Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupération d'un essaim

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

récupération d'un essaim

Message#1 » lun. juin 16, 2014 4:28 pm

Bonjour, j'ai besoin d'un petit renseignement.
Hier j'ai récupéré un essaim dans un tronc d'arbre ; lorsque nous l'avons ouvert pas de problème les abeilles ne partaient même pas.
Essaim moyen avec un couvain fermé et des œufs de moins de trois jours, couvain très serré et un peu de miel également, une cire très jaune claire donc essaim installé depuis peu. :lol:
L’intérieur du tronc était très humide et beaucoup d'abeilles mortes, nous avons mis tous ce beau monde dans une ruchette avec le couvain et un peu de miel ; 5 h plus tard activité devant la ruchette.
De retour au rucher nous les avons nourries avec du miel ; cet après-midi pas de miel consommé (2 abeilles dans le nourrisseur) et une ou deux abeilles qui sortent de temps en temps ; celles qui reviennent hésitent et mettent longtemps à rentrer.
Quel est le problème ? Sont-elles malades (aucun signe par rapport à ce qu'on connait) :?:
Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: recuperation d'un essaim

Message#2 » mar. juin 17, 2014 7:37 pm

Bonjour,
Vu le peu d'infos, je ne vois qu'un empoisonnement. Essaie de leur enlever tout le miel et donne-leur du sirop.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: recuperation d'un essaim

Message#3 » jeu. juin 19, 2014 12:00 pm

Salut michel, merci pour ta réponse.
Il y avait très peu de miel, hier matin j'ai soulevé le fond : encore beaucoup de mortes et aucune dans le nourrisseur.
Comme tu le dis je pense à un empoisonnement, c'est dommage ; j'ai enlevé tout le couvain et le miel, mis un cadre bâti et un à construire, 2 séparateurs dans la ruchette, et ai nourri le peu d’abeilles qui reste car je ne me résigne pas à les laisser mourir sans tout tenter pour les sauver a+

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.