsées naturellement hors de la ruche.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: Buée sur la vitre

Message#4 » ven. août 22, 2014 9:10 pm

Merci pour vos réponses, je suis rassuré.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.